En Corps

En Corps

En Corps

Cie ACTA

A partir de 3 ans

Du 28 au 30 mars à Cergy

Encore !… Un mot premier pour négocier avec la vie. Un son savouré dès le premier âge. Un souhait où se cachent un
désir, un manque, l’attente d’un plaisir renouvelé… parfois une récidive !

Un geste au croisement avec l’autre, son corps, pour donner et recevoir.

En CORPS est un jeu d’improvisations structurées (danse, musique, performance
d’arts visuels) inspiré des thèmes puisés dans l’oeuvre de Picasso et de sa vie d’artiste : les Ménines, le cirque et la corrida.
Les 3 artistes se lancent éperdument dans une série d’évocations où défilés, mascarades, combats engagés se conjuguent avec les chants et
les paysages sonores inspirés aux traditions tziganes et andalouses… Des matières à fleur de peau, riches en couleurs…pour aller plus loin…

Encore ! Un jeu de toile s’emparera des artifices projetés en direct avec la peinture numérique d’où surgiront des révélations inattendues, supports de la « représentation »
proposée par le peintre pour une composition visuelle et sonore.

Mise en scène: Laurent Dupont
Avec la collaboration artistique d’Agnès Desfosses
Chant: Marie Fraschina
Danse: Thierry Maboang
Graphisme/Image: David Liver
Sound design : Mathieu Fiorentini
Scénographie : Patricia Lacoulonche

Coproduction : ACTA, Compagnie conventionnée : DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Général du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. Avec le soutien de la Drac Ile-de-France au titre de l’aide à la production dramatique et du Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique Avec l’aide à la création de la Communauté de Communes Sud Pays Basque

La chronique

Cette création est le premier volet d’un projet triennal qui choisit de mettre en miroir l’enfance et l’adolescence, deux seuils de la vie où le corps se transforme et se cherche pour tendre vers la construction de son identité.

« En Corps » évoque cette étape charnière où l’enfant éprouve la nécessité gourmande de renaître autrement. «  Encore ! «  C’est le souhait qu’il invoque pour poursuivre son cheminement de vie vers d’autres possibles. Pour donner à voir et à éprouver cette soif de renaissance, trois artistes, une chanteuse, un danseur et un peintre composent en direct des paysages sonores et visuels qu’ils co-inventent en permanence. Entre eux, il n’y a pas de hiérarchie, pas de clivage entre le féminin et le masculin, leur enjeu est de réussir à répondre dans un apport réciproque au désir d’explorer l’ailleurs. Réunis dans un même atelier, où sont tendus trois grandes toiles blanches, ils puisent dans une imprégnation commune de la vitalité de la culture espagnole le geste, le rythme, la voix, les couleurs pour s’embarquer ensemble dans les plaisirs du cirque, de la corrida, des arts forains. Tout s’écrit dans une interaction constante des propositions de chacun : la peinture numérique projetée inspirée de Picasso ou de Vélasquez, les chants improvisés de traditions tziganes et andalouses, l’écriture chorégraphique puissante du danseur. Le maillage de ces expressions, associé à l’utilisation d’objets inspirés de Calder, mais aussi d’éventails ou de porte-voix, participe à la création d’univers qui modifient les apparences et ouvrent de nouvelles représentations de ce qu’ils sont. Par tableaux successifs, tout se crée puis tout s’efface dans une énergie partagée. « Encore ? » demande l’un, « oui, encore », répond l’autre. Assis ensemble sur un même petit banc, ils reprennent leur souffle avant de se lancer à nouveau dans des arènes de lumière qu’ils viennent habiter de leur appétit de découverte d’eux-mêmes et de l’autre.

Dominique Duthuit