Crédit photos : Agnès Desfosses
ARCHIPEL
Spectacle pour tout-petits
dès 10 mois
Mise en scène et interprétation : Laurent Dupont
Création 1992
Production : ACTA, compagnie conventionnée : Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par la DRAC Île-de-France dans le cadre d’une convention de territoire, et par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.
Coproductions : TAM Teatromusica (Padova – Italie) | La ferme du Buisson/Festival Ricochets (Marne-la-Vallée – 77)
« Archipel » a été créé au cours d’une longue traversée dans les constellations symboliques évoquées dans l’oeuvre de Michel Tournier et en particulier dans Vendredi ou les limbes du Pacifique. Pendant ce voyage, le pilote avec son bagage d’images décide d’établir une relation directe, riche d’émotions, avec ses jeunes passagers. La voix y était privilégiée par rapport à la parole ; le corps et son expression par rapport au langage. Il se met à l’écoute de leurs réactions. Leurs humeurs comme les aléas du temps modifient souvent les itinéraires prévus.
Chaque étape est l’occasion d’un échange de souvenirs et d’expériences. Autant de traces sonores et visuelles qui deviennent un patrimoine commun au pilote et à la petite communauté qui l’accompagne, prêts à s’embarquer pour une prochaine aventure au gré des désirs. D’une île à l’autre, ces traces, s’associant les unes aux autres, finissent par composer le rythme d’ensemble de la composition.
Balancer, pousser, retourner, amplifier ou frotter, chaque mouvement est l’histoire d’une découverte et l’écho d’une émotion. Avant la parole, les sons, les gestes et les formes se fondent les uns aux autres. Ils créent un rythme, une écoute où l’acteur et les enfants se rencontrent.
« Archipel » est une œuvre mobile, changeante dans sa forme, sa durée et son interprétation. Ce voyage dans l’imaginaire est dédié à la petite enfance.