Crédit photo : Vladimir Kara
ACTA a poursuivi son exploration plastique de l’arbre avec des collégien·ne·s en 2023 au collège Léon Blum, dans le cadre de la Cité Éducative de Villiers-le-Bel.
Le projet s’adressait aux élèves d’une classe de 6ème et d’une classe de 5ème, pour leur permettre d’aborder le thème de l’arbre du point de vue de la pratique artistique plastique. Le thème – en lien avec le diptyque de Laurent Dupont, dont le premier opus « Le chant de l’arbre » a été créé en janvier 2024 – a été choisi pour mettre en évidence la nécessité d’une initiation à la question écologique.
10 ateliers d’arts plastiques ont été mis en place entre février et juin 2023, avec deux intervenant·e·s : Vladimir Kara et Masha Schmidt. Masha Schmidt a proposé la construction d’un arbre-sculpture, accordant une place particulière au papier et carton recyclé, support principal de la création collective. Vladimir Kara a de son côté proposé aux élèves d’effectuer leurs propres tableaux après s’être inspiré·e·s des multiples représentations artistiques existantes.
Les ateliers se sont terminés par une mise en commun des travaux réalisés avec les deux intervenant·e·s, qui a pris la forme d’une installation monumentale au sein du collège : l’arbre-sculpture entouré des tableaux créés, recomposant symboliquement et en sens inverse le chemin qui conduit du papier à l’arbre et de l’arbre à la forêt.
Une conférence sur les arbres remarquables avec Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S a enfin été organisée le 6 juin, dans le cadre de la restitution finale du projet, suivie de la découverte de l’installation réalisée par les deux classes participantes.
« Une très bonne implication du début à la fin, la complémentarité a été bien reçue (« c’est la création et la fabrication : avec Vladimir on imaginait, avec Masha on faisait … »). […] J’ai pu vérifier dans les situations de cours qui se sont déroulées parallèlement qu’un certain nombre de notions ont été assez bien comprises à travers l’expérimentation d’une situation de création collective. »
M. André-Martin Lienhardt, professeur d’arts plastiques