Rayonnement européen

Rayonnement européen

C’est grâce à leur démarche artistique vis-à-vis de l’enfance et de la petite enfance que des contacts passionnant se sont développés au niveau européen. La compagnie a été invitée :

A tourner dans des festivals au Portugal, Espagne, Allemagne, Autriche, Hollande et Finlande.

A éditer en Allemagne :

Agnès Desfosses a écrit pour sa mise en scène et en espace du spectacle « Sous la Table », autour des poèmes d’Yves Nilly. Texte traduit par Conny Frühauf. Edition: Verlag der Autoren Frankfurt am Main 2000.

– Publication d’une intervention d’Agnès Desfosses dans un recueil d’auteurs dédié à le petite enfance : « Theater for Early Years », édité par l’ASSITEJ.

A mettre en scène le spectacle « Sous la Table » à l’étranger :
– En octobre 2002 pour le Toihaus de Salzburg, en Autriche, avec des comédiens autrichiens.
– En avril-mai 2009 pour le Centre Culturel de Belem (CCB) de Lisbonne, au Portugal, avec une adaptation du spectacle en version portugaise, suivie d’une tournée dans plusieurs villes portugaises.

A participer à de nombreux colloques en France et à l’étranger.

A animer un stage en Angleterre.

A créer un festival européen : « Premières Rencontres » : Petite enfance éveil artistique et spectacle vivant – Biennale européenne en Val d’Oise depuis 2003-2004.

A coordonner un projet européen Grundtvig : « Parentalité/Education/Culture/Art » sur 2010-2012 avec 5 partenaires européens avec 5 partenaires européens : Grâce à des résidences et festivals, une connaissance sensible du monde des arts et de la petite enfance dans différents pays d’Europe par les artistes, les parents, les personnels de la petite enfance et de la culture, permettra de créer et de développer une collaboration renforcée des secteurs culturels et éducatifs avec les
parents dans un esprit de co-construction.

Laurent Dupont a été invité :

A participer à un projet jeune public à Birmingham (Article de presse de la BBC)

A avoir des contacts privilégiés en Grande Bretagne : Pete WYNNE-WILLSON – Birmingham Repertory Theatre

A participer au Colloque / Compte rendu : Spectacles petite enfance? Une réalité européenne. Organisé en lien et partenariat avec l’Onda, l’Orcca et Nova Villa, autour de la création européenne pour la petite enfance, animé par Cyrille Planson, rédacteur en chef du magazine La Scène – Atelier n°3 : Intervention de Peter Wynne Willson : présentation du projet jeune public initié à Birmingham.

A tourner le spectacle : “ Pierre au Bois de Terre ” en Grande Bretagne :
7.-11. November 2006 : at the Polka Theatre (One of the partners of “Small size – the net”)
17.-24. May 2007: Sticky fingers Festival : in Newry, Ireland

A être le directeur artistique en 2002/2003, d’un projet théâtral européen « Broken Spaces » subventionné par Europe Culture 2000 et réalisé en collaboration avec TeatroKismet, Théâtre Athénor, Nottingham Play house(UK) et la Cie Parallelo d’Adélaïde en Australie : création tout public de « In the Time of Distance » a multimedia live performance Aout 2003 – Adelaïde Australie.

A être le directeur artistique d’un projet artistique « Clair /obscur » (fin 2003-2005) en partenariat avec la Ville de Chalon-sur- Saône et le projet européen « Glittebird » Culture 2000 : création de « Plis/Sons », spectacle de Laurent Dupont en mars 2005.

A organiser des résidences artistiques en Finlande avec l’Annantalo Arts Center et les acteurs de l’Académie de Théâtre d’Helsinki- Finlande « Koira Viekon ».

A réaliser « Spiel der Kräfte » avec la Cie Helios Theater de Hamm (DE) en production avec le TJP Strasbourg.

A la demande du partenaire Allemand « ARMES THEATER », une version allemande du spectacle « Moi Seul » mis en scène par Laurent Dupont a été réalisée. En juillet 2011, a eu lieu une période de répétition/passation avec l’équipe artistique allemande dans le but de produire une version allemande « Ich Allein » de Moi Seul. « Ich Allein » va connaître une tournée en Allemagne à partir de la fin août 2011.