ACTIVITÉS CULTURELLES

ACTIVITÉS CULTURELLES

ATELIERS
COLLOQUES
FORMATIONS
ACTIONS CULTURELLES CRÉATION
ERASMUS +

ACTA (Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle) crée et diffuse des spectacles jeune public en France et à l’étranger. Elle provoque dans l’espace scénique la rencontre de langages artistiques différents (chant, danse, acrobatie, textes d’auteurs, photographies).

Depuis sa création, et en tant que compagnie de résidence, ACTA s’est fait un devoir de maintenir une relation forte entre les habitants de Villiers-le-Bel et la création artistique, que ce soit par des actions de sensibilisation, par des ateliers ou des répétitions publiques.

Dans le cadre de ses créations, ACTA mène différents types d’ateliers mêlant théâtre, parole et écriture, photographie, arts plastiques, musique.

Des ateliers de l’imagination, où les participants inventent des histoires pour émerveiller, dormir, faire rire, à partir de la mise en jeu de leur imagination.

Depuis plusieurs années, des comédiens de la compagnie ACTA interviennent dans plusieurs collèges du département dans le cadre du dispositif « Collège et Théâtre », action éducative mise en place par le Conseil Général du Val d’Oise. Les comédiens intervenants construisent avec les enseignants des projets de découverte du théâtre contemporain, de sa pratique et au-delà œuvrent en faveur de la connaissance de soi, de l’autre, de son corps et de celui des autres, de l’apprentissage de l’écoute et de l’échange.

ACTA, fidèle à l’idée de lier l’action culturelle à l’action artistique, poursuit donc sa démarche en confrontant les âges de la vie par des actions culturelles qui coïncident avec le désir des habitants de continuer cette dynamique.

A travers des contenus artistiques divers tels que les ateliers, les colloques, les formations, les résidences, les actions culturelles pour la création et les autres actions culturelles, y associant les artistes, les habitants et les professionnels de Villiers-le-Bel, du Val d’Oise et de la Région Île-de-France mais aussi dans la conquête de nouveaux publics, pour un public allant de la petite enfance à l’adolescence.