Enfances Chercheurs d’Or

Enfances Chercheurs d’Or

Expositions à regarder, lire, écrire ou jouer

Créations Tout Public (2012 et 2016) par Agnès Desfosses

A propos

LE DOSSIER DES EXPOSITIONS ICI

« Metteure en scène et co-directrice de la biennale européenne PREMIÈRES RENCONTRES, j’ai vu combien les très jeunes spectateurs dès la petite enfance étaient sensibles à la CRÉATIVITÉ des artistes de spectacle vivant. Ils sont disponibles attentifs, concentrés, curieux, émus grâce à ces créations.

Sous le titre générique de « ENFANCES CHERCHEURS D’OR », j’ai constituée différentes expositions, en documentant par la photographie, la créativité des tout petits dans des structures petite enfance de villes de 5 pays d’Europe( 2010-2012) puis au Japon, au Brésil et à La Réunion(2015).

Ces expositions montrent la diversité des contextes de développement de la petite enfance :
il interroge ce qui nourrit ou pas les premières expériences de vie individuelle et collective des tout petits ;
ce qui renforce ou pas leur liberté d’expression et leur créativité ;
ce qui développe ou pas leur solidarité avec leurs semblables.

Ce qui a guidé mes prises de vue c’est ce questionnement :
Qu’est ce qui respecte, épanouit, stimule ou freine la créativité des tout petits dans la vie quotidienne des institutions petite enfance et lors d’ateliers artistiques? En quoi les lieux de vie peuvent- ils favoriser l’épanouissement de cette créativité ? Comment s’ouvre-t-elle en contact avec la nature, l’Autre et l’objet ?

Avec ENFANCES CHERCHEURS D’OR Exposition scénographiée (2012), expo- livre (2015), expo-table et expo-cube (2016) je partage et transmets ce que j’ai documenté pendant les activités quotidiennes et celles exceptionnelles des ateliers artistiques des structures petite enfance. Ces expositions regardées, lues, commentées à plusieurs font avancer notre réflexion sur nos attitudes éducatives.
Elles servent à être partagés par un réseau pour des formations, des observations avec des groupes d’enfants, des parents ou encore lors de festivals.

Mon regard de photographe n’est pas neutre: il est subjectif et teinté de ma culture d’origine mais aussi de mon appétit d’ouverture au monde. Aujourd’hui pour nourrir nos dialogues, c’est votre propre regard sur ces photographies que je sollicite par ces expositions. La recherche et la démarche restent ouvertes! »

Agnès Desfosses

Production

Exposition conçue dans le cadre du projet européen « Grundtvig » Parentalité / Education / Culture / Art et du Forum des PREMIERES RENCONTRES 2012, Biennale européenne en Val d’Oise : Art, Petite Enfance et Spectacle Vivant. ACTA est soutenu par le Conseil Général du Val d’Oise, l’ADIAM 95, la DRAC Ile-de-France – le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Communauté d’Agglomération Val de France, la Ville de Villiers-le-Bel, la Commission Européenne dans le cadre du programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie. Crédit photo : ©Agnès Desfosses Production : ACTA, Artistes associés Agnès Desfosses et Laurent Dupont ACTA, Compagnie conventionnée : DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture, Conseil Départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. Avec le soutien de la Drac Ile-de-France au titre de l’aide à la production dramatique et du Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.

LE DOSSIER DES EXPOSITIONS ICI