Premières Rencontres 2016

Premières Rencontres 2016

7e édition des PREMIÈRES RENCONTRES

« Art, petite enfance et spectacle vivant »
Biennale européenne en Val d’Oise

Du 19 mars au 9 avril 2016

BILAN DES PREMIERES RENCONTRES
LES SPECTACLES DES PREMIERES RENCONTRES
LE PROGRAMME
LE FORUM EUROPEEN
LES PARTENAIRES ET LES LIEUX

AFFICHEVFINAL

  • Une diffusion de 13 spectacles pour les tout-petits jusqu’à 4 ans dans 17 communes du Val d’Oise: Arnouville, Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, Ermont, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Marly-la-Ville, Montigny-lès-Cormeilles, Montmorency, Persan, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l’Aumône, Sarcelles, Taverny, Villiers-le-Bel.

 

  • Un forum européen les mercredi 30 et jeudi 31 mars 2016 : Des spectacles, des conférences, des échanges interprofessionnels européens, ouverts à tous à l’Espace Marcel Pagnol à Villiers-le-Bel, associant parents, personnels de structures petite enfance et d’écoles maternelles, artistes, programmateurs, compagnies, etc.

 

  • Et en plus… Les PREMIERES RENCONTRES sont aussi des ateliers avec les artistes, des formations «Art, petite enfance et spectacle vivant», des conférences-débats sur tout le territoire du Val d’Oise.

 

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER COMPLET DES PREMIÈRES RENCONTRES 2016

TÉLÉCHARGEZ LE BILAN COMPLET DES PREMIÈRES RENCONTRES 2016

EDITO 

Dans une période où de nombreux festivals ont été annulés partout en France, nous sommes fiers d’avoir lutté et réussi à réaliser cette 7ème édition des PREMIÈRES RENCONTRES. Quelles qu’en soient les difficultés, nous avons le bonheur de réunir à nouveau enfants, artistes, professionnels de l’enfance et de la culture, chercheurs, parents… pour que l’art et la petite enfance continuent à se côtoyer. Saluons le rôle fondamental de plusieurs de nos partenaires dont la Fondation d’entreprise Aéroports de Paris et Val de France pour leurs précieux soutiens. Ils ont fait le choix de rester à nos côtés dans cette situation financièrement acrobatique de la Compagnie ACTA. D’autres, engagés dans des modifications structurelles, n’ont pu encore répondre aux délais impartis par l’organisation de notre manifestation.

Nous tenons à souligner l’attention sensible du Conseil Départemental du Val d’Oise qui, comme à chaque biennale, renouvelle son aide et par là même stimule une création dédiée à la petite enfance : pour cette 7ème édition c’est Un tiroir de neurones miroirs de la Compagnie le Cincle Plongeur.

Nous remercions la détermination des 17 villes partenaires pour le maintien des tournées et la défense de l’artistique qui est au cœur de ces actions.
Ensemble, nous poursuivons  et  partageons la réflexion posée par les questions sociétales et culturelles liées à la petite enfance.

Grâce à Val de France et à la ville de Villiers-le-Bel, les conférences débats et la programmation des spectacles présentés lors du Forum, les 30 et 31 mars 2016, sont maintenus. Conscients de la nécessité de défendre nos « idéaux » et une manifestation qui questionnent les fondements d’un  » être ensemble  » plus que jamais nécessaires, nous avons choisi de continuer ce Forum de façon militante même si les conditions en sont plus délicates. La plupart d’entre vous connaissent d’ailleurs déjà cette situation.

Grâce à votre présence et à vos interventions lors des conférences et des débats, nos échanges seront une richesse partagée et donneront du souffle à nos actions artistiques avec et pour la petite enfance.

 Nous vous invitons à cet événement où nos rencontres témoigneront une fois de plus de la vitalité de nos réseaux et du bien fondé de nos actions.

Agnès Desfosses et Laurent Dupont
Directeurs artistiques des PREMIERES RENCONTRES

BILAN DES PREMIERES RENCONTRES
LES SPECTACLES DES PREMIERES RENCONTRES
LE PROGRAMME
LE FORUM EUROPEEN
LES PARTENAIRES ET LES LIEUX