Les Spectacles des PREMIÈRES RENCONTRES 2016

Les Spectacles des PREMIÈRES RENCONTRES 2016

7e édition des PREMIÈRES RENCONTRES :
Biennale européenne en Val d’Oise – Art, petite enfance et spectacle vivant
Du 19 mars au 9 avril 2016

LES PREMIERES RENCONTRES 2016
BILAN DES PREMIERES RENCONTRES

LE PROGRAMME
LE FORUM EUROPEEN
LES PARTENAIRES ET LES LIEUX
13 spectacles européens (Belgique, Danemark, France, Italie et Pays-Bas)

Les spectacles proposés sont nourris de toutes sortes de langages artistiques (théâtre, danse, objets, arts plastiques, musique…).
Certains ont des formes narratives et d’autres nous font entrer dans un monde de sensation, de contemplation, sans le fil d’une histoire, dans l’engagement des perceptions et la mise en valeur des langages sensoriels tout autant que de la parole.
Le choix de ces spectacles s’est porté sur les rapports imaginatifs au public, notamment au niveau de la scénographie et de l’écriture, en considérant que la forme et la thématique doivent toucher autant les enfants que les adultes.
Nous avons été attentifs aux formes des spectacles afin qu’ils puissent être proposés pour certains en crèches, dans des lieux peu équipés et bien sûr dans des théâtres. Ainsi le spectacle vivant pourra être proposé au plus près des lieux de vie des très jeunes spectateurs tout autant que dans des théâtres où l’on fera une sortie exceptionnelle.

Un tiroir de neurones miroirsUn-tiroir-de-neurones-miroirs
Compagnie Le Cincle Plongeur
Création des PREMIÈRES RENCONTRES 2016 – Janvier 2016

Danse et musique, rythme battant, quelques mots à peine, et nos émotions. En ouvrant le tiroir magique, voilà l’explosion des sentiments! La joie, la tristesse, la peur, l’émerveillement, la colère.

Deux femmes, deux filles, deux fées, tout droit sorties d’un univers fantastique, découvrent, dans le son, la lumière et le mouvement, le pouvoir de leurs « neurones miroirs ».

Elles apprennent, échangent, partagent avec le public, rebondissent sur les émotions. Dans un sanglot ou dans un éclat de rire. En montrant les dents ou les yeux ronds comme des soucoupes. Une excursion sur le terrain des sentiments et de l’humanité. Un petit tour chez l’Empathie, pour mélanger nos neurones. Un miroir magique.

Conception, chorégraphie et interprétation: Anne-Laure Rouxel Composition musicale, vocale et interprétation: Julie Bonnie Lumières : Franck Thévenon Costumes : Céline Haudebourg

Site internet de la Compagnie Cincle Plongeur

Production en cours: Ville de Tours/ Label Rayons Frais, La Direction de l’action culturelle dela Ville de La Riche/ La Pléiade, Le Tout Petit Festival 2016/ Communauté de Communes Erdre et Gesvres, Graines de spectacle / Clermont-Ferrand, la ville de Marly-La-Ville, la municipalité de Vouvray. Conseil Régional de la Région Centre – Val de Loire, Conseil Général d’Indre et Loire, avec l’aide à la création du Conseil Départemental du Val d’Oise dans le cadre de la Biennale européenne en Val d’Oise, PREMIÈRES RENCONTRES, Art, petite enfance et spectacle vivant 2016 – Compagnie ACTA.

Dans les plis de mes rêvesIMG_0095
Compagnie Charabia
Création Octobre 2014

Le pli, de la matière qui ondule, se brise, se sculpte, est aussi un creux, un intérieur où se logent le mystère, le secret, l’inconnu, le rêve.

Un solo de voix en mouvement, sous la forme d’un parcours au plus près des enfants dans un espace poétique où la voix circule et le corps danse.

