DE L’HÊTRE A L’ÊTRE

Écriture chorégraphique, musicale et visuelle

dès 6 ans

Écriture & mise en scène : Laurent Dupont
Jeu : Kostia Cerda & Jihun Kim
Chorégraphie : Kostia Cerda
Avec la participation de Maxime Renaud
Composition musicale : François Vey
Création digitale : Jaime Jimenez/Loran Qui
Création lumière : Christian Goulin
Costumes : Nolwenn Caudan

Création novembre 2025

Deuxième volet du diptyque de Laurent Dupont sur la thématique des arbres, « De l’hêtre à l’être » porte un regard nouveau sur les êtres végétaux qui nous entourent et nous nourrissent, au travers d’un dialogue sensible entre deux danseurs, de leur rencontre initiale à leur lente transformation.

L’imaginaire végétal devient l’outil de travail qui enrichit les possibilités de leurs corps et de leurs mouvements : une disposition à occuper l’espace et à faire espace. Ils se nourrissent ainsi du poids, du volume, de l’essor, de l’enracinement de l’arbre. Comme l’arbre, les artistes expriment leur façon d’être au monde à travers leur corps. En se montrant, ils révèlent les dynamiques fondamentales de tout être : l’attraction de la pesanteur, la réaction de l’élancement et la tension dans la tenue du vertical.

Des propositions électroacoustiques pour la création d’un paysage sonore et musical ont été créés en amont afin d’évoquer ce monde caché de la forêt, et mises en écho avec des éléments visuels créés et projetés en temps réel. Ces images virtuelles, évoquant la naissance d’une forêt et de ses paysages en perpétuelle transformation, permettent également à l’artiste impliqué d’être en dialogue avec les deux danseurs : jouer sur leurs positions, leurs rythmes, provoquer leurs regards.

Un jeu théâtral et visuel prend place pour provoquer et enrichir la rencontre de ces deux êtres, de leurs luttes, tout en les accueillant dans l’espace de leur transfiguration.

Les actualités du spectacle