PROGRAMMATION SPECTACLES PREMIÈRES RENCONTRES 2020

25 lieux culturels et de la petite enfance, partenaires anciens ou nouveaux pour cette édition, étaient initialement réunis pour programmer les 10 spectacles choisis. La coordination d’Acta a permis des collaborations étroites au niveau local des villes partenaires sur un territoire étendu du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne pour cette biennale, jusque dans les annulations et reports liés au contexte sanitaire du premier confinement en mars 2020.

Le report des spectacles s’est fait en fonction des réalités locales de chacune des villes. ACTA a travaillé activement et au cas par cas, pour chaque spectacle prévu lors des Premières Rencontres, à en privilégier le report entre octobre 2020 et octobre 2021, et, lorsque ce n’était pas possible, à faire en sorte de systématiquement dédommager les compagnies subissant l’annulation, en coopération avec les villes, en garantissant le versement que nous avions prévu de verser dans le cadre des conventions collectives établies avec certaines villes pour certains spectacles. Une solidarité des villes, des partenaires et d’ACTA a permis l’indemnisation des équipes artistiques pour les spectacles n’ayant pu être programmés.

15 villes du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne (et Normandie) avaient initialement coconstruit l’évènement : Arnouville, Beaumont-sur-Oise, Blainville sur Orne, Cergy, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Persan, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l’Aumône, Sarcelles, Taverny, Villiers-Le-Bel.

Spectacles maintenus :

« Air(e)s de couleurs : Bleu » de la Cie D’À Côté (FRANCE – Création PREMIERES RENCONTRES 2020)
« Des choses à porter » de la Cie Theaterhaus (PAYS-BAS)
« Stip it ! » de la Cie sQueezz (PAYS-BAS)

Spectacles annulés ou reportés :

« Okami et les quatre saisons du cerisier » de la Cie Entre Chien et Loup (FRANCE)
« ANiMA » de la Cie du Porte-Voix (FRANCE)
« Petit Homme » de la Cie Cincle Plongeur (FRANCE)
« Les Petites Vertus » de la Cie Melampo (FRANCE)
« Cercles » de la Cie Helios Theatre (ALLEMAGNE)
« Mammoet » de la Cie Klankennest (BELGIQUE)
« Canto » de la Cie La Guimbarde (BELGIQUE)