Forum : Conférences & débats – Présentation

Dossier de presse

EDITO DU FORUM

Le spectacle vivant n’est-il pas une chance et même une nécessité aujourd’hui puisqu’il nous réunit charnellement et humainement – acteurs et spectateurs- petits et grands, ensemble ?

C’est ce qu’offrent les Premières Rencontres, biennale co- construite par Acta avec les villes partenaires pour un partage de propositions artistiques engagées, avec leur public. Un compagnonnage fidèle et soudé entre tous ceux qui en permettent la réalisation.

C’est ce dont témoigne cette 9ème édition des Premières Rencontres, par la proposition de 10 spectacles d’artistes impliqués qui créent et partagent avec le très jeune spectateur quelque chose d’extraordinaire de leurs univers personnels et qui considèrent sa qualité de présence, ses ressentis, ses émotions comme autant de manifestations de toute l’humanité qu’il porte déjà en lui. Autant de propositions pour « promouvoir son devenir » et nourrir par la même occasion le lien parents-enfants.

C’est ce qu’affirment, par leurs soutiens généreux, nos partenaires :  la Drac Ile de France, la Région Ile de France, le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, la Ville de Villiers-le-Bel. Nous tenons aussi à remercier la Génération Belle saison et la CAF du Val d’Oise  pour s’être investies dans cette nouvelle édition.

Leur constance et leur fidélité s’inscrivent désormais dans les préconisations du protocole d’accord de 2017 et ces initiatives sont saluées dans le récent rapport de Sophie Marinopoulos.

Alors, souligner la recherche et l’engagement tant éthique qu’esthétique de ces artistes vis-à-vis de l’enfance, n’est-ce pas les encourager à persévérer dans cette dynamique ? Le Conseil Départemental du Val d’Oise, par son aide à la création pour un nouveau spectacle, réitérée à chaque biennale, va dans ce sens !

Enfin, le Forum Européen 2020 témoignera des questionnements sans cesse renouvelés des arts vivants dédiés à la petite enfance, à l’écoute des transformations récentes de nos sociétés et des dynamiques européennes mises en œuvre par nos partenaires pour y répondre.

Plus que jamais les PREMIERES RENCONTRES, persévérant dans leur vitalité, se feront un plaisir de vous accueillir.

Laurent Dupont

Mercredi 7 octobre 2020

9h – 11h – Spectacles au choix (report des horaires et lieux à confirmer)

10h00 – Donner du temps au temps

Visite de l’exposition réalisée par Agnès Desfosses et Vincent Vergone dans le hall de l’Espace Marcel Pagnol de Villiers le bel « Libre Jardins d’enfants » et présentation de son livre publié aux Ed. Ressouvenances.

11h00 – 11h30

Ouverture avec nos partenaires institutionnels sur leurs soutiens généreux et indispensables pour la réalisation des Premières Rencontres et du Forum Européen.

11h30 – 13h00 – Conférence-débat (partie 1)

Mme Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, présente une synthèse de son récent Rapport qui définit d’importantes préconisations sur lesquelles nos différents projets de territoire peuvent s’appuyer : « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent.

Un travail qui appelle à mettre l’éveil culturel et artistique au cœur de la santé des très jeunes enfants et du lien à leurs parents ».

Qu’est- ce que signifie pour un artiste d’aller jusqu’au bout de son geste artistique ?

Table ronde animée par Louise Allaire, dramaturge (Maîtrise à l’Université d’Ottawa), avec deux artistes engagées dans la création Jeune Public : Eve Ledig (Cie Fil Rouge) et Sophie Grelié (Cie Eclats) : « Définir le geste artistique pour les tout-petits spectateurs sans tomber dans le piège du développement sensoriel ou de la pédagogie exige de mieux saisir la démarche d’un artiste, ses questionnements, ses motivations, ses recherches et surtout ses découvertes. Les tout-petits spectateurs poussent-ils l’artiste à des exigences particulières ? Jusqu’où se permet-il d’aller ? »

13h – Repas

14h – 16h – Spectacles au choix

15h45 – Donner du temps

Dialoguer avec de jeunes créateurs autour de leur signature artistique dans un avenir proche Cie CoMcA – « Hôm» : Un spectacle immersif et interactif à partager à partir d’1 an avec Emmanuelle Trazic (scénographie et mise en images) et Olivier Lerat (musique et dispositif sonore).

16h15 – 18h – Conférence-débat (partie 2)

Quels sont les enjeux incontournables pour favoriser la relation à l’autre et la dynamique relationnelle entre les jeunes enfants et les adultes ?

Intervention de Evelio Cabrejo Parra Psycholinguiste, Université de Paris VII : à propos de la Petite enfance et de la construction de la langue Orale, la transmission symbolique de la langue et la représentation symbolique de l’autre, « la danse des temps » dans l’acquisition du langage.

Intervention d’Isam Idris ; Ethno psychiatre au CHU Avicenne/Centre Babel pour une réflexion sur la transculturalité qui permet d’aborder les notions de cultures et de civilisation, bousculant nos certitudes et interrogeant les recherches artistiques et les pratiques professionnelles. Une réflexion sure « l’être ensemble ».

