Le chant de l’arbre

LE CHANT DE L’ARBRE

Voix, danse, et poésie

dès 2 ans

Écriture et mise en scène : Laurent Dupont

Interprétation : Astrid Fournier-Laroque et Paolo Provenzano

Texte : Céline Bellanger

Création musicale : Yoann Piovoso

Scénographie : Patricia Lacoulonche

Création lumière : en cours de distribution

Production : ACTA, compagnie conventionnée : Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par la DRAC Île-de-France dans le cadre d’une convention de territoire, et par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.


Création prévue en janvier 2024 à Villiers-le-Bel.

Premier volet du prochain diptyque de Laurent Dupont sur la thématique des arbres, Le chant de l’arbre renouvelle le regard sur l’arbre en le mettant au centre de la création artistique.

Sylva, force naturelle qui est à la fois la terre, l’air, l’eau, la chaleur, s’installe. Elle offre au monde ses éléments naturels pour donner naissance à une infinité de possibles êtres en devenir. Par son chant, elle donne la bienvenue à ces petits arbres en herbe, un public curieux de découvrir artistiquement et sensoriellement, la nature qui existe déjà tout autour de lui.

Lui est immobile, allongé sur un parterre de mousse. Sollicité par le chant et les mots de Sylva, ses doigts s’éveillent. Ils sont les tout premiers signes d’une danse en devenir. Lente et ininterrompue, elle continue jusqu’à ce que Lui puisse s’élever, grand et majestueux, balancé par les milles branches de son corps.

Entre chant et danse, image et sons, c’est tout un écosystème poétique et chorégraphique qui voit le jour.

Crédit : Vladimir Kara

Les actualités du spectacle

  • Rencontres Autour du Land Art
    Focus sur le projet annuel de territoire 2023 de la compagnie ACTA, en lien avec le prochain diptyque de Laurent Dupont sur la thématique des arbres.