Critères de choix et modalités d’accueil

Critères de choix et modalités d’accueil

Critères de choix

Le choix des compagnies accueillies, effectué par Laurent Dupont, porte de préférence sur des jeunes s’inscrivant dans un processus de métissage des langages, de curiosité vis-à-vis de la création pour les jeunes publics, et expérimentation de nouvelles formes d’adresse en direction de ceux-ci (enfants et adultes accompagnant), avec l’intention de contribuer à l’enrichissement de la recherche théâtrale/chorégraphique/plastique/musicale… contemporaine.

Cette exigence artistique dans la sélection des équipes artistiques suivies reflète la volonté de cohérence et d’efficacité émanant du projet de transformation d’ACTA en pôle d’accompagnement jeune public en Région Ile-de-France.

Une attention particulière au territoire francilien sera portée en fonction de la localisation géographique des compagnies et du rayonnement des résidences sur le territoire.

Modalités d’accueil

Il s’agit de privilégier des accompagnements susceptibles d’occasionner différentes formes de partenariats avec le territoire de référence d’ACTA, mais aussi étendus à des structures partenaires impliquées dans le Département du Val d’Oise et la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France.

Avec des « formules » d’accueil qui privilégient des temps de résidence inscrits dans la durée impliquant un nombre de jours de collaborations artistiques/regards extérieurs, de conseils techniques mais aussi des jours d’accompagnement administratif et d’aide à la structuration mais n’excluant pas d’autres formes d’accueil, plus brèves, dans le respect et en cohérence avec les actions culturelles menées par la Compagnie ACTA sur le territoire.

Un forfait journalier est prévu par personne en résidence, avec un plafond par compagnie et par an. Ce plafond est destiné à permettre un accueil assez long, de une à trois semaines de résidence, à plusieurs équipes artistiques sur l’année, afin d’assurer une circulation des artistes sur le territoire et diversifier les rencontres avec les publics.

FORMULES DE RESIDENCE
TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE DES LOCAUX