La voix, par la modulation et la vibration du son, cherche à retrouver les émotions premières de la voix qui explore, joue, chante, « phonétise », invente des langues, crie, pleure, rit, appelle. Le corps respire, jouant avec la gravité, sculptant l’espace en présence. Dans une écoute suspendue, un monde imaginaire se déplie, laissant alors place aux rêves…

Conception artistique, création musicale et interprétation : Mathilde Lechat

Site internet de la Compagnie Charabia

Coproduction : le Petit Faucheux, scène jazz et musique improvisée, Tours (37) ; le festival «Ce soir, je sors mes parents», Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (44); EPCC Théâtre Le Quai, Angers (49). Soutiens : Ville de Nantes; Conseil Régional des Pays de la Loire; Conseil Général de Loire Atlantique; CNV; SPEDIDAM.

DécoupageDécoupages
Compagnia Teatrale Piccoli Principi

Création Octobre 2014

Certains artistes se réfèrent à l’enfance par nécessité poétique. Ils semblent aspirer à une forme d’essentialité, de pureté. Ce sont des artistes qui se nourrissent d’enfance : des atmosphères, des souvenirs, des désirs mais aussi des logiques, des méthodes créatives, des règles de composition typiques de l’enfance. Ils voudraient s’emparer des secrets de la stylisation pratiquée par les enfants dans leur manière de dessiner, dans leur façon de parler.

Dans « Découpages », on assiste au travail d’un de ces artistes dans son atelier. Il dessine avec les ciseaux. Il se sert de la technique du papier découpé pour créer des atmosphères suggestives. Comme par enchantement, ces découpages deviennent des sollicitations pour raconter des histoires : des histoires nées directement du mouvement des ciseaux.

 

Écriture et interprétation : Alessandro Libertini Mise en scène : Alessandro Libertini et Véronique Nah

Site internet de la Compagnia Teatrale Piccoli Principi

Production Compagnia Teatrale Piccoli Principi avec le soutien de : Théâtre Massalia/La Friche Belle de Mai, Marseille; Théâtre Athénor, Saint-Nazaire ; L’Yonne en scène, Perrigny; Festival Maggio all’Infanzia, Bari; Fondazione Sipario Toscana, Cascina; Regione Toscana.

 

EnchantésECH_20
Le Fil Rouge Théâtre
Création Octobre 2014

Dans l’espace, Ivan, danseur et Jeff, musicien. À eux deux, ils ont plus de cent ans. Ces explorateurs du chant et de la danse ont maintes fois traversé les frontières de leur art. L’espace de leur rencontre, une toile déroulée au sol. De part et d’autre, d’autres explorateurs sont là. À l’aube de leur vie, ils découvrent le monde, les mouvements, les sons, les couleurs… les enfants petits.

Dessin et peinture se glissent entre souffle et mouvement. Couleur entre chant et danse. Un long pinceau s’envole en arabesques bleues, légères. Taches, contours, traces. L’espace se dessine, se crée, s’efface. Flaques. Vibre à nouveau. Entre le jeu subtil du mouvement, de la musique et de la peinture, ils inventent le langage des commencements.

Mise en scène : Eve Ledig Musique, chant et jeu : Jeff Begnignus Chorégraphie, danse et jeu : Ivan Favier Scénographie et costumes : Sabine Siegwalt Lumières : Frédéric Goetz

Site internet du Fil Rouge Théâtre

 

(En)quête de notre enfance / Opus 1

 
Compagnie D’à Côté et Collectif I am a bird
Création Mai 2015

1,2,3 nous irons au bois; 4,5,6 cueillir des cerises , nous direz-vous. Nous retiendrons le 1,2,3 et vous inviterons à glisser dans d’autres suites, dans d’autres résonances faites de lumières, de musique,
de théâtre et de danse. Un voyage au cœur du sensible où ce 1,2,3 est à la fois ce rythme enfantin, mais également ces trois premiers temps où se jouerait quelque chose qui nous fonde, où enfants et adultes se retrouvent.

