Ressources

Crédit photo : Clémence Bélénus

Cliquer sur les titres pour découvrir les synthèses, documents, et vidéos

Manifeste pour la défense de l’éveil artistique

Les principes fondamentaux pour permettre un éveil artistique optimal à l’échelle européenne, définis par l’ensemble des participant·e·s du projet de formation européen 2020-2023.

Synthèses

Projet de formation européen 2020 – 2023

De 2020 à 2023, ACTA a coordonné un projet de formation à l’éveil artistique pour les professionnel·le·s travaillant dans la petite enfance, l’éducation, le secteur social, et le secteur culturel, en partenariat avec trois autres structures créant pour le très jeune public : laSala (Espagne), Starcatchers (Écosse), et 2turvenhoog (Pays-Bas). Des comptes-rendus ont été rédigés après chaque séjour :

1ère mobilité à Sabadell, Espagne, pendant le festival ElPetit (19 – 21 nov. 2021)

2ème mobilité à Villiers-le-Bel, pendant le Forum Européen (16 – 18 mars 2022)

3ème mobilité à Edimbourg, Ecosse, pendant le Edinburgh International Children’s Festival (10 – 12 mai 2022)

4ème mobilité à Almere, Pays-Bas (28 – 29 sept. 2022)

5ème mobilité à Villiers-le-Bel et Mitry-Mory (28 – 29 nov. 2022)

6ème mobilité à Sabadell, Espagne (26 – 27 jan. 2023)

7ème mobilité à Almere, Pays-Bas, pendant le festival 2turvenhoog (13 – 14 avril 2023)

8ème mobilité à Edimbourg, Ecosse (5 – 6 juin 2023)

Forum Européen

Depuis 2018, nous publions une synthèse détaillée des conférences, ateliers et échanges du Forum Européen, temps fort du Festival PREMIÈRES RENCONTRES.

Synthèse du Forum Européen 2022, rédaction Naly Gérard (16 et 17 mars)

Synthèse du Forum Européen 2020, rédaction Naly Gérard (7 et 8 octobre – édition reportée suite à la pandémie)

Synthèse du Forum Européen 2018, rédaction Dominique Duthuit (28 et 29 mars)

Vidéos

Conférences

Les conférences du Forum Européen sont filmées dans leur intégralité, afin de rendre les réflexions qui y émergent accessibles à toutes et tous.

« Faire passerelle, créer des transitions entre les différents mondes des jeunes enfants, allier continuités et nouveautés«  (2022)
Intervention de Sylvie Rayna, psychologue de l’éducation spécialisée dans la petite enfance et chercheuse associée au laboratoire EXPERICE – Université Sorbonne Paris Nord, autour des transitions dans la vie du jeune enfant et de la place de la culture pour faire lien.

« Et… Autour du langage ?«  (2022)
Dialogue entre Ramona Bădescu, autrice, et Céline Schnepf, directrice artistique de la Cie Un Château en Espagne sur la conjugaison de l’image et de la parole dans le partage d’une lecture et d’un spectacle.

Présentation du projet de formation à l’éveil artistique 2020 – 2023, financé par Erasmus+
Avec Ingrid Wolff, directrice de 2turvenhoog (Pays-Bas), Heather Armstrong, responsable petite enfance de Starcatchers (Ecosse), Isabel Urpi, directrice adjointe de laSala, et Laurent Dupont, directeur artistique d’ACTA. (2022)

« Créativité et ingéniosité des enfants africains dans le contexte de villages et campements de Côte d’Ivoire«  (2022)
Avec Anouman Adiko Jean-Michel, enseignant-chercheur en cinéma et audiovisuel et co-fondateur, avec Agnès Desfosses, de la Fondation Cultures d’Afrique – Cultures du Monde

« La musique pour les tout-petits, vers quels horizons ?«  (2022)
Partages d’expériences musicales dans le monde hospitalier et dans un environnement artistique par Philippe Bouteloup, musicien et formateur de l’association Musique et Santé, et Michael Lurse, codirecteur de Helios Theater (Allemagne)

« Le bébé poète, le bébé philosophe«  (2022)
Dialogue entre Carlos Laredo, metteur en scène de la Cie La Casa Incierta (Brésil), et Bernard Golse, pédopsychiatre autour de deux approches sensibles du tout-petit et de ses émotions.

