Bilan des Premières Rencontres 2018

Bilan des Premières Rencontres 2018

Cette année encore le festival fût riche en découvertes et rencontres grâce à l'implication de tous les participants et aux partenaires du territoire et d'ailleurs. Les journées du forum européen des 28 et 29 mars ont permis de rassembler plus de 300 personnes, un record pour le festival !

Cette édition s'est déroulée sous le signe de l'Europe, avec 4 spectacles étrangers programmé dans le Val d'Oise et la Seine et Marne : Tuntu de la cie finlandaise Dance Theatre Auraco, Ceci n'est pas un livre de la cie belge De Spiegel, Potjesman de la cie néerlandaise Jasmin Hasler et H2O de la cie allemande Hélios Theatre. Ce dernier spectacle fût l'occasion de créer un partenariat avec le Théâtre du Champ Exquis à Blainville-sur-Orne qui a inclu H2O a la programmation de son festival Ribambelle (01/03-30-03).

Les institutions étrangères ont également répondu présente à cette programmation, le festival a reçu le soutien de l'ambassade des Pays Bas pour l'accueil de Potjesman ainsi que de l'Institut Goethe pour la tournée d'H2O.

En plus des spectacles, le festival accueillait également les participants du programme Erasmus + piloté par la compagnie ACTA. Le groupe d'artistes a eu l'occasion de livrer un témoignage sur l'expérience qu'il vit depuis septembre 2017.

L’événement n'aurait pas non plus pu exister sans l'appui et le soutien des acteurs de l’Île de France: la DRAC Île de France, le conseil départemental du Val d'Oise, la communauté d'agglomération Roissy Pays de France et la ville de Villiers-le-Bel. Ces partenariats démontrent encore cette année l'importance accordée à la culture et à l'art pour la petite enfance sur le territoire accueillant le festival et la compagnie ACTA. Cette démarche se ressent dans l'engouement qui a accompagné cette année le forum européen qui proposait des conférences sur la création artistique et théâtrale et l'éveil des tout petits via l'art.

Pour faire partager au plus grand nombre cet événement, des vidéos des conférences du forum européen seront bientôt disponibles sur le site ainsi que des interviews de différents participants. 

Les Premières Rencontres 2018, c'était....

Du 17 mars au 8 avril 2018  

Une circulation de plusieurs spectacles pour les tout-petits dans 18 communes du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne : Arnouville, Argenteuil, Cergy, Ermont, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Marly-la-Ville, Maison de l’environnement de l’Arnouville, Argenteuil, Cergy, Ermont, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Marly-la-Ville, Maison de l’Environnement de l’Aéroport de Roissy, Mitry-Mory, Montmorency, Persan, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l’Aumône, Sarcelles, Taverny, Villiers-le-Bel. 

 Les PR 2018 

10 spectacles européens (Belgique, Pays-Bas, Finlande, Allemagne et France)

94 représentations dont 21 tout public et 73 scolaires.

Les 28 et 29 mars 2018

Un forum européen à l’Espace Marcel Pagnol à Villiers-le-Bel avec des spectacles, des conférences, des échanges interprofessionnels, ouverts à tous, associant artisteschercheursdirecteurs de festivals et programmateurs,personnels de structures petite enfance et parents