Erasmus+ 2020-2023

Depuis les années 1990, les secteurs de l’art puis de la culture et de l’éducation se sont intéressés à la réceptivité et l’éveil des plus petits face au spectacle vivant puis interrogés sur la nécessité de leur consacrer un véritable répertoire à l’écoute de leur sensibilité pour enrichir leur imaginaire, stimuler leur curiosité et accompagner leur ouverture au monde. En effet, c’est entre 0 et 6 ans que l’enfant est le plus apte à s’éveiller à l’art et construire son appareil critique et analytique. Cependant, le lien entre éducation, éveil et pratiques artistiques n’est pas toujours évident pour les professionnels des divers secteurs et n’est pas souvent mis en évidence lors des étapes de formation destinées aux professions de la petite-enfance et de l’éducation.

2019 est une année forte en ce sens : Le rapport « Une stratégie nationale pour la santé culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien avec son parent » de la psychanalyste Sophie Marinopoulos est un grand pas dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistiques et culturel des tout-petits, mise en place par Franck Riester. ACTA s’inscrit donc dans cette avancée par des réflexions tenues depuis 1989 sur l’importance de l’éveil artistique dès le plus jeune âge.

C’est dans ce contexte aujourd’hui que quatre structures s’engagent ensemble pour diffuser les observations et enseignements tirés des pratiques artistiques contemporaines à l’attention des tout-petits auprès des professionnels de la petite-enfance. Après un premier projet ERASMUS + 2017-2019 à destination des artistes, il était temps de répondre à la forte demande de la part des professionnelles de la petite enfance constatée dans nos actions culturelles de territoire et lors de notre Biennale Européenne Premières Rencontres. Il s’agit d’une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs éducatifs locaux (direction d’établissements, éducateurs sociaux-culturels, enseignants et conseillers pédagogiques, etc.) ainsi que participative incluant les parents et les enfants des secteurs éducatifs concernés. Ces structures sont Starcatchers – Ecosse, LaSala – Espagne, ACTA – France et 2TurvenHoog – Pays-Bas. Elles appartiennent au secteur culturel et agissent pour la création de spectacles vivants pour les tout-petits.

Elles travailleront ensemble, deux ans durant, pour la mise en place de mobilités régulières de professionnels de l’éducation nationale et de la petite enfance, avec l’apport de la chercheuse Sylvie Rayna, dans le but d’intégrer l’habitude de la pratique artistique à leurs méthodes pédagogiques.

Nous avons malheureusement dû, en raison de la pandémie, décaler le temps des mobilités physiques d’un pays à l’autre à novembre 2021, et pratiquer des réunions virtuelles en attendant. Le projet a également été prolongé jusqu’en août 2023 grâce à l’aide précieuse d’Erasmus+.

1ère activité d’apprentissage – Festival ElPetit et visites de structures – Sabadell (Espagne)

Du 19 au 21 novembre 2021

Pour cette première activité d’apprentissage en mobilité physique, les participant.e.s des 4 structures se sont retrouvé.e.s à Sabadell, en périphérie de Barcelone en Espagne, à l’occasion du festival petite enfance ElPetit organisé par LaSala. Les participant.e.s ont pu assister aux spectacles présentés lors de ces trois jours, ainsi qu’aux conférences et débats du festival. La mobilité s’est terminée par une visite du District 3, où est implanté LaSala, incluant une crèche, une école maternelle et la bibliothèque municipale.

Pour en savoir plus, voici un rapport illustré de cette mobilité ICI

2ème activité d’apprentissage – Festival Premières Rencontres et visites de structures – Villiers-le-Bel (France)

Du 16 au 18 mars 2022

Lors de cette seconde activité d’apprentissage en mobilité physique, les participant.e.s des 4 structures se sont retrouvé.e.s à Villiers-le-Bel, ancrage territorial de la compagnie ACTA, à l’occasion du festival PREMIÈRES RENCONTRES. Les participants ont pu assister aux spectacles présentés lors de ces trois jours, ainsi qu’aux conférences et débats du festival. Nous avons réalisé un workshop pour poursuivre les réflexions entamées lors de la première mobilité à Sabadell sur les différents systèmes nationaux autour de la petite enfance. Enfin, nous avons visité le multi-accueil Madeleine Vernet et la médiathèque Georges Brassens à Mitry-Mory.