Conception écriture mise en jeu : Aurélie Leroux; Conception écriture interprétation : Daniela Labbé Cabrera; Scénographie et manipulation : Constance Arizzoli; Création lumières : Philippe Gladieux; Régie générale et manipulation : Claire Tavernier Manipulation : Anne Sophie Durand; Création sonore et régie son : Guillaume Callier

Site internet du projet « ‘(En)quête de notre enfance »

Un projet de I am a bird now (75) et la Compagnie d’à Côté (13). Coproduction la Tribu – Théâtre de Grasse, Théâtre Durance Château-Arnoux/Saint-Auban, Scènes et Cinés, Le Carré, Théâtre Massalia, Pole- Jeune Public-TPM. Avec le soutien de l’Adami, la Spédidam.

IgenIGEN-udentitel.hoved
Compagnie Aaben Dans
Création Septembre 2011

Igen (« encore » en danois) célèbre le plaisir du jeu et du mouvement. Les deux danseurs semblent découvrir l’usage de leur corps : ils sautent et tournent en essayant à chaque fois de nouvelles combinaisons, ils jouent avec la lumière et les sons comme avec des cordes et des balles… Une apparente simplicité et un enthousiasme communicatif qui font toute la force de la pièce.

Les spectateurs sont installés au plus près des deux danseurs pour une rencontre organique, tout en douceur, jeu, observation et expérimentation de soi et de l’autre à travers le langage du corps.

Danseurs: Jenny Ecke/Antoinette Helbing et Ole Birger Hansen; Production: Lya Lundsager; Idée: Catherine Poher et Thomas Eisenhardt; Chorégraphie: Thomas Eisenhardt; Mise en scène: Catherine Poher.

Site internet de la Compagnie Aaben Dans

Production : Aaben Dans

L’Avoir! Ode chantée au savonL'Avoir 4 - Credit A. Desfosses
Compagnie ACTA
Création Novembre 2014

« L’avoir… » est un poème sonore pour 6 bassines, 2 mouchoirs, un drap et 13 savons, scandé par des ponctuations d’images.

Au fil de l’eau, du son et des projections, les deux artistes évoquent la rencontre ancestrale…mais improbable entre l’eau et le savon, cette sorte-de-pierre… Mais oui! Susceptible !

Mise en scène : Laurent Dupont; Chanteur : Justin Bonnet; Percussionniste : Maxime Echardour; Vidéaste : Sébastien Sidaner; Régisseur : Bernard Beau; Costumier : Gaëtan Leudière.

Site internet de la Compagnie ACTA

ACTA, Compagnie conventionnée : Ministère de la Culture DRAC Ile-de-France, Conseil Général du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique. Coproduction Nova Villa – Festival Méli’Môme.

Little Wonder
Compagnie sQueez
Création Septembre 2011

Si une branche peut danser et un rayon de lumière peut chanter une mélodie, donc les miracles ne cesseront jamais. Soyez bercé par le vent, et consolé par le reflet du soleil. Rejoignez ‘les chercheurs de merveilles’  pour vivre des moments fabuleux! Une performance de danse qui rend de petits événements importants et les met dans la lumière.

Conception et danse: Anne-Beth Schuurmans / Cie sQueez; Musique live : Tessa Zoutendijk; Scénographie: Elian Smits; Regard extérieur : Laurent Dupont / Cie ACTA; Collaboration artistique : Ingrid Wolff; Lumière: Erik Van Raalte.

Site internet de la Compagnie sQueez

Réalisé par Anne-Beth Schuurmans/Cie sQueezz en co-production avec le Festival 2 Turven Hoog et reçoit le soutien du Performing Arts Fund in New makersregeling.

LudopiaDSC04897
Wiersma & Smeets
Création Mars 2016

Ludopia est un projet théâtral dans lequel des enfants de 2 ½ – 4 ans peuvent jouer avec toutes sortes de structures de jeu curieuses et des jouets conçus spécialement, qui déclenchent la curiosité de la technique.

