Crédits photos : Clémence Bélénus
Dans la continuité du projet Autour des Arbres, nous avons poursuivi notre collaboration avec le collège Léon Blum à Villiers-le-Bel et les plasticiens Vladimir Kara et Masha Schmidt pour proposer un nouveau parcours artistique aux élèves de 6ème et de 5ème, dans le cadre de la Cité Éducative.
L’objectif était d’initier les élèves à diverses pratiques artistiques pour découvrir le caractère unique de chaque arbre et en même temps de comprendre et ressentir de l’intérieur leur relation avec l’ensemble de la forêt. De la nature à la société, il n’y a qu’un pas. En effet, nous ne pouvons pas, non plus, découvrir chaque être humain dans la foule. Et c’est en consacrant un moment à chacun que nous arriverons à ressentir un véritable élan d’empathie envers la communauté des personnes.
A travers 5 temps de rencontre de janvier à juin 2024, Masha Schmidt a proposé la conception d’une fresque murale à la gouache sur du papier kraft, représentant la forêt, permettant aux élèves de découvrir la peinture monumentale. Ensuite, les élèves ont peint leur arbre unique sur de grandes feuilles de plastique transparent et rigide. La série d’ateliers a été conclue par une conférence avec chaque classe autour des forêts, engageant un dialogue avec les élèves sur leurs émotions ressenties lors de balades en forêts.
Vladimir Kara a de son côté proposé une recherche artistique de l’arbre unique de chacun des élèves en réalisant des croquis et peintures.
Les tableaux, feuilles transparentes et la fresque ont été mis en commun dans la création d’une installation finale ouverte au public, qui a été inaugurée le 13 juin 2024, donnant la sensation d’une forêt profonde et lumineuse.