Été culturel 2020

Suite à une période d’isolement due au confinement, des actions artistiques ont été menées dans le cadre de « L’Été culturel » à Villiers-le-Bel et Beaumont-sur-Oise autour de l’écoute et l’éveil des tout-petits autour de 3 cycles : l’eau, l’air et la terre.

Un ensemble de propositions visuelles et sonores ont été réalisées entre juin et juillet 2020 dans des aires de jeu des crèches et jardins, en présence des professionnel.le.s, des enfants mais aussi des parents de Villiers-le-Bel et de Beaumont-sur-Oise pour cultiver le lien social, et solliciter la créativité de chacun.e.

Trois déclinaisons ont été développées :

  • Un binôme associant Maxime Echardour (percussionniste) et Laurent Dupont avec un accent mis sur le jeu instrumental et la composition rythmique ;
  • Un binôme associant Anne Cammas (Chanteuse et comédienne) et Laurent Dupont privilégiant une adresse vocale et corporelle ;
  • Un trio associant Emilie Lambert, Joseph Bourillon (acteurs) et Laurent Dupont autour de différents langages visuels et sonores ;

En amont de ces actions, trois enregistrements ont été créés et diffusés dans les structures pour solliciter l’écoute et l’éveil des tout-petits autour des 3 cycles : l’eau, l’air et la terre. Jeux d’appel distinct des prénoms, jeux de transformations vocales s’inspirant aux 3 éléments, temps d’écoute de 3 « paysages sonores : écoulements, vagues, pluie, orages, vent, chants d’oiseaux, d’insectes.

Et parallèlement, ces actions ont été accompagnées de la proposition d’un dossier, mis à disposition des professionnel.le.s, explorant différentes approches créatives à partager et développer entre les professionnel.le.s et les enfants au sein des structures : jeux rythmiques, toucher, expression plastique, expression corporelle et jeux de l’imaginaire.

Au total, 114 enfants et professionnel.le.s ont pu bénéficier de 20 jours d’interventions sur ces deux mois.

« L’ensemble de l’équipe a beaucoup apprécié ces ateliers divers et variés : danses, musique…Cela a été une bulle d’oxygène, une invitation à s’évader et à oublier momentanément ce climat anxiogène. Moments de plaisirs et de partages, de jeux, de découvertes. »

Crèche Pierrot et Colombine

« Avoir été en extérieur était fort agréable d’ailleurs des oiseaux se sont même invités à la représentation ! Les différentes sonorités étaient appréciables, originales et parfois drôle ! Le bilan global est donc très positif, à renouveler avec grand plaisir ! »

Halte-jeux Les Pitchouns