Conception et interprétation : Moniek Smeets and Bram Wiersma; Danse, jeu et explications : Ulrike Doszmann

Site internet de la Compagnie Wiersma & Smeets

Production : Wiersma & Smeets

 

MOKOFINA, La fine boucheMOKOFINA-4
LagunArte
Création Février 2015

MOKOFINA est un moment de plaisir, de jeu, d’exploration, d’imitation, d’expression, où la bouche devient l’instrument de musique le plus drôle, le plus varié, le plus précis, le plus accessible…

Par la voix, la bouche, l’enfant s’ap-parent-e, se familiarise, s’associe et se situe, avec plaisir…

Au plus près du public, le musicien expérimente le champ des possibles sonores de la bouche avec et sans accessoires, il suscite une conscience musicale de l’auditeur qui, dans sa vie, a déjà vécu tous ces moments grisants de découverte.

 

Compositions, voix, musique et mouvement : Kristof Hiriart

Site internet de la Compagnie LagunArte

Co-production : Agglomération Sud Pays Basque, Athénor de Saint Nazaire, Institut Culturel Basque et l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA).

 

Monsieur Papier et Don Cartonde-spiegel-16
Theater de Spiegel
Création Mars 2014

Monsieur Papier et Don Carton, deux drôles de petits messieurs, cherchent ensemble… une histoire !

 Un grand cadeau et de nombreux livres de papier produisent des surprises déchirantes, des chemins coupés, des projets chiffonnés, des marmites pleines à ras bord et des kits de construction qui ploient.

Bref, c’est une quête légèrement absurde du pouvoir d’imagination sans bornes que possèdent le papier et les paroles… même si à certains moments, ça déborde un peu.

Mise en scène: Pat Van Hemelrijck; Composition: Stefan Wellens; Jeu: Karel Van Ransbeeck et Stefan Wellens; Concept: Karel Van Ransbeeck; Décor et accessoires: Wim Van de Vyver.

Site internet de la Compagnie Theater de Spiegel

Production : Theater de Spiegel

 

Je suis làje-suis-la1
Compagnie La Croisée des chemins (Le trapèze Ivre)
Création Mars 2016

Deux danseuses acrobates et une violoncelliste invitent le public à une étonnante expérience : un spectacle où l’on ne tient pas en place, où l’on explore, où l’on s’aventure. Un spectacle où la curiosité, l’envie d’essayer et l’attention aux autres sont maîtres à bord. Un spectacle où la réflexion et la parole laissent place aux sensations. Intensité de l’instant présent, d’une rencontre au-delà des mots. Sentir la vie comme une force au fond de soi.
Être là.
Je suis là.

 

Idée originale : Delphine Sénard; De et par : Julie Mondor, Delphine Sénard et Marion Soyer Création lumière : Jean-Gabriel Valot

Site internet de la Compagnie La croisée des chemins (Trapèze Ivre)

Création soutenue par : Argenteuil Bezons l’agglomération, La Ville d’Argenteuil, La Ville de Deuil-La Barre, La compagnie ACTA, la Briqueterie de Montmorency, le Théâtre de Jouy-Le-Moutier et Nil Obstrat.

 

Pica Picapica4
Eleonora Ribis
Création Décembre 2015

Un jour le bébé des voisins pleurait fort.
Des mouettes dans le ciel, arrivées de la mer, criaient. Les deux sons étaient si proches qu’ils se mélangeaient l’un l’autre. Quand j’ai lu cette phrase de James Barrie, j’ai compris : « les enfants, avant de naître, sont des petits oiseaux ».

Et l’idée qu’on puisse avoir vécu un passé d’oiseau m’a fasciné. Fascinée par l’idée qu’on puisse garder dans la voix et le corps un souvenir d’ailes et de plumes.

 

Conception et interprétation : Eleonora Ribis; Costumes et objets : Emmanuela Cossar et Nathalie Martella; Collaboration artistique : Laurent Dupont et Justin Bonnet

Ce spectacle a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne dans le cadre d’une  résidence en crèche à Joigny, La Minoterie, Pole de création jeune public et d’éducation artistique à Dijon, Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics à Quimper, et la Compagnie Acta – Festival Premières Rencontres. Eleonora Ribis est en compagnonnage avec la Compagnie l’Artifice/Christian Duchange.

LES PREMIERES RENCONTRES 2016
BILAN DES PREMIERES RENCONTRES

LE PROGRAMME
LE FORUM EUROPEEN
LES PARTENAIRES ET LES LIEUX