Entre fin 2018 et 2021, une équipe d’artistes issus des compagnies de théâtre ACTA, Les demains qui chantent, et Lunatic ont mené des actions (ateliers et formations) auprès de jeunes enfants et professionnel.le.s petite enfance du département du Val-d’Oise dans le cadre d’un projet CLEAJE (Contrat Local d’Éveil Artistique du Jeune Enfant), mené dans l’agglomération du Haut Val-d’Oise dans les communes de Beaumont, Mours, Nointel, Persan et Ronquerolles.
2019 – 2020
2 temps de formation avec les équipes des structures petite enfance partenaires en novembre 2018 et janvier 2019: comment se positionner au croisement de l’artistique et de son métier dans une structure d’accueil petite enfance ? Comment créer une démarche créative et artistique intégrants parents, enfants et professionnels ?
Des ateliers de sensibilisation à l’art et la nature, menés par Laurent Dupont, Pauline Delmotte et Guillaume Jouanin.
5 structures partenaires à Beaumont-sur-Oise : le RAM, Le Phare, Babilou, Nid D’anges, et le LAEP de Boyenval.
2021
Pour cette deuxième phase, ACTA a proposé de nouveaux ateliers dans les crèches de Beaumont-sur-Oise (Babilou, le Phare, Nid d’anges) entre janvier et juillet – 3 à 4 jours par mois avec deux ateliers par matinée. Le projet a également été ouvert à une école maternelle grâce au soutien de la commune partenaire : 2 ateliers par mois ont eu lieu avec une classe de petite section de l’école maternelle Paul Fort entre janvier et juin. L’objectif de cette édition du projet était de créer de véritables passerelles entre la crèche et la maternelle, incluant les professionnel.le.s, enseignant.e.s et parents.
Les enfants adhèrent complètement. Le côté artistique permet à des élèves en difficulté de pouvoir s’investir dans ce type de projet alors qu’ils sont peu investis dans les projets pédagogiques. Les enfants sont partie prenante dans ce projet. Ils adorent !
Mme Clément, enseignante à l’école Paul Fort
Très bonne implication des professionnel.le.s de la petite enfance. Nous constatons une évolution positive de leurs interactions au fur et à mesure de nos participations. De réels liens se tissent, des liens de confiance et de partages. La proposition viendra enrichir notre création et recherche artistique au vue d’une création jeune public.
Guillaume Jouanin et Pauline Delmotte