Crédit photo : Agnès Desfosses
Exposition photographique d’Agnès Desfosses
Production : ACTA, compagnie conventionnée : Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par la DRAC Île-de-France dans le cadre d’une convention de territoire, et par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.
ÉTAT D’ÊTRE réunit les prises de vue réalisées en 1997 et 1998 par Agnès Desfosses lors des ateliers artistiques « Masques d’yeux » de la Compagnie ACTA avec les enfants de 2 écoles de 2 villes : les enfants de CM1 de l’école Jean Macé à Villiers-le-Bel et les CM1 et CM2 de l’école Jean-Baptiste Clément du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) participant à « IMAGES CÔTÉ COUR » dans le cadre du Festival Enfantillage en Seine-Saint-Denis organisé par le Théâtre Gérard Philippe, le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale, et l’Association Images Buissonnières.
Donner à ÊTRE en créant un lien avec l’expression de soi et celle d’un autre, interroge la capacité d’expression de chacun.e. Exposer ces photographies réalisées il y a 20 ans lors d’ateliers artistiques, c’est leur permettre d’être vues au delà des lieux de fabrique : les banlieues Nord et Est de Paris.
Chaque enfant choisit le regard des « masques d’yeux » qui les attirent. Ils sont posés sur une table en face de chacun d’entre eux. Personne ne doit encore les toucher ou les prendre. C’est sacré. Respect. Regard des enfants dans le regard des masques d’yeux. En silence ils s’imprègnent de l’émotion qui s’en dégage, de son énergie ou de sa détente, ou de sa colère… Visage et corps reçoivent ce regard. Les enfants mettent le regard de l’Autre devant leurs yeux et deviennent tout autre : une continuité se crée alors entre les yeux d’un autre et leur propre visage…Avec mon appareil photo, je cueille des fragments d’émotion.
Agnès Desfosses
ÉTAT D’ÊTRE : désir de lumière et de clarté autour de ces portraits d’enfants. Une invitation pour une balade pas à pas dans leur inventivité. Un cocon de soie pour partager un moment intime avec eux. Un espace léger et modulable conçu pour voyager.
Patricia Lacoulonche
ÉTAT D’ÊTRE est un saisissant témoignage, riche d’actualité, qu’Agnès nous invite à partager au travers de son expression artistique au plus proche de sa sensibilité et de son ouverture à l’autre pour solliciter notre imaginaire.
Laurent Dupont