Forum : Conférences & Débats – Présentation

PROGRAMME

Forum Européen

16 et 17 Mars 2022

MERCREDI 16 MARS

9h-11h : SPECTACLES AU CHOIX

10h : DONNER DU TEMPS AU TEMPS 

Anouman Adiko Jean-Michel présente son exposition d‘objets réalisés par des enfants ivoiriens : « Créativité et ingéniosité des enfants africains dans le contexte de villages et campements de Côte d’Ivoire ».

11h-11h30h : OUVERTURE DU FORUM EUROPEEN

Par nos partenaires institutionnels.

11h30-13h : CONFÉRENCES-DÉBATS (partie 1) :

  • « Continuer à enrichir, ensemble, nos actions ! » – Un dialogue entre Sylviane Giampino, Présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) et Aurélie Lesous, Chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels au Ministère de la Culture :

– Comment définir la politique d’éveil artistique et culturel dans le défi éthique et pédagogique d’un accueil de qualité des tous jeunes enfants et avec leurs familles ?

– Quelle est la place de l’art et de la culture dans la dynamique entre les professionnels, et l’accompagnement des parents dans l’esprit d’une valorisation de leurs droits culturels ?

– Vers les services d’accueil comme lieux de culture pour la petite enfance : Quels obstacles à lever ? Quelles réalisations à consolider ? Quels projets à faire advenir ?

13h : DÉJEUNER

14h-16h : SPECTACLES AU CHOIX

15h45 : DONNER DU TEMPS AU TEMPS 

Dialoguer avec de jeunes créateurs : présentation du projet de création « Entre les lignes », de la Compagnie Lunatic (Cécile Mont-Reynaud).

« Entre les lignes » – Cie Lunatic

Pluridisciplinaire (acrobatie, danse, objet, musique) – jeune public (1-5 ans) – Création 2023

« Une ligne, c’est un point parti en promenade » (Paul Klee)

De tous temps, par la marche, l’écriture, le dessin et le tissage, les êtres ont tracé des lignes. Nourrie par les écrits de l’anthropologue Tim Ingold (« The life of lines, Une brève histoire des lignes »), Cécile Mont-Reynaud nous invite à parcourir ces fils, traits, traces et sillons qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter, de se relier – des façons d’être au monde. A travers le mouvement, la manipulation de matières et le son, la création Entre les lignes vient se frotter à de la petite enfance, cet âge pendant lequel la relation au corps et aux autres, bref, la relation au monde, se construit.

www.cielunatic.com

16h-18h : CONFÉRENCES-DÉBATS (partie 2) 

  • 16h-17h : Dialogue autour de deux approches très sensibles du tout-petit et de ses émotions entre Carlos Laredo « Le bébé poète, être évolutif et tribale dans la vie intercommunautaire » et Bernard Golse « Le bébé philosophe ».

Carlos Laredo est artiste, metteur en scène de la Compagnie La Casa Incierta (Brésil) – une compagnie pionnière dans le domaine de la création des arts de la scène pour la petite enfance – à l’écoute des capacités infinies que tout être humain porte dès sa naissance.

Bernard Golse est pédopsychiatreprofesseur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes, fondateur de l’Institut Contemporain de l’Enfance et psychanalyste : il s’intéresse tout particulièrement à la mise en place de la psyché chez l’enfant et à l’instauration des processus de sémiotisation et de symbolisation. Il est l’auteur de très nombreuses publications sur la petite enfance.

  • 17h-18h :  « Danse et naissance » – Dialogue autour de la périnatalité et de la première enfance entre Anne-Laure Rouxel et Sylvain Missonnier afin de comprendre comment conjuguer bien-naître et bien-être.

« Danser avec son bébé en soi est réjouissant. Explorer, dans son corps maternel, des poésies vivantes riches de sensations nouvelles d’appuis, d’étirements, de postures, de gestuelles, de respirations, invite à̀ un mieux-être. Découvrir son corps dansant pour accompagner la naissance de son enfant. La naissance est mouvante ».

Anne Laure Rouxel est chorégraphe de créations très jeune public (Compagnie Cincle Plongeur) et auteure du livre « Bougez votre bassin ! Un guide pratique et poétique pour un accouchement physiologique » (Ed. Leduc), qui témoigne de ses ateliers de danse prénatale via le dispositif Culture Santé (DRAC/ARS) – menés au CHU de Tours.

Sylvain Missonnier est psychanalyste, professeur de psychologie clinique de la pré-natalité (Paris V -Descartes) explore, en écho, ses recherches sur la créativité et la vulnérabilité des liens pré et postnataux.

JEUDI 17 MARS

9h-11h : SPECTACLES AU CHOIX

10h : DONNER DU TEMPS AU TEMPS 

Anouman Adiko Jean-Michel présente son exposition d‘objets réalisés par des enfants ivoiriens : « Créativité et ingéniosité des enfants africains dans le contexte de villages et campements de Côte d’Ivoire ».

10h30 : DONNER DU TEMPS AU TEMPS 

Dialoguer avec de jeunes créateurs : présentation du projet de création « Marmelade » de la Compagnie Eclats (conception et mise en scène Sophie Grelié

« Marmelade » – Concert à goûter pour les petits à partir de 2 ans

« Marmelade », pour le plaisir de goûter et de mixer la musique et les langues française et italienne.

Une cuisine où mitonner les sons et les mots, du salé au sucré, de l’amère à l’acide, du croquant au fondant… Giulietta et Marcello (son violoncelle adoré) ont toujours plein d’idées de recettes sonores et musicales.

