« Sons…Jardins Secrets » : Projet de territoire

Crédit photo : Léo Paoletti

Ce projet de territoire intergénérationnel a été mené en 2016 en amont de la création de Laurent Dupont « Sons…Jardins Secrets« , en partenariat avec le centre de loisirs Gérard Philippe et le centre socio-culturel Boris Vian à Villiers-le-Bel.

ATELIERS ENFANTS

De mars à juin 2016, un premier volet d’ateliers a été organisé avec un groupe de 12 enfants de 6-8 ans des centres de loisirs Boris Vian et Gérard Philippe. Le groupe a travaillé la thématique du jardin à travers différentes disciplines : 2 rencontres avec Léo Paoletti et une jardinière des jardins familiaux, 3 ateliers d’arts plastiques avec Vladimir Kara et 3 ateliers d’écriture théâtrale et poétique avec Céline Bellanger, le but étant d’explorer le sujet aussi à travers différentes disciplines, pour solliciter un imaginaire dérivant de ces rencontres au jardin.

Une restitution de ce premier cycle d’actions a été réalisée dans les jardins partagés contigus aux locaux d’ACTA, à l’occasion du « Rallye de jardins » (2 et 3 juin 2016) organisé par l’Association La Case, et lors de la Fête de la Ville (4 juin 2016).

Crédit photo : Léo Paoletti

En juillet 2016, un deuxième volet à raison de 2 cycles d’une semaine de stage en centre de loisirs. Chaque cycle a débuté par la rencontre avec un jardinier et la visite de son jardin. La première semaine, avec les enfants du centre de loisirs Boris Vian, Cécile Bellanger et Nebil Dagshen ont travaillé sur la parole, l’écriture, mettre des mots sur son propre jardin secret à l’écrit ou à l’oral, de manière spontanée ou poétique. La deuxième semaine au cours de la visite des jardins familiaux, les enfants en ont profité pour récupérer des matières végétales : deux fresques à taille humaine ont été ainsi réalisées au cours des ateliers avec l’artiste peintre Faïna Kremerman.

Crédit photo : Léo Paoletti

De septembre à décembre 2016, troisième volet des actions : les enfants ont rencontré deux nouveaux jardiniers des jardins familiaux pour découvrir de nouvelles sensations liées à l’automne et au passage vers l’hiver. En parallèle, 2 rencontres autour de la parole et de l’écriture avec Cécile Bellanger et 2 ateliers d’arts plastiques avec Vladimir Kara ont eu lieu.

ATELIERS ADULTES

De mai à juillet 2016 : participations aux ateliers de découverte jardinage organisés par l’ANRU sur le quartier des Carreaux au jardin partagé Boris Vian, et atelier-rencontre avec les jardiniers du Jardin des délices (quartier DLM de Villiers le Bel). Cela a été l’occasion de découvrir les traditions de chacun.e, en lien avec les plantes qu’ils ont décidé de faire pousser dans leur parcelle, de faire ressortir les souvenirs qu’elles évoquent.

Entre septembre et décembre 2016: des débats conviviaux ont été également organisés au sein des jardins avec comme thèmes « les souvenirs d’enfance liés au jardin » ou « les différents plaisirs que chacun trouve dans cette activité ». Ces rencontres entre habitants jardiniers ont réussi à créer un véritable dialogue, un partage d’expériences et de confessions : une forte place au plaisir, un besoin, une façon d’apprendre, de rencontrer, partager, s’entraider.

Laurent Dupont menait ces ateliers accompagnés de Manon Sauvage – en service civique et de Rosa Palmieri, chargée de l’action culturelle.