Ce projet annuel de territoire s’est déroulé entre 2021 et début 2023 dans les structures culturelles et petite enfance de Villiers-le-Bel, en lien avec les étapes de création du spectacle L’Autre de Moi. Il s’inscrit dans la continuité des réflexions sur les liens parents-enfants engagées par la compagnie ACTA dans son grand projet « Enfance et Parentalité ». Le propos artistique du projet était centré sur l’univers sensible des berceuses en tant que réceptacle du thème de la séparation et du réconfort entre l’enfant et l’adulte, mais aussi en tant que mémoire intergénérationnelle du lien parent-enfant très important pour le tout-petit. Le contexte multiculturel de la ville étant considéré comme une richesse inestimable, il a donc été pris en compte de manière centrale en collaboration avec les diverses associations culturelles de Villiers-le-Bel.
2022
7 temps de partages-rencontres intergénérationnels et interculturels au sein du centre socio-culturel Boris Vian et l’association Bel Epi, une épicerie sociale de la ville, via des ateliers conduits par l’artiste Anne Cammas.
Contrairement au rapport intime qui a été exploré lors du projet 2021, nous souhaitions ouvrir les récits culturels de chacun via la berceuse à l’échelle du groupe et de ses différents héritages culturels en 2022.
Des enregistrements ont été effectués, qui permettent de créer des temps d’écoute, d’un atelier à l’autre, d’un groupe à l’autre, mais qui constituent aussi des témoignages.
8 ateliers pour le très jeune public dans les haltes-jeux Les Pitchouns et Arc-en-Ciel à Villiers-le-Bel. Deux artistes, Céline Laly et Clémentine Poul ont proposé des expérimentations vocales et musicales aux enfants et professionnelles de ces structures.
2021
Le projet s’est déroulé en deux temps en partie superposés avec l’artiste Anne Cammas, avec en amont et en aval deux temps de formation menés par Margotte Fricoteaux et Corine Zongo-Wable. Ces temps de formation ont permis de considérer et comprendre les héritages culturels des groupes présents sur le territoire, l’importance de leurs témoignages et le lien qui se joue dans la berceuse, pour mieux appréhender les intentions et le déroulé des ateliers.
Un temps de partage-rencontre intergénérationnel et interculturel au sein de la Maison de Quartier Camille Claudel, l’association Bel Epi, et du LAEP autour des origines, des comptines, des berceuses, des chants et des savoirs transmis. Il s’agissait de connecter les participant.e.s à leur imaginaire, de se mettre à l’écoute les un.e.s des autres.
Ensuite, un temps de mise en pratique concrète avec des ateliers musicaux menés par Anne Cammas travaillant avec les parents et les jeunes enfants fréquentant les haltes-jeux Arc-en-Ciel et Les Pitchouns de Villiers-le-Bel.