Chaque année, ACTA mène un projet annuel de territoire à Villiers-le-Bel et au sein de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, en lien avec sa future création.
- Art et Nature – Mutation des ÊtresFocus sur le projet annuel de territoire 2024, dans la continuité de la thématique de l’arbre abordé en 2023.
- Rencontres Autour du Land ArtFocus sur le projet annuel de territoire 2023 de la compagnie ACTA, en lien avec le prochain diptyque de Laurent Dupont sur la thématique des arbres.
- Les Berceuses 2021 – 2023Un résumé du projet de territoire d’ACTA 2021-2023, en lien avec la création « L’Autre de Moi »
- Projet « Présence / Absence » 2020Le projet de territoire autour de la création « Là…Pas Là ! » sur la thématique présence/absence
- Carnet de saveursProjet de territoire mené en amont de la création « A Vos Saveurs » en 2018, proposant des ateliers théâtre/slam et art plastique mélant art et cuisine tout au long de l’année.
- Jardins intérieurs, jardins d’intérieurCe projet de territoire 2017 est en continuation avec les actions menés l’année précédente autour de « Sons…Jardins Secrets »
- « Sons…Jardins Secrets » : Projet de territoireCe projet de territoire intergénérationnel a été mené en 2016 en amont de la création « Sons…Jardins Secrets », autour du jardin, de la nature, de l’intime et de l’imaginaire
Mais aussi…
En 2015
– Un projet fédérateur pour une ouverture sur la création « Dans les yeux des autres ». Mise en place d’ateliers d’écriture théâtrale au travers d’expériences expressives privilégiant le slam, le chant, la musique et la danse.
Les adolescents ont pu participer au Festival d’Avignon, un séjour organisé par Scène d’Enfance et d’Ailleurs avec plus de 400 jeunes.
Bilan des bénéficiaires (hors spectateurs lors de la restitution) : 39 habitants (adolescents/adolescents en hors temps scolaire) et deux classes de quatrième.
Partenaires : Service culturel et service jeunesse de la Ville de Villiers-le-Bel, Collèges, Imaj, les Maisons de quartiers de la Ville de Villiers-le-Bel, la compagnie Dk-Bel.