PREMIÈRES RENCONTRES 2010

En 2004, ACTA réunissait lors du Forum des PREMIERES RENCONTRES les membres d’une famille de pensée, rencontrés au fil des tournées européennes de ses propres spectacles dédiés à la petite enfance.

Des artistes confirmés mais peu nombreux présentaient pour la plupart leurs premières créations, et nous assistions à la naissance dans le département d’un double public aujourd’hui incontournable : celui des enfants de moins de 4 ans, et des nombreux adultes qui les accompagnent.

Depuis, les artistes et programmateurs de cette famille ont été rejoints par d’autres, et sont en réseau d’échange à travers l’Europe ; certains mènent ensemble un travail exigeant et questionnent la pertinence du spectacle vivant pour la petite enfance.

Notre démarche, d’emblée partenariale et transversale, entre le monde de la culture, de la petite enfance et des artistes, porte ses fruits : des projets communs se multiplient et se diversifient.

Le Forum 2010 en témoignera par des conférences-débats ouvertes à tous les 31 mars et 1er avril.

Ce qui reste constant depuis le début de cette initiative, c’est l’investissement remarquable dans le temps des tutelles et des villes du Val d’Oise à nos côtés. Grâce à elles, se concrétisent :

– La circulation des œuvres au plus près du public de chaque ville partenaire.

– La stimulation de la création par l’aide du Conseil Général du Val d’Oise à l’une des compagnies des PREMIERES RENCONTRES. En 2010 : « Rêves de Pierre », par la compagnie du Porte Voix.

… Mais aussi la diffusion de nos coups de cœur, coups de pouce, les lectures des premiers textes de Joëlle Rouland, et les derniers de Carlos Laredo, écrits pour ce public.

Aujourd’hui, nous pouvons réaffirmer l’enjeu sociétal d’une telle démarche autour d’artistes qui, par leurs œuvres, ne sont jamais dans la répétition, mais toujours dans la création ; une création qui donne le goût de l’altérité, nourrit l’imaginaire, développe la sensibilité, et l’esprit de découverte du plus jeune au plus âgé de nos spectateurs.

La 4ème édition des PREMIERES RENCONTRES coïncide avec les 20 ans d’ACTA…

Alors qu’un vent de jeunesse souffle sur les PREMIERES RENCONTRES 2010 !

Agnès Desfosses

Du 28 mars au 16 avril 2010  

Une diffusion de spectacles européens pour les tout-petits dans 14 communes du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne

Les 31 mars et 1er avril 2010

Deux jours de discussions et rencontres entre artistes, partenaires français et européens, parents, professionnels de la petite enfance et de la culture, à l’Espace Marcel Pagnol à Villiers le Bel.

La programmation

Des spectacles

Du Forum Européen

En savoir plus…

L’évolution des formations

Le nouveau format des formations du festival PREMIÈRES RENCONTRES 2010

Nos partenaires

ACTA, compagnie conventionnée : Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par la DRAC Île-de-France dans le cadre d’une convention de territoire, et par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.