Pour en savoir plus, voici un rapport illustré de cette mobilité ICI

3ème activité d’apprentissage – Festival Imaginate et visites de structures – Edimbourg (Ecosse)

Du 10 au 12 mai 2022

Au cours de cette troisième activité d’apprentissage en mobilité physique, les participant.e.s des 4 structures se sont rendu.e.s à Edimbourg, à l’occasion du festival petite enfance Imaginate organisé par notre partenaire Starcatchers. Les participant.e.s ont pu assister aux spectacles présentés lors de ces trois jours, destinés à diverses tranches d’âge. Nous avons réalisé plusieurs workshops en nous concentrant cette fois sur les offres d’éveil artistique et culturel aux jeunes enfants dans chaque pays, avec un focus sur les outils écossais institutionnalisés par leur guide/texte-cadre national. Nous avons également rencontré les équipes de Starcatchers pour comprendre et observer la mise en pratique de leurs actions socio-culturelles auprès des publics locaux. Enfin, nous avons visité plusieurs structures d’accueil petite enfance de leur territoire, soit pour les 0-3 ans, soit pour les 3-5 ans.

Pour en savoir plus, voici un rapport illustré de cette mobilité ICI

4ème activité d’apprentissage – Visites de structures et workshops – Almere (Pays-Bas)

Du 28 au 30 septembre 2022

Au cours de cette quatrième activité d’apprentissage en mobilité physique, les participant.e.s des 4 structures se sont rendu.e.s à Almere. Les participant.e.s ont assisté, en introduction de la formation, au spectacle Be Kind d’Emilie Weisse. Nous avons également visité plusieurs structures de l’écosystème de l’éveil artistique de la ville, tant dans la petite enfance que des organismes structurels, et pu discuter avec les différents acteur.rice.s municipa.ux.les. Enfin, des workshops ont été organisés les après-midis afin d’échanger autour des bonnes pratiques de l’éveil artistique dans nos différents contextes nationaux, à la lumière des observations sur le terrain néerlandais.

Pour en savoir plus, voici un rapport illustré de cette mobilité ICI

5ème activité d’apprentissage – Visites de structures et workshops – Mitry-Mory (France)

Les 28 et 29 novembre 2022

Au cours de cette cinquième activité d’apprentissage en mobilité physique, les participant.e.s des 4 structures ont été accueilli.e.s à Mitry-Mory. Les participant.e.s ont visité plusieurs structures de l’écosystème de l’éveil artistique de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, tant dans la petite enfance que des structures culturelles, et ont pu discuter avec les différents acteur.rice.s. Des interventions de Laurent Dupont et Margotte Fricoteaux ont également été organisées, afin de présenter le dernier projet de territoire de la cie ACTA, Les Berceuses, et le travail important de Margotte Fricoteaux dans la valorisation de ce patrimoine immatériel. Enfin, des workshops ont été organisés les après-midis afin de stimuler réflexions, accords et désaccords sur des bases nécessaires pour permettre la collaboration de différents acteur.rice.s de territoires autour de l’éveil artistique du tout-petit.

Pour en savoir plus, voici un rapport illustré de cette mobilité ICI

6ème activité d’apprentissage – Ateliers artistiques et discussions-débats – Sabadell (Espagne)

Les 26 et 27 janvier 2023

Au cours de cette sixième activité d’apprentissage en mobilité physique, les participant.e.s des 4 structures ont été accueilli.e.s à Sabadell en Espagne. Les participant.e.s ont participé à plusieurs ateliers artistiques menés par Helena Cabo (chargée de médiation à laSala), dont un destiné aux familles. Des interventions d’Helena Cabo ont également été organisées, afin de présenter le projet de médiation culturelle et de tissage d’un réseau d’acteur.rices de l’éveil artistique du tout-petit de laSala. Enfin, des ateliers de discussions-débats ont été organisés les après-midis afin de stimuler réflexions, accords et désaccords sur la multiculturalité, la pratique entre égaux, et les attentes et besoins des différents acteurs de territoires dans la mise en place de projets artistiques destinés aux tout-petits.

Pour en savoir plus, un rapport illustré de cette mobilité est disponible ICI