L’Autre de Moi

Voix, mouvement et arts plastiques

De 18 mois à 4 ans

Coproduction ACTA – Ville de Villiers-le-Bel – Festival Méli’Mômes (Reims) – Le Sax (Achères)

Création à Villiers-le-Bel en Janvier 2022
Répétitions de Juillet à Décembre 2022

« L’Autre de Moi » est le deuxième volet du diptyque de Laurent Dupont autour du thème « Présence/Absence ». Avec cette proposition, la compagnie ACTA souhaite créer un pont qui facilite le passage des enfants de la crèche aux petites et moyennes sections des classes maternelles et s’inscrit dans la continuité des réflexions engagées par Laurent Dupont sur les liens parents-enfants.

Le premier volet de ce diptyque, LÀ…PAS LÀ !, met en scène des jeux autour des rituels liés à la séparation, à travers lesquels l’adulte et l’enfant découvrent la nécessité de se séparer pour mieux se retrouver.

Son second volet, L’AUTRE DE MOI puise dans les berceuses – cette relation intergénérationnelle privilégiée entre adultes (parents et proches) et petits enfants.

Les berceuses surgissent du corps lié à l’écoute et au toucher. Il nous apparaît alors comme essentiel d’associer l’expression vocale à une forte empreinte visuelle et tactile. S’associeront donc par le jeu deux rythmes vitaux et complémentaires pour ces instants de rêverie : le façonnement de la glaise traversée par le chant. Voir, entendre… et sentir au plus profond de son être : une invitation sensible pour un corps-à-corps partagé entre les deux interprètes chanteurs, musiciens et pétrisseurs, à l’écoute des énigmes qui recèlent ces premiers moments du devenir humain.

Où est partie la mère du petit

Partie puiser de l’eau

Pas revenue puiser de l’eau

Partie plier la feuille de baobab

Pas revenue de plier la feuille

Partie préparer des plats

Pas revenue de préparer des plats

Sur la falaise un œuf de poule est suspendu

(Berceuse malienne)

Mise en scène : Laurent Dupont

Scénographie : Patricia Lacoulonche et Julia Morlot

Création terre cuite : Julia Morlot

Création lumières : Bernard Beau

Costumes : Gaëtan Leudère

Interprètes : Céline Laly et Maxime Echardour

Interview de Maxime Echardour, percussionniste

Interview de Céline Laly, chanteuse lyrique

DOSSIER DE PRÉSENTATION

CALENDRIER DE TOURNÉES

ACTA, Compagnie conventionnée:  Ministère de la Culture DRAC Ile-de-France, Conseil Départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique. Coproduction 2022 : Ville de Villiers-le-Bel, Festival Méli’Mômes (Reims), Le Sax (Achères)