Présentation du rapport ministériel « Une stratégie nationale pour la santé culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent » par Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanaliste, et auteure du rapport. (2020)

« Pour une mise en valeur de la coopération et de la mutualisation à travers projets et territoires : s’interroger sur nos stratégies, leurs pratiques, leurs contextes » (2020)
Rencontre/débat entre les partenaires de deux projets européens : Laurent Dupont, directeur artistique d’ACTA, Ingrid Wolff, directrice de 2turvenhoog (Pays-Bas), Rhona Matheson, directrice de Starcatchers (Ecosse), Michael Lurse, codirecteur artistique de Helios Theater (Allemagne), et Anne-Beth Schuurmans, chorégraphe (Pays-Bas).

« Que signifie pour un artiste d’aller jusqu’au bout de son geste artistique ? » (2020)
Interventions de Louise Allaire, dramaturge (Québec); Ève Ledig, directrice artistique de la Cie Le Fil Rouge Théâtre; et Sophie Grelié, musicienne et pédagogue, autour de la démarche artistique dans le cadre de la création pour les tout-petits

« Comment les composantes principales de l’expérience sensorielle et cognitive du tout-petit, favorisant son ouverture au monde et à l’autre, interrogent la recherche des artistes pour des enjeux de création et la relation parents-enfants ?«  (2020)
Interventions de Margotte Fricoteaux, musicienne formatrice à Enfance & Musique autour du chant avec les parents dans leur(s) langue(s) ; Eleonora Ribis, directrice artistique de la Cie Melampo sur le sens du geste ; et Vincent Vergogne, Cie Les Demains qui Chantent autour de l’accueil du regard de l’enfant.

« Quels sont les enjeux incontournables pour favoriser la relation à la dynamique relationnelle entre jeunes enfants et adultes ? » (2020)
Interventions d’Evelio Cabrejo Parra, professeur de linguistique et psycholinguistique à l’Université Paris 7 à propos de la construction de la langue orale, la transmission symbolique de la langue et la représentation de l’autre ; et Isam Idris, psychologue et psycho-anthropologue au CHU Avicennes de Bobigny pour une réflexion sur la transculturalité.

« Comment la petite enfance continue d’interroger de nouvelles générations d’artistes ?«  (2018)
Présentation du projet européen de formation Erasmus+ 2017-2019, avec les artistes et directrices de 2turvenhoog (Pays-Bas) et Starcatchers (Ecosse), et Dalila Bahic (responsable du RAM de Villiers-le-Bel) ; et intervention de Sylvie Rayna, maître de conférences en psychologie de l’éducation, associée au laboratoire EXPERICE (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité), pour ses recherches dans le champ de la petite enfance, menées au sein de plusieurs réseaux européens et internationaux.

« Quelle posture pour l’artiste qui est en « création » en structure petite enfance ? Qu’est-ce qui se joue quand l’artiste investit un lieu petite enfance avec sa matière artistique en gestation ?«  (2018)
Interventions de Ben Fletcher-Watson, chercheur à l’Université de St Andrews (Ecosse); Gaël Blanchard, chargé de projets au Lab – Liaison Arts Bourgogne; Christian Duchange, directeur de la Minoterie à Dijon; et Vincent Regnard, jongleur.

Regards croisés entre chercheurs universitaires et artistes: les sens constitutifs de l’éveil au monde du tout-petit. (2018)
Intervention de Maya Gartier, professeure de psychologie du développement et responsable du Babylab (Université Paris 10) et Mathilde Lechat, directrice artistique de la Cie Charabia, sur l’importance de la musicalité dans la communication avec les bébés.
Intervention de Riitta Lahtinen (Finlande), psychologue et experte en communication non-verbale, et Päivi Aura, chorégraphe de la Cie Dance Theatre Auraco (Finlande), sur les formes d’interaction impliquant le toucher dans le développement de l’enfant.

