Principes pour la Défense d’un Éveil Artistique Européen

Crédit photo : Clémence Bélénus

De 2020 à 2023, ACTA a coordonné un projet de formation financé par Erasmus+, « Professionnels de l’éveil et de l’éducation : art et petite enfance« , en partenariat avec laSala (Espagne), Starcatchers (Ecosse), et 2turvenhoog (Pays-Bas). Ce projet est né de la volonté de former les professionnel·le·s de la petite enfance et de l’éducation à l’utilisation du spectacle vivant contemporain comme moyen d’éveil du très jeune public dans certains quartiers européens défavorisés.

Après huit mobilités de formation des professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture à l’éveil artistique, et en plus des synthèses de chaque voyage, nous avons rédigé, en collaboration avec l’ensemble des participant.e.s, un manifeste défendant les principes fondamentaux pour permettre un éveil artistique optimal à l’échelle européenne.

L’ensemble des professions soutenant le développement de l’enfant en formation dans ce projet a travaillé de manière collaborative et égalitaire pour définir une liste d’exemples et de fondements définis pour faciliter la mise en place de l’éveil artistique au quotidien. Ces principes mettent en avant les attentes et besoins de chaque secteur.

Les thématiques développées et les principes qui en ressortent sont illustrés par des exemples observés durant les mobilités par nos participants. Nos avons donc des images concrètes et propres à chaque secteur qui sont mises en avant.

Le texte en intégralité