Erasmus +

Erasmus +

ACTIVITÉS ARTISTIQUES
COLLOQUES
FORMATIONS
ACTIONS CULTURELLES CRÉATION
ERASMUS +

ACTA prend part également au Projet européen ERASMUS + (programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport) intitulé « Artistes en formation : art et petite enfance » du 1er sept 2017 au 31 août 2019.


Projet action : coopération en matière d’innovation et d’échanges de pratiques
Partenariats stratégiques de l’enseignement et de la formation
Objectif  principal : échange de bonnes pratiques

Problématique : Comment saisir les enjeux d’écriture d’une adresse au tout jeune public sans se confronter à lui ?

« C’est là tout l’enjeu auquel s’attachent ACTA (France), 2+ Stichting (Pays-Bas) et Starcatchers (Ecosse). Les 3 structures partenaires, reconnues dans leurs pays comptent chacune plusieurs années d’expériences sur les questions relatives à la création pour la toute petite enfance. Elles souhaitent unir leurs compétences en faveur des artistes et de la petite enfance, période charnière dans le développement et la créativité de l’enfant.

Elles proposent à des artistes souhaitant s’investir avec exigence dans la création pour les tout-petits un processus de formation qui se veut concret et complet, à travers 6 temps de formation et de mobilité associant :

Des voyages d’études à la découverte des contextes sociaux et des méthodes dans chaque pays partenaire. Des professionnels de la petite enfance, partenaires essentiels de ce projet, et des chercheurs et spécialistes seront invités à témoigner et intervenir.

– Des temps de mises en pratique, de résidences d’expérimentations au cœur même des structures européennes de la petite enfance.

– Des partages d’expériences et d’enrichissement collectif.

Ce processus vise ainsi à répondre aux besoins des jeunes artistes, ceux de reconnaissance, d’accompagnement, d’expériences de territoire multiples, de rencontres enrichissantes et de partage international.

6 jeunes artistes (2 artistes pour chaque structure impliquée) et 3 membres des structures formatrices seront mobilisés sur toutes les étapes.

Les artistes seront alors confrontés à la fois à un public nouveau, à des contextes à chaque fois différents, des pratiques spécifiques. Il s’agira également de confronter les pratiques artistiques propres de chaque artiste pour un partage des compétences, des cultures. Cette double confrontation est amenée à nourrir la réflexion et le travail artistique. Les artistes seront ainsi invités à présenter un éventuel projet de création à l’issue de cette formation.