Regards croisés entre chercheurs universitaires et artistes: les sens constitutifs de l’éveil au monde du tout-petit et conclusion du Forum Européen (2018)
Intervention de Claire Dé, artiste plasticienne et auteure, et Karel Van Raasbeeck, metteur en scène de la Cie Theater De Spiegel (Belgique), sur le rôle de l’image dans la création de livres pour les tout-petits.

Interviews

Des entretiens courts avec les intervenant·e·s du Forum Européen.

Anouman Adiko Jean-Michel (2022)
Enseignant-chercheur en cinéma et audiovisuel, maître-assistant au département des arts de l’UFR Information-Communication, et co-fondateur de la Fondation Cultures d’Afriques – Cultures du Monde
Côte d’Ivoire

Carlos Laredo (2022)
Artiste et metteur en scène de la Cie La Casa Incierta, compagnie pionnière dans le domaine du spectacle vivant pour la petite enfance
Brésil

Philippe Bouteloup (2022)
Musicien et formateur de l’association Musique et Santé
France
www.musique-sante.org

Ramona Bădescu (2022)
Auteure d’une trentaine de livres pour la jeunesse, collabore avec des artistes du théâtre, des photographes et des cinéastes
France
www.ramona-badescu.com

Agnès Desfosses (2020)
Metteure en scène, photographe, fondatrice de la Compagnie ACTA et du Festival PREMIÈRES RENCONTRES
France
Biographie complète

Agnès Desfosses et Vincent Vergogne (2020)
Vincent Vergogne est sculpteur, réalisateur de courts-métrages, créateur de spectacles d’images, et fondateur de la Compagnie Les Demains Qui Chantent
France
www.lesdemainsquichantent.org

Anne-Beth Schuurmans (2020)
Danseuse et chorégraphe de la Cie sQueezz, et créatrice de programmes à 2turvenhoog
Pays-Bas
www.cie-squeezz.com

Sophie Grelié (2020)
Musicienne et pédagogue, au contact des tout-petits depuis 35 ans, codirectrice artistique de la compagnie Éclats
France
www.eclats.net

Sophie Marinopoulos (2020)
Psychologue et psychanalyste, auteure du rapport « Une stratégie nationale pour la santé culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à trois ans dans le lien à son parent », commandé par le ministère de la Culture et remis en janvier 2019
France

Anne Quentin (2018)
Auteure, critique dramatique (Cahiers de la comédie française, CNDP, Stradda), journaliste spécialisée dans les politiques culturelles (La Scène).
France

Brigitte Plancheneau (2018)
Conseillère DRAC Île-de-France au sein du service de l’action territoriale (en 2018)
France

Cécile Mont-Reynaud (2018)
Artiste circassienne, co-fondatrice de la Compagnie Lunatic
France
www.cielunatic.com

Dalila Bahic (2018)
Educatrice de jeunes enfants et responsable du relais assistantes maternelles à Villiers-le-Bel.
France

Judith Bouchier-Végis (2018)
Comédienne, musicienne, metteuse en scène, autrice, fondatrice de la compagnie Filalo !
France
www.ciefilalo.com

Presse et ouvrages

Contribution de Laurent Dupont dans Interdisciplinary Theatre for the Very Young, Fransien van der Putt et Anne-Beth Schuurmans (2024) (anglais)

Contributions de Laurent Dupont et Agnès Desfosses dans Petite enfance : l’atout nature, Sylvie Rayna (2024)

Le Piccolo n°108, « Serge Boulier et Laurent Dupont : le regard des « pionniers » » (2020)

Focus sur la Compagnie ACTA, Territoires d’éveil n°14 (2019)

« Culture et créativité dans la prime enfance : une approche polyphonique », Sylvie Rayna (2014)

Le Furet n°69, « Regarder ailleurs pour faire avancer nos pratiques en matière de créativité et sécurité », Agnès Desfosses (2012)

Le Furet n°63, « La Petite Enfance au théâtre » : retour sur la collaboration entre le service petite enfance de Villiers-le-Bel et ACTA (2010)

Le Furet n°58, « Portrait d’une « artiste dans la Cité » », Entretien avec Agnès Desfosses (2009)

Dossier : Petite enfance, éveil artistique et spectacle vivant. Premières Rencontres Européennes en Val d’Oise (2006)