Rencontres Autour du Land Art

Crédit : Marc Pouyet

Présentation

Pour nourrir la création « Le chant de l’arbre« , ACTA propose aux habitant.e.s de Villiers-le-Bel et de la Seine-et-Marne, une redécouverte de l’environnement naturel qui les entoure, par la mise en valeur artistique de ses richesses (feuilles, bois, pierres, terre, mousse…) avec le projet « Rencontres autour du Land Art ».

Entre juin et novembre 2023, en collaboration avec l’artiste de Land Art Marc Pouyet et l’artiste Constance Arizzoli, nous mettons en place diverses actions culturelles au sein de trois quartiers (un à Claye-Souilly et deux à Villiers-le-Bel).

Une médiathèque par quartier accueillera une exposition de Marc Pouyet durant 15 jours avec, pour chaque lieu, une rencontre finale avec les publics. L’artiste investira deux écoles et une crèche par quartier pour mener cinq ateliers in-situ dans lesquels il accompagnera les enfants dans la création de mandalas effectués à partir de matériaux collectés en milieu naturel. Constance Arizzoli, interviendra également dans les crèches en complémentarité du travail initié par Marc Pouyet. 

Suivre les actualités du projet !

Retours des participant·e·s

« Les enfants ont apprécié l’atelier et pouvoir manipuler les éléments naturels. Ils en gardent d’excellents souvenirs plusieurs mois après. Pour des enfants citadins qui n’ont que très peu de contacts avec la nature, c’était une véritable richesse. »

Enseignante à l’école Gérard Philippe

« Les enfants des ateliers écoles sont revenus [voir l’exposition] avec leurs parents, ils ont beaucoup aimé. Nous avions prévu du matériel pour la manipulation à disposition pendant l’expo, c’était très utilisé. Les livres [de Marc Pouyet] ont été beaucoup empruntés. »

Médiathèque de l’Orangerie