Le chant de l’arbre

Crédit photos : Clémence Bélénus

LE CHANT DE L’ARBRE

Voix, danse, et poésie

dès 2 ans

Écriture et mise en scène : Laurent Dupont

Interprétation : Astrid Fournier-Laroque, Yoann Piovoso et Paolo Provenzano

Texte : Céline Bellanger

Création musicale : Yoann Piovoso

Scénographie : Patricia Lacoulonche

Création lumière : Christian Goulin

Costumes : Gaëtan Leudière

Production : ACTA, compagnie conventionnée : Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par la DRAC Île-de-France dans le cadre d’une convention de territoire, et par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.

Co-productions : Ville de Villiers-le-Bel (95) | Festival 2turvenhoog


Création du 18 au 20 janvier 2024 à l’Espace Marcel Pagnol (Villiers-le-Bel).

Premier volet du prochain diptyque de Laurent Dupont sur la thématique des arbres, « Le chant de l’arbre » renouvelle le regard sur l’arbre en le mettant au centre de la création artistique.

Sylva, force naturelle qui est à la fois la terre, l’air, l’eau, la chaleur, s’installe. Elle offre au monde ses éléments naturels pour donner naissance à une infinité de possibles êtres en devenir. Par son chant, elle donne la bienvenue à ces petits arbres en herbe, un public curieux de découvrir artistiquement et sensoriellement, la nature qui existe déjà tout autour de lui.

Lui est immobile, allongé sur un parterre de mousse. Sollicité par le chant et les mots de Sylva, ses doigts s’éveillent. Ils sont les tout premiers signes d’une danse en devenir. Lente et ininterrompue, elle continue jusqu’à ce que Lui puisse s’élever, grand et majestueux, balancé par les milles branches de son corps.

Entre chant et danse, image et sons, c’est tout un écosystème poétique et chorégraphique qui voit le jour.

Teaser

J’ai vécu la représentation deux fois : la première dans un cadre professionnel avec une famille dont le monde est plus que lointain de celui du spectacle vivant. Les deux petites filles présentes, parachutées dans cet univers nouveau et enchanteur, ont été subjuguées, comme suspendues à l’ambiance poétique et envoûtante de cette forêt enchanteresse.
Et la seconde avec mes enfants, beaucoup plus coutumiers de l’exercice (mais tout aussi suspendus et envoûtés).
J’ai pu prendre le temps de regarder les visages des spectateurs (ce que je ne fais pas habituellement, trop concentrée sur les artistes et la féerie de la scène). J’ai regardé les expressions des enfants en premier lieu, et leurs yeux éblouis et rieurs.
Mais dans la douce pénombre de cette forêt paisible, j’ai surtout été frappée par les expressions des adultes : les sourires béats, les yeux émerveillés… Et m’est venue spontanément cette image : voilà où était vraiment la magie de cette forêt. Aux côtés des arbres et des gentils esprits nous venions toustes, peu importe notre âge, y « retrouver notre âme d’enfant »…

Retour d’une spectatrice au Festival Méli’môme, Reims

Les actualités du spectacle

  • Rencontres Autour du Land Art
    Focus sur le projet annuel de territoire 2023 de la compagnie ACTA, en lien avec le prochain diptyque de Laurent Dupont sur la thématique des arbres.