Festival PREMIÈRES RENCONTRES 2022 – Programme des spectacles

Debout de bois – Compagnie L’Oiseau Monde

C’est l’histoire d’un petit être – de bois – qui naît dans un univers inconnu, qui apprend à découvrir le monde, son monde. D’abord, en appréhender les contours, les extrémités. Puis, se construire un abri. Peu à peu, se soucier des détails, chercher, découvrir, essayer, échouer, essayer encore, s’élever. C’est aussi l’histoire d’une rencontre, forte, essentielle, qui vatout changer. C’est enfin l’histoire de l’avant, de l’après, et de l’espoir : rien n’est jamais totalement fini, tout se transforme, à l’image de ce petit monde de sable et de bois.

Distribution
Conception, jeu : Sarah Camus
Scénographie : Julien Lett
Création sonore : Jérome Boyer
Regards extérieurs : Eleonora Ribis, Alexandra Lucchesi

UP ! – Compagnie LagunArte

UP, c’est un mot court qui exprime le haut en anglais, mais en langue basque c’est une interjection qui appelle à la prudence. L’enfant grandit et c’est une préoccupation de tous les instants, l’adulte l’incite même à aller plus vite, trop vite parfois. Ce spectacle est la métaphore d’une construction personnelle, de l’élaboration extraordinaire de ce que l’on devient.

Distribution
Ecriture, mise en scène, scénographie : Kristof Hiriat
Voix, percussions, mouvement : Kristof Hiriart
Regards extérieurs : Maryline Pruvost, Jérémie Ternoy
Son : Patrick Fisher
Lumière : Antoine Decembri
Fabrication du décor : Johann Praud, Patrick Fischer
Administration, production, diffusion : Maite Garra, Annick Irungaray, Christine Garay

Rêve d’air – Compagnie La Tortue

Ce spectacle s’inscrit dans le triptyque «Nos Palais Intimes» avec Rêve de Pierre – accueilli dans le cadre du dispositif Pépite en 2020 – et Rêve de Fer. Ces spectacles ont pour thème principal l’oeuvre monumentale du Facteur Cheval. Avec cette forme plus immersive, l’artiste se questionne sur la relation entre l’espace scénique et le public. Elle sera le résultat de longues recherches en résidence dans les crèches.

Distribution
Conception, jeu, voix, kora : Delphine Noly
Mise en scène et dramaturgie : Anne Marcel
Création lumière : Alice Huc
Assistant technique, scénographie : Simon Chapellas

Roy s’endort, a winter’s tale – Thomas Casey

Photographe : Nicolas Maget

« Pourquoi dormir, si je peux rêver éveillé ? »
C’est le soir, un soir d’hiver, il est temps d’aller au lit, mais Roy n’a pas envie de dormir. Il regarde la lune. Il repense à sa journée, à tout ce qu’il a fait. Il se perd dans ses rêveries ; il aime rêver, mais il n’aime pas dormir. Il aime rêver éveillé. Alors pour ne pas s’endormir il se lève, se met à danser, à chanter. A moins que ce ne soit un rêve …

Distribution
Conception, chorégraphie : Thomas Casey
Danse, voix et jeu : Thomas Casey
Regard artistique : Céline Schnepf
Cie Un chateau en Espagne
Musique : Marie Braun
Bande-son : Erwin Toul
Création lumière : Antonin Liège
Compagnonnage artistique : Cie La Farfalla Marie Braun
Production / diffusion : La Forge desChoses

Früh Stück – Helios Theater

Qu’entend-on quand on écoute ? Comment la pièce sonne-t-elle autour de nous ? Et quand commence la musique ?Un petit déjeuner musical qui se déploie autour d’une voie de chemin de fer : un joueur explore le son des choses, des corps, des autres et d’eux-mêmes, un rythme se construit, une mélodie, une chanson, un paysage audio grandit dans nos oreilles et devant nos yeux. Une invitation au « Petit déjeuner » – pas seulement pour les oreilles…

Distribution
Réalisateur : Michael Lurse
Pièce : Minju Kim
Scène : Michael Lurse
Technique : Jan Leschinski
Musique : Michael Lurse, Jan Leschinski

Manta – Compagnie Klankennest

Inspiré des mouvements paisibles et hypnotiques de la raie Manta géante, le spectacle invite à l’exploration, à l’émerveillement et au jeu, les tout-petits s’aventurent, manipulent le dispositif, ses objets sonores, ses jeux de lumière,  ses éléments en bois et en tissu.
Variations de rythmes et improvisations, chant, percussions et violoncelle constituent ce passionnant voyage vers les secrets des fonds marins.
Ce spectacle donne profondément envie de redevenir un bébé.

Distribution

Conception, direction artistique, voix : Liesbeth Bodyn
Conception design, scénographie, coordination technique : Jeroen Van Der Fraenen
Violoncelle, voix, composition : Annemie Osborne
Percussions voix : Aya Suzuki
Composition : Tine Allegaert, Rebecca Van Bogaert, Indré Jurguleviciute

Racines – La Minoterie – Petits Bonheurs

Un.e enfant doit composer avec le détachement de son parent. Ille se demande pourquoi, de jour en jour, ce parent s’éloigne ? Seul.e dans une forêt d’émotions, l’enfant doit apprendre à naviguer dans ces eaux troubles entre fusion et sentiment d’abandon. « Racines » (titre de travail) c’est le monologue intérieur de cet enfant de 18 mois à 3 ans qui aborde la délicate sensation d’une rupture inéluctable entre lui et son parent.

Distribution

Auteur et metteur en Scène : Elie Marchand
Distribution française : Jade Thénier
Distribution québécoise : Zoé Delsalle
Scénographie et costumes : Anna Panziera
Conception Sonore : Andréa Marsolais-Roy
Création Lumières : En cours
Régie de tournée : Aurélien Chevalier

What is that ? – Compagnie Aaben Dans

La curiosité est le moteur le plus puissant lorsqu’un petit enfant découvre le monde. Un élan qui peut durer toute une vie. Par le mouvement et la danse, les danseurs explorent à la fois le corps et l’espace sans rien prendre pour acquis.

Distribution

Mise en scène: Thomas Eisenhardt and Kamilla Wargo Brekling
Danseurs : Antoinette Helbing and Ole Birger Hansen
Scénographie et costumes: KASPERSOPHIE
Compositeur: Fredrik Lundin
Technique et production: Elke Laleman
Production: Madeleine Lind Hoppe
Photographe: Ditte Valente
Graphisme: Line Thornberg
Couturiers: Cynthia Coussieu and Gunilla Nordby
Produit par Aaben Dans

Nid – Compagnie AMK

Crédit : Pierre Grobois

C’est une rêverie au milieu des éléments et matériaux communs à tout le vivant qui est proposée. Naissances, transformations, arborescences, rythment la découverte de jardins de sensations créés en tissus et teintes végétales, et habités par une acrobate dont les jeux d’équilibres et de souplesse participent à immerger le public au coeur d’une contemplation quasi-méditative.

Distribution

Scénographie et mise en scène : Cécile Fraysse
Jeu : Iorhanne Da Cunha
Création sonore : Dominique Duthuit et Julien Fezans
Accompagnement chorégraphique : Nancy Rusek
Régie générale : Julien Hatrisse
Création lumières : Gilles Robert
Dessins : Cécile Fraysse
Intervention yoga : Anne Buguet
Stagiaires scénographie : Louise Aufort et Mathilde Leloup
Broderies : Léna Émeriau Bonjour et Mathilde Leloup
Stagiaire assistanat mise en scène : Célestine Fisse