Tout Ouie

Tout Ouie

Tout Ouie

Collectif Iota

Création 2010

Les 29, 30 et 31 mars à Ermont, les 1er et 2 avril à Saint-Ouen l’Aumône

Promeneur, il n’y a pas de chemin. Tu le crées en le traçant et le sentier que tu verras derrière toi, tu ne pourras plus y retourner.
Cette inscription trouvée au-dessus d’une porte d’un monastère médiéval à Toledo reflète la démarche créatrice unique de la Compagnie Iota. Avec ce spectacle, elle nous invite à une déambulation onirique dans les mondes merveilleux du Moyen-âge, dans les temps anciens où la terre était encore plate.

Tout ouïe, on se laisse submerger par les sonorités étranges des musiques médiévales, envoûter par la danse muette du goupil.
Au spectateur de faire son chemin, de laisser ses sens vagabonder en toute liberté aux rythmes des mouvements, des mélopées, des costumes, des décors, tous puisés dans une imagerie de toute beauté. Mystérieux.

Avec Sabine Dehoux.
Conception: Lieven Baeyens.
Scénographie, costumes et éclairages: Diane Batens.
Mise en scène, dramaturgie, chorégraphie, décor sonore: Collectif Iota

La chronique

Un personnage est assis dans la pénombre, enveloppé d’un grand manteau blanc. Mystère. Elle se lève, déambule, perchée sur des échasses, et allume les quatre points cardinaux du monde. Au travers d’un jeu de métamorphoses successives, elle change de peau à vue, se déchausse, se déshabille et se fond dans des univers différents. Créature humaine ou animale, venue d’un autre temps, d’un autre pays, elle est une nomade qui semble n’avoir aucune limite dans sa capacité à devenir autre.

Ces évocations d’atmosphères inspirées des cultures d’Asie, du Grand Nord se suivent sans véritable lien. Le voyage en forme de zapping finit par lasser, vitrine formelle dont on ne comprend pas l’enjeu…

Dominique Duthuit