Présentation

Présentation

ACTA (Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle) crée et diffuse des spectacles tout public en France et à l’étranger. Elle provoque dans l’espace scénique la rencontre de langages artistiques différents (chant, danse, acrobatie, textes d’auteurs contemporains, photographies).

Petites formes, événement de rue, ou expositions scénographies et/ou sonores ne sont que les multiples formes d’expression d’une recherche autour du monde contemporain. Les arts de la représentation permettent d’être en prise avec notre monde d’aujourd’hui, de le connaître, de l’écouter, puis de le mettre en scène. La représentation a le merveilleux pouvoir d’être médiateur. Elle devient un acte de connaissance et de reconnaissance.

Au cours de ses années d’existence, la compagnie ACTA s’est adressée à tous les âges de la vie. Plusieurs de ses créations passées ou en cours sont dédiées à de jeunes et de très jeunes spectateurs. La compagnie ACTA a créé sur le thème du plaisir de grandir et de marcher avec « Sous la table », « Ooh so rond » et « reNaissances », celui du plaisir du regard avec « Le jardin des chimères » et « ¡ Mira ! le pays des reflets » etc…. Les créations « Moi seul » (mars 2009), qui interroge le thème de la Fratrie, et « En Corps » (Mars 2012), mises en scène par Laurent Dupont avec la collaboration artistique d’Agnès Desfosses, ont connu des tournées conséquentes en France et à l’étranger.

Depuis 2014 Laurent Dupont est directeur de la Compagnie ACTA et il crée « L’Avoir ! Ode chantée au savon » (Novembre 2014) spectacle sonore et visuel pour les petits à partir de 18 mois et « Dans les yeux des autres » (Janvier 2015), création danse, voix et musique pour tout public à partir de 12 ans. Son prochain spectacle « Sons… Jardins Secrets » (spectacle sonore et visuel pour tout public à partir de 4 ans) est prévu pour mars 2017. La compagnie se projette déjà pour sa prochaine création, « A vos saveurs », un Opéra-bouffe sonore et visuel, prévu pour février 2019.

Une compagnie conventionnée

Des soutiens indispensables pour bâtir des projets à long terme sur le département.

En résidence à Villiers-le-Bel depuis 25 ans, ACTA est en convention depuis 2001 avec la DRAC Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-d’Oise et sa ville de résidence, Villiers-le-Bel, pour des périodes de 3 ans renouvelables, grâce à la qualité artistique de ses créations.

Elle bénéficie également d’une convention de permanence artistique avec le Conseil Régional d’Ile-de-France depuis 2008.

Sur une telle durée de conventionnement, la compagnie ACTA peut se projeter dans l’avenir et bâtir des projets à long terme comme la biennale européenne en Val-d’Oise : PREMIERES RENCONTRES – Art, Petite enfance et spectacle vivant ; avoir un ancrage territorial, travailler en partenariat et construire des projets culturels et artistiques avec des partenaires locaux (départementaux, franciliens) en lien avec les habitants.

Selon les projets menés par ACTA, d’autres soutiens interviennent pour un développement des actions culturelles sur le territoire : la DRAC – SDAT, le Conseil Régional Ile-de-France pour les actions européennes menées dans le département, la communauté d’agglomérations Val-de-France, l’ACSE.

D’autres partenaires sont fédérés afin de mobiliser du public et des moyens : les services de la ville (les services culturel, petite enfance, jeunesse), maisons de quartiers, lycée professionnel et collèges de la ville, centre de loisirs, écoles maternelles et primaires de la ville, crèches, haltes-garderies, lieux parents/enfants, autres associations locales (Dk-Bel, Apo –G, Imaj..) et habitants.

Compagnie en résidence

Des actions culturelles liées à l’artistique

LES RESIDENCES

ACTA est consciente des atouts et des potentialités de Villiers-le-bel (95) : la dimension humaine et culturelle, les caractéristiques, la cohabitation de nombreuses communautés dans un espace urbain en pleine mutation et restructuration, sont prises en compte.
Elle est également attentive à l’impact des évènements récents qui ont modifié la ville en profondeur : ACTA développe des projets d’actions en termes de recherches et d’innovations artistiques, y associant les artistes, les habitants et les professionnels de Villiers le bel du Val d’Oise et de la Région Ile-de-France mais aussi dans la conquête de nouveaux publics.
Dans le cadre de ses créations, ACTA mène différents types d’ateliers pour tous les âges mêlant théâtre, parole et écriture, photographie et arts numériques, danse, musique favorisant notamment l’intergénérationnel.
Le lien avec le public fait partie intégrante du projet de la compagnie et c’est pour cette raison qu’elle s’efforce sans cesse de travailler en lien avec tous les partenaires locaux. Il est essentiel que se développent des actions culturelles et artistiques pour cultiver le lien social et favoriser la créativité. Les habitants sont en demande !

