Site en maintenance pour raisons techniques

Là… Pas Là !

Là… Pas Là !

Poésie sonore et visuelle – Danse et arts plastiques

De 18 mois-2 ans à 4 ans

Coproduction ACTA – La Passerelle (Rixheim)


Création à Villiers-le-Bel en Novembre 2020
Répétitions de juin à Novembre 2020

Tournées et actions culturelles

à partir de décembre 2020

Ce spectacle est destiné à des groupes d’enfants des crèches mais aussi des écoles maternelles petites et moyennes sections.
La jauge maximale de 60 à  70 personnes (incluant adultes et enfants), favorise une bonne écoute de ce très jeune public, installé frontalement à l’espace de jeu, sur des petits bancs et des coussins.

Le spectacle dure 30 à 35 minutes. Les enfants sont alors invités à une expression graphique libre dans l’espace de jeu.

C’est une histoire à partager entre petits et grands.

Du début et jusqu’à la fin, entre lumière et obscurité,

comme dans un jeu de cache-cache,

« Là …Pas là ! »

 

Un jeu de présence et d’absence, dans ce délicat “entre-deux” où, pour suppléer au manque, l’adulte et l’enfant inventent des jeux à travers lesquels ils découvrent la nécessité de se séparer pour mieux se retrouver : “Je sais que tu es là … même si je ne te vois pas…”

Et le plaisir de créer un moment riche d’invention et de créativité où l’on peut « jouer avec l’autre » tout en développant son propre imaginaire et sa pensée. Un moment surprenant où histoires, mythes, croyances, idéaux et valeurs sont chuchotés et tracent les premiers chapitres de l’histoire du tout-petit.

Ce projet de création, né de cette expérience toute simple que peut vivre chaque adulte (père, mère ou professionnel de la petite enfance…), tourne autour des rituels liés à la séparation.

 Il s’inspire aussi d’une très belle légende écrite par Pline l’Ancien, qui évoque le pouvoir de la symbolisation et de l’imaginaire pour atténuer l’angoisse créée par l’absence de l’être aimé :

“Une jeune fille tomba amoureuse d’un homme. Celui-ci dût partir. Alors qu’il dormait, avant son départ, elle s’aida d’une lanterne pour tracer les contours de son ombre projetée sur une paroi. Par la suite, son père, frappé par l’extrême ressemblance, modela l’image avec la terre et en créa une statue”.

Au début, il y a l’ombre, un cercle,

Une petite boule qui lui court derrière et cherche son chemin.

“Et moi, j’y étais ou je n’y étais pas?…”

“Tu y es et nous sommes là”

Au début il y a Elle et Lui et leurs corps-maisons

Tout rond, pour Elle/ Et pour Lui, tout long.

Avec des désirs pleins le cœur pour cette petite boule

“Alors, j’y suis!”

Ca roule, monte, tombe et repart.

Un peu comme ci, un peu comme ça.

“Petite boule, quel chemin suivras-tu pour construire ta maison?”

Mise en scène : Laurent Dupont

Scénographie : Patricia Lacoulonche         

Création lumière : Bernard Beau

Jeu : Emilie Lambert et Joseph Bourillon

DOSSIER DE PRÉSENTATION

FICHE TECHNIQUE

CALENDRIER DE TOURNÉE PROVISOIRE (COPRODUCTION ET PREACHATS)

ACTA, Compagnie conventionnée:  Ministère de la Culture DRAC Ile-de-France, Conseil Départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique. Coproduction 2003: TAM Teatromusica et le festival Méli’mome


Notice: Undefined index: google-plus in /home/actanetfbc/www/wp-content/plugins/social-pug/inc/functions-frontend.php on line 307