Bilan des Premières Rencontres 2020

Bilan des Premières Rencontres 2020

Cette année fut une année particulière pour la biennale européenne PREMIÈRES RENCONTRES, comme pour tout le monde, en raison du contexte sanitaire. Initialement prévue du 16 mars au 4 avril 2020, et annulée en raison du contexte sanitaire, la Biennale européenne du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne présentait alors une programmation de plus de 80 représentations de 10 spectacles français et étrangers dans 14 villes d’Ile-de-France (et une supplémentaire en Normandie) sur 3 semaines. Face à l’instabilité de la situation lors des mois suivants le premier confinement, nous n’avons pas eu l’opportunité de reproduire un modèle de tournées de ces dix spectacles dans les villes partenaires car leurs programmations étaient, à ce moment-ci, déjà complètes. En effet, le confinement a débuté la semaine même où devait commencer le festival : la logistique exigée à la sortie de celui-ci demandait des mois entiers de réorganisation afin de trouver des calendriers communs entre les 15 territoires. Nous avons donc dû nous résoudre à annuler l’évènement tel qu’il s’était tenu lors des huit éditions précédentes pour travailler en priorité aux reports garantis des spectacles dans les créneaux disponibles pour chacune des villes.

Le Forum européen, deux jours entiers de conférences, débats, et présentations de projets au coeur du festival, était, quant à lui, initialement prévu les 18 et 19 mars 2020. Avec un effort commun entre nos partenaires publics, la ville de Villiers-le-Bel, les conférenciers et artistes, nous avons pu reporter ces deux journées les 7 et 8 octobre, à l’Espace Marcel Pagnol de Villiers-le-Bel, avec l’entièreté du programme et des intervenants (physiquement ou par visio-conférences pour les intervenants allemands, écossais, canadiens). Malgré les contraintes de jauges (30 personnes par lieu recevant du public, sur deux espaces), la compagnie ACTA a fait en sorte de diffuser au mieux le contenu du forum en ligne via des vidéos en direct des conférences-débats. ACTA a aussi insisté sur la nécessité de garder des traces écrites et vidéos d’archives, encore plus importante en cette période, avec la réalisation d’une synthèse écrite par une journaliste, et la réalisation de nombreuses vidéos au cours du Forum par un vidéaste qualifié.

3 spectacles ont pu être programmés au cours de cette édition particulière : Bleu de la Cie d'A Côté, Des choses à porter de la compagnie allemande Theaterhaus et Stip it ! de la compagnie néerlandaise sQueezz.

Les institutions étrangères ont à nouveau répondu présentes à cette programmation, le festival a reçu le soutien de l'ambassade des Pays Bas ainsi que de l'Institut Goethe.

En plus des spectacles, le festival accueillait également les participants du programme Erasmus + piloté par la compagnie ACTA prévu pour 2020-2023, mais dont les activités ont été reportées en raison du contexte sanitaire.

L’événement n'aurait pas non plus pu exister sans l'appui et le soutien des acteurs de l’Île-de-France : la DRAC Île-de-France, le conseil départemental du Val-d'Oise, la communauté d'agglomération Roissy Pays de France et la ville de Villiers-le-Bel. Ces partenariats démontrent encore cette année l'importance accordée à la culture et à l'art pour la petite enfance sur le territoire accueillant le festival et la compagnie ACTA. Cette démarche se ressent dans l'engouement qui a accompagné cette année le forum européen qui proposait des conférences sur la création artistique et théâtrale et l'éveil des tout petits via l'art.

Pour faire partager au plus grand nombre cet événement, une synthèse écrite, des vidéos des conférences du forum européen sont disponibles sur le site ainsi que des interviews de différents participants

Les Premières Rencontres 2020, c'était....

Festival : Initialement du 16 mars au 4 avril 2020 (annulé)
Forum européen : Initialement 18 et 19 mars 2020 / reporté les 7 et 8 octobre 2020
Initialement 80 représentations dont 12 maintenues lors du Forum et 43 en tout reportées
10 compagnies européennes
10 créations
Initialement 15 villes partenaires du 95 et 77 (et une 15ème en Normandie) dont 10 ont pu reporter les spectacles
Initialement 25 lieux culturels et petite enfance partenaires
19 intervenants internationaux au forum
4 conférences
3 présentations de projet
1 exposition
1 session de formation et 1 conférence-débat
1 création soutenue par le conseil Départemental du Val-d’Oise

Pour une visibilité de la création petite enfance, 15 villes du Val-d’Oise, de Seine-et-Marne et Normandie avaient initialement coconstruit l’évènement : Arnouville, Beaumont-sur-Oise, Blainville-sur-Orne, Cergy, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Persan, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l’Aumône, Sarcelles, Taverny, Villiers-le-Bel