Ainsi, à l’occasion de la création 2016 en direction des adolescents, Dans les yeux des autres, la compagnie s’ouvre à de nouveaux partenariats avec deux classes de collège et un groupe hors-temps scolaire en inscrivant des ateliers dans la durée, sur près de deux ans. Les bénéficiaires ont ainsi la chance de suivre un projet valorisant, à long terme et de le porter à l’extérieur. En effet, ces jeunes Val-d’Oisiens ont participé à l’événement « Avignon 2015 enfants à l’honneur » organisé par Scène d’Enfance et d’Ailleurs dans le cadre de la Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse. En parallèle, ces ateliers ont été amenés à croiser d’autres ateliers avec des habitants adultes, pour la création de liens (relations inter-quartiers, croisements intergénérationnels), dans le cadre de la réalisation du spectacle Dans les yeux des autres, création janvier 2016.

Depuis janvier 2016 des ateliers ont eu lieu dans le cadre de l’action culturelle « Sons… Jardins Secrets » qui précède le spectacle du même nom en mars 2017. Cette démarche fédératrice s’est inscrite sur le long terme et favorise le lien social et le vivre ensemble. Le projet est destiné à un public très large et intergénérationnel au travers d’actions et d’ateliers dans la ville de Villiers-leBel, dans des centres de loisirs et auprès d’associations de jardins, structures en relation avec les jardins partagés et familiaux.

Pour mener ses projets en profondeur qui demandent des moyens financiers importants ACTA est en recherche de partenariats qui varient selon les projets : fondation des aéroports de Paris, ACSE, Communauté d’agglomération Val de France …

Organisatrice d’une biennale européenne en Val d’Oise : PREMIERES RENCONTRES

LES PREMIERES RENCONTRES

Grâce à des soutiens pérennes, parallèlement à ses actions culturelles et créations, ACTA a pu initier en 2003 une Biennale Européenne en Val d’Oise, les PREMIERES RENCONTRES : Art, petite enfance et spectacle vivant.

Une initiative qui prend de l’ampleur d’année en année et qui, depuis sa création tient lieu de référence dans le Val-d’Oise, en Ile-de-France et à l’étranger.

En 2016, les Val-d’Oisiens ont ainsi pu bénéficier de 99 représentations de 15 spectacles européens et internationaux qui ont fait salles combles, de résidences d’artistes dans des lieux de la petite enfance, d’un forum européen sur deux jours et de conférences débats.

Plus de 9 000 Val-d’Oisiens participent à cet événement qui constitue un véritable croisement d’idées et d’échanges entre enfants, parents, artistes, professionnels de la culture et de la petite enfance dans le but de faire avancer l’idée de l’importance de l’art en rapport avec la créativité de la petite enfance et des équipes qui les accompagnent dans leur développement.

Temps fort du festival, le Forum européen propose deux jours de conférencesdébats avec des intervenants français et internationaux. Artistes et chercheurs se retrouvent pendant deux jours autour de différentes thématiques liées à la créativité pour et du tout petit. Le Forum a réuni lors de la dernière édition près de 300 personnes sur 2 jours à l’espace Marcel Pagnol de Villiers-le-Bel.

L’enthousiasme des partenaires et des habitants du Val d’Oise est grand pour la 8ème édition de la biennale européenne en Val-d’Oise PREMIERES RENCONTRES – Art, petite enfance et spectacle vivant, qui se tiendra au printemps 2018.

Equipe administrative

L’équipe administrative est composée de deux personnes en CDI : Sylvaine Durivault, administratrice de la Compagnie (depuis 2008) et Rosa Palmieri, chargée des relations publiques.

Une chargée de diffusion et de production renforce l’équipe pour ce qui est de la circulation des œuvres. Au gré des projets, des stagiaires, des personnes embauchées contrats à durée déterminée peuvent être sollicitées.

Equipe artistique

Laurent Dupont est le directeur artistique d’ACTA depuis 2014 ; à ses côtés, et pour chacune des créations, une équipe artistique est constituée pour un travail dans la durée : pour des actions culturelles sur le territoire de résidence et pour la création.

L’équipe administrative, technique et artistique représente 7 emplois temps plein en 2015 (permanents et intermittents confondus)