PREMIÈRES RENCONTRES

PREMIÈRES RENCONTRES

 « Art, petite enfance et spectacle vivant »
Biennale européenne

LES PREMIERES RENCONTRES 2016
LE SITE DES PRECEDENTES PREMIERES RENCONTRES

Un événement d’ampleur

Les PREMIERES RENCONTRES sont nées de la volonté d’artistes contribuant à :

Faire avancer la réflexion sur la création européenne et stimuler la circulation d’œuvres artistiques européennes pour la petite enfance sur le territoire francilien, tant par la programmation de spectacles que grâce au forum associant de nombreux partenaires et professionnels aussi bien français qu’étrangers.

Opérer un travail en profondeur sur la connaissance sensible et concrète de l’enfant à travers l’Europe dans un esprit de co-construction (associant parents, enfants et professionnels) et permettre un temps de débats, de formations sur l’enrichissement par l’art de la connaissance sensible de l’enfance, d’échanges et de croisements.

Renforcer un réseau européen et international d’artistes et de professionnels de la culture et de l’enfance pour un partage de stratégies.

C’est en réponse à une demande forte d’échanges européens et internationaux en Ile-de-France, que cette initiative a été mise en place en 2004.

Il s’agit désormais d’un évènement de référence nationale, européenne et internationale qui a besoin d’être soutenu pour perdurer et se développer.

Depuis 2004…

Un esprit européen partagé, cultivé, développé et ancré en Ile-de-France, entre artistes, parents franciliens, professionnels de la culture et de l’enfance.

7 forums européens de 2 jours à Villiers-le-Bel
21 semaines de festival européen
Dans 16 à 19 villes franciliennes
Des intervenants européens et internationaux
De l’action culturelle : des ateliers et résidences d’artistes européens

Un tremplin pour la circulation de créations et de spectacles européens :
842 représentations dont 348 de spectacles étrangers entre 2004 et 2016
59 000 spectateurs pour des échanges européens et internationaux
220 personnes lors des formations petite enfance, Art et spectacle vivant (personnels de la petite enfance et de la culture ensemble)
Une couverture médiatique importante
Une image positive du territoire

… grâce à ces échanges tissés depuis 12 ans, l’attente des nombreuses communes participantes et des franciliens est grande pour la 8ème édition 2018, qui se tiendra en mars et avril 2018 !

L’Europe à Villiers-le-Bel, dans le Val d’Oise, en Ile-de-France

Forte de ses expériences acquises lors de tournées théâtrales, de conférences et débats dédiés à la petite enfance dans divers pays étrangers et de ses créations pour les tout petits et les adultes qui les accompagnent, la Compagnie ACTA  a souhaité en faire profiter le territoire où elle réside en proposant aux villes de Val-de-France, du Val-d’Oise d’accueillir des spectacles européens pour la petite enfance de  de langages artistiques divers et variés.

Notre ville de résidence, Villiers-le-Bel, le Conseil Général du Val d’Oise et la Communauté d’agglomération de Val de France ont été les premiers partenaires des PREMIERES RENCONTRES et restent activement engagés à nos côtés afin de développer cette action phare.

Le Conseil Régional d’Ile-de-France, en soutenant la Compagnie ACTA dans sa démarche mêlant le local à l’européen, a permis un développement croissant des actions européennes et internationales dans le cadre de la 5ème  édition des PREMIERES RENCONTRES en 2012 et de la 6ème édition en 2014.

La demande des partenaires et des habitants est toujours aussi forte pour la prochaine édition en 2018.

 

LES PREMIERES RENCONTRES 2016
LE SITE DES PRECEDENTES PREMIERES RENCONTRES