18h00 – 18h30 – « Inside-Out » – Salle Jacques Brel – VILLIERS LE BEL :

Présentation d’un projet issu du projet Erasmus +, pour un partage entre petits et grands.

« Inside-Out » est une recherche visuelle et chorégraphique de trois artistes qui se sont rencontrés et ont travaillé ensemble dans le cadre du projet Erasmus pendant deux ans (2017-2019). Artistes participants: Matt Addicott, Brian Hartley, Anne-Beth Schuurmans, Elian Smits, Dennis van Tilburg.

« Au cours d’expériences vécues avec les jeunes enfants, ils ont été interpellés par des interactions possibles entre deux espaces « dedans et dehors ». Ils ont développé ainsi une méthodologie au cours d’échanges /rencontres avec des tout-petits et leurs parents, au travers d’une installation : un espace partagé où ils s’engagent et poursuivent leur exploration artistique avec les participants de différents territoires ».

Jeudi 8 octobre

9h – 11h – Spectacles au choix

10h00 – Donner du temps au temps

Visite de l’exposition réalisée par Agnès Desfosses et Vincent Vergone dans le hall de l’Espace Marcel Pagnol de Villiers le bel « Libre Jardins d’enfants » et présentation de son livre publié aux Ed. Ressouvenances ».

Au cours de la matinée

Exposition-présentation de photos et de leurs propres jouets fabriqués par les enfants ivoiriens. Mise en parallèle de la créativité et de l’ingéniosité des tout-petits dans et avec la nature, en Europe et en Afrique, présentée par Jean Michel Anouman Adiko de la « Fondation Cultures d’Afrique-Cultures du Monde » (Abidjan – Côte d’Ivoire) dans la poursuite de nos réflexions engagées grâce à l’exposition « Enfance, chercheurs d’or » et le Projet Erasmus +

11h -13h – Conférence-débats (partie 1)

Comment les composantes principales de l’expérience sensorielle et cognitive du tout petit – favorisant son ouverture au monde et à l’Autre, interrogent la recherche des artistes pour des enjeux de création et la relation parents-enfants

3 interventions d’artistes :

Intervention de Margotte Fricoteaux – Musicienne formatrice à Enfance et Musique : « Chanter avec les parents dans leur(s) langue(s) ; aller à la rencontre des familles au travers des répertoires familiaux, pour accompagner l’enfant dans la construction de sa pensée et sa découverte du monde. Construire des éléments de culture commune ».

Intervention d’Eleonora Ribis -Cie Melampo : Par quoi un geste fait-il « sens » pour celui qui l’exécute (le performeur) comme pour celui qui l’interprète (le spectateur) ? Quelle dynamique est engagée ? Quelle « transmission » symbolique s’opère ? « Un élément central de ma recherche sont les mains car cela me semble un symbole très puissant de la transmission, un des premiers éléments avec lequel un bébé entre en relation et communique avec le monde »

Intervention de Vincent Vergone-Cie Praxinoscope :

Accueillir le regard d‘un enfant : Comment accueillir un enfant dans une crèche, un théâtre un jardin ? « J’ai le sentiment que les jeunes enfants perçoivent d’abord les choses de manière globale, ils « sentent » l’ambiance, les relations entre les couleurs, les sons les odeurs, les émotions. Ils lisent le monde à coeur ouvert, nous saisissent avec toute leur innocence et leur faculté d’émerveillement. Je voudrais être à la hauteur de cette sensibilité enfantine, c’est pour moi toute la difficulté et le sens profond le sens de ma démarche artistique ».

13h – Repas

14h – 15h – Spectacles au choix

Présentation du livre Pistoia, par Sylvie Rayna. Une culture de la petite enfance (Éditions ères) pour prolonger l’intervention de Donatella Giovannini aux Premières Rencontres de 2016.

14h – 16h – Spectacles au choix

15h30 – Donner du temps

Dialoguer avec de jeunes créateurs autour de leur signature artistique dans un avenir proche Cie Skappa et associés – « Click ! » : un spectacle visuel et musical pour crèches et ailleurs avec Marie Salemi (comédienne-chanteuse). Avec Anne Van der Meulen.

16h – 17h30 – Conférence-débat (partie 2)

Pour une mise en valeur de la coopération et de la mutualisation à travers projets et territoires : S’interroger sur nos stratégies, leurs pratiques, leurs contextes.

Comment assurer leur pérennité ? Comment les améliorer ? Comment rebondir ensemble pour de nouveaux projets ?

Rencontre/débat entre les partenaires de deux projets Européens :

Erasmus +

Rhona Matheson (en visio-conférence) – Ecosse, Ingrid Wolff – Pays Bas, Laurent Dupont – France.

Mapping European Project

Michael Lurse, Helios Theater –Allemagne (en visio-conférence).

17h30 – 18h – Donner du temps au temps

Présentation du projet du spectacle sonore et visuel, « Là… Pas là !» (à partir de 18 mois) de la Compagnie Acta présenté par Laurent Dupont.