Crédit photo : Bonny Vrielink
Laurent Dupont a été sollicité par la DRAC Île-de-France pour intervenir sur le territoire de Grigny pour mettre en place un projet d’envergure d’actions culturelles dans le secteur de la petite enfance.
Des rencontres ont été organisées en amont par M. Mehdi Idir (conseiller Action Culturelle et Territoriale de la DRAC Île-de-France) pour établir l’état de l’existant, les besoins, les attentes, les envies et les possibilités en termes d’éveil artistique.
Laurent Dupont a ensuite mené 4 demi-journées de formation auprès des professionnelles petite enfance du multi-accueil « La Caravelle » du quartier de la Grande Borne pour ouvrir une réflexion autour de pistes possibles pour des pratiques à engager avec les enfants, de la valorisation des compétences des professionnelles et des médiations nécessaires avec les parents pour les impliquer. Elles ont pu mettre en place des actions avec les enfants de la structure, puis partager leurs observations.
Rarement pratiquées au sein de la structure, ces activités ont révélé un grand investissement et une grande inventivité, et une transmission a également été faite auprès des parents. Une attente réelle pour la poursuite de ces échanges artistiques a été exprimée de la part de l’équipe.
Au terme de ce temps de formation, ACTA a été invitée pour deux représentations du spectacle « Archipel » au sein de « La Caravelle », le 14 février 2022.