Résidences artistiques à Dammartin-en-Goële

Crédit photo : Emma Lamothe

Ce projet est le fruit des réflexions ayant suivi la participation du personnel du multi-accueil Les Pitchounes au projet Erasmus+ 2020-2023 de la Compagnie ACTA. Lors de leurs visites et rencontres entre les territoires partenaires, l’équipe du multi-accueil a découvert d’autres approches, parfois radicalement différentes, en ce qui concerne la pratique et la proposition artistique pour les tout-petits au sein des structures. L’envie de mettre en pratique, tester, combiner un format de résidences établies dans le temps s’est alors construite de la part de la structure.

Cette nouvelle proposition s’inscrit dans l’expérimentation par la pratique des principes définis dans le manifeste rédigé collectivement par les participant·e·s du projet Erasmus+.

Le projet s’est construit autour de rencontres définies sur deux temps avec deux compagnies différentes, répartis sur 8 journées entre novembre et décembre 2023. Avec un modèle complet de 8 matinées d’ateliers (4 par compagnie) et des temps de formation et de réflexion les après-midis, le projet a pris la forme d’une résidence d’artistes en collaboration et coordination partagée avec la structure d’accueil.

Compagnie Les Cils – Novembre 2023

Les ateliers ont été menés par Marie Simon et Kostia Cerda. Ils ont construit une proposition autour de l’exploration de différents matériaux : le sable, les voiles, les plumes, la matière kraft, les feuilles, par le biais de la danse Contact Improvisation.

Compagnie Mélampo – Décembre 2023

Les deux premiers ateliers ont été menés par Eleonora Ribis et Julia Morlot, et les deux suivants par Julia Morlot et Fabio Falzone. Leurs propositions ont reposé sur un questionnement de l’espace de la structure comme espace de jeu et d’éveil, proposant des lectures; une exploration de la matière argile, et un jeu avec des boules de lumières, en lien avec leur projet d’exploration autour des Traces.