Rawums (:) (Coquille d’envol)

Rawums (:) (Coquille d’envol)

Rawums (:) (Coquille d’envol)

Melanie Florschütz et Michael Döhnert
Création 2008

De 2 à 5 ans
Du 30 mars au 1er avril à Villiers-le-Bel

Un merveilleux voyage au pays de la pesanteur.

Un œuf aimerait voler mais en aucun cas il ne doit tomber, il est encore si fragile.

Et pendant que l’œuf rêve de s’envoler, l’homme et la femme, ces deux clowns tendres, s’essaient à tomber et voler de toutes les façons. Deux comédiens, des mots et des images pour parler de la différence entre légèreté et pesanteur. Certaines lois sont incontournables : une plume plane doucement dans l’air, un sac s’écrase lourdement sur le sol. Mais alors qu’en est-il d’une maison, d’une chaise ou même d’une personne ? Peuvent-ils voler ? Il n’est pas de lois sans exception !

Entre le haut et le bas, le ciel et la terre bien des choses sont possibles et il est certain que la poésie donne des ailes … pour prendre son envol.

Conception et interprétation : Michael Döhnert et Melanie Florschütz
Regard extérieur : Werner Hennrich
Conception visuelle et sonore : Michael Döhnert et Melanie Florschütz

Rawums (:) est une production de florschütz & döhnert
Coproduction avec Theater o.N. et Schaubude Berlin
Ce spectacle a reçu le soutien du Fonds Darstellende Künste e.V.
« Rawums (:)» a été primé avec IKARUS 2008 dans la catégorie : Spectacle extraordinaire jeune public à Berlin
Photo : florschütz & döhnert – Berlin

Poésie pour tout le monde

Rawums est un monde en blanc, habité par deux clowns, Melanie Florschütz et Michael Döhnert, aussi tendres qu’élégants. Sans un mot, ils se parlent, rêvent, se heurtent à un monde réduit à une seule dimension : la verticale. Pour eux, il n’y a que deux sortes d’objets : ceux qui montent, et ceux qui descendent.

S’emparant de cette trame simplissime, les artistes développent toutes sortes de jeux : devinettes (montera? montera pas?), opposition (je monte, et toi, tu descends), inversion (ce qui monte peut se mettre à descendre, et inversement), transgression (maison… vole), surprise fatale (j’étais assis… et me voilà soudain par terre). C’est tout… ou presque : car le changement de station, chute ou élévation, est un ressort universel, présent dans la plupart des représentations humaines, et abondamment exploité à la scène et à l’écran, comique quand il est brutal, poétique, voir mystique quand il se fait en douceur. La petite dialectique en haut / en bas, qui fait le spectacle, résonne formidablement en chacun des spectateurs, à commencer, évidemment, par les premiers concernés, ceux qui voient les choses d’en bas : les petits enfants.

Beauté, simplicité du propos, grande maitrise du geste : Rawums est un modèle de spectacle tout-public, au meilleur sens du terme : poésie pour tout le monde!

François Fogel

Compagnie Melanie Florschütz & Michael Döhnert

Depuis 1997 La compagnie Melanie Florschütz & Michael Döhnert crée des spectacles pour enfants et adultes. Depuis 2004, Melanie Florschütz et Michael Döhnert s’intéressent plus particulièrement à la création pour les tout-petits. Ils cherchent à établir le lien entre le geste et la musique en usant de plusieurs moyens d’expression que l’on peut trouver au théâtre (objets, figures, jeu théâtral). Ils sont à la fois auteurs et acteurs de leurs spectacles. En fonction du thème abordé dans leurs spectacles, ils recherchent les moyens théâtraux appropriés pour y apporter poésie et complexité.

Melanie Florschütz

De 1989 à 1994, Melanie Florschütz étudie à l’Ecole d’Enseignement Supérieur de Stuttgart la musique et l’art avec pour spécialité le théâtre d’objet et la marionnette.

Entre 1996 et 2008, elle est membre de l’union d’artistes Theater o.N./ZINNOBER, en tant qu’actrice et chargée de production dans le domaine du théâtre et de la musique.

En 2004, elle fait ses premiers pas en tant que metteur en scène pour des compagnies libres et des productions de théâtre pédagogique avec des enfants et des jeunes.

Michael Döhnert

Musicien, compositeur, performer, et auteur, il est également guitariste et chanteur. Depuis 1987, il compose pour ses propres projets en live – musique de théâtre et de film pour des documentaires et des vidéos artificielles. Il s’intéresse également à d’autres arts en coopérant avec artistes issus des arts plastiques.

http://www.melanieflorschuetz.de/