« Marmelade » est une gourmandise musicale : une ode au plaisir et à la jubilation, du régal à passer d’une langue à l’autre, du délice à goûter tout en musique ! une invitation à la fantaisie, au grain de folie.

11h-13h : CONFÉRENCES-DÉBATS (partie 3)

  • 11h-12h : « La musique pour les tout-petits, vers quels horizons ? » – Mise en réflexion commune des expériences menées par Philippe Bouteloup, musicien et formateur de Musique et Santé et Michael Lurse, co-directeur de la Compagnie Helios Theater et partenaire du projet musical européen Mapping – Small Size.

Si la musique, le rythme et les jeux de voix tissent les fondements des émotions des jeunes enfants, comment s’emparer de ce langage pour solliciter leur imaginaire et leur créativité, favoriser l’expérimentation et le dialogue ? Comment le geste musical fait-il « sens » pour celui qui l’exécute comme pour celui qui le partage ? Quelle dynamique est engagée dans le « faire pour » et le « faire avec » ? Comment incarner l’écoute et faire vivre la musique dans un environnement artistique et dans le monde hospitalier ?

  • 12h-13h : « Et… Autour du langage ? » – Rencontre et dialogue entre Ramona Badescu et Céline Schnepf

L’image et la parole se conjuguent aussi bien dans le partage d’une lecture que d’un spectacle : l’un et l’autre favorisent les représentations/métaphores, que l’écoute et le regard suscitent. Aussi quelle aventure du langage le théâtre propose-t-il aux plus petits spectateurs ? De quelle matière littéraire s’inspire-t-il ? Le texte et la parole, souvent associés à d’autres langages, ne constituent-ils pas un véritable enjeu pour la recherche artistique pour ce très jeune public ?

Ramona Badescu crée des livres, comme espaces de dialogue entre texte et images en littérature jeunesse depuis vingt ans. Elle s’intéresse à la poétique et à la plasticité du langage et à ses possibles représentations, touchant aussi parfois les domaines du théâtre, de la photographie et du cinéma documentaire.

Céline Schnepf est auteure et metteuse en scène de la Compagnie Un château en Espagne : « je m’adresse autant à l’enfant qu’à l’adulte, pour trouver l’endroit où notre langage peut prendre plusieurs routes en même temps… S’adresser à l’un de manière organique, à l’autre de manière symbolique… Utiliser le texte, l’image, le son, la musique, comme des matières… les sculpter. Ne rien simplifier, ni mon propos, ni mon écriture mais utiliser les outils nécessaires pour les rendre perceptibles ».

13h : DÉJEUNER

14h-16h : SPECTACLES AU CHOIX

15h45 : DONNER DU TEMPS AU TEMPS

Dialoguer avec de jeunes créateurs : présentation du projet de création « La mue », de la Compagnie Melampo (Eleonora Ribis et Candice Hayat).

« La mue »

Pluridisciplinaire – jeune public ( à partir de 4 ans ) – trois volets entre 2023 et 2025 

La présentation portera sur un projet en trois volets qui sera réalisé entre 2023 et 2025 : un livre objet, un kamishibaï vélo et un spectacle – installation, autour de la thématique de la mue, le processus de changement et de transformation qui permet de changer de poils, de peau, de carapace. Un moment délicat et difficile qui permet aussi de grandir. Une proposition qui questionne, à différentes échelles, l’immersion de l’enfant dans un dispositif et la possibilité de le rendre acteur à chaque instant, dans des formes différentes.

www.cie-melampo.com

16h-18h : CONFÉRENCES-DÉBATS (partie 4)

  • 16h-16h30 : « Créativité et ingéniosité des enfants africains dans le contexte de villages et campements de Côte d’Ivoire » – Intervention de Anouman Adiko Jean-Michel.

 « Inspirés par les travaux d’Agnès Desfosses, « Enfances Chercheurs d’Or, regards et paroles croisés dans 5 villes d’Europe », nous avons vu en ces travaux des similitudes entre les enfants d’Europe et ceux de la Côte d’Ivoire à travers leur proximité à la nature, leur ingéniosité à créer leurs propres jouets et jeux avec les matériaux locaux venant de la nature ou encore des matériaux industriels de récupération. Une lucarne est ouverte sur le contexte et processus de transmission des savoir-faire de la petite enfance. »

Anouman Adiko Jean-Michel est enseignant-chercheur en Cinéma et Audiovisuel, Maître-assistant au Département des Arts de l’UFR Information-Communication et Arts et co-fondateur, avec Agnès Desfosses, de la Fondation Cultures d’Afrique-Cultures du Monde.

  • 16h30-17h : « Faire passerelle, créer des transitions entre les différents mondes des jeunes enfants, allier continuités et nouveautés » – Intervention de Sylvie Rayna.

A partir des ouvrages, « Transitions dans la petite enfance » (Peter Lang) et « Les passerelles tout un art ! » (érès), c’est la place de la culture, de l’art et de la nature qui est interrogée. Pour faire lien. A travers l’entrecroisement de différentes voix et d’aventures partagées entre crèches, centres de loisirs, écoles maternelles et avec les familles.

Sylvie Rayna est psychologue de l’éducation de la petite enfance, chercheuse associée au laboratoire EXPERICE – Université́́ Sorbonne Paris Nord, en compagnonnage avec ACTA dans ses échanges européens.

17h-18h : PRÉSENTATION DU NOUVEAU PROJET ERASMUS + (2020-2023) – Professionnels de l’éveil et de l’éducation en formation : Arts et Petite Enfance

Pour une mise en valeur de la coopération et de la mutualisation à travers des projets de territoire : interroger nos stratégies, leurs pratiques et leurs contextes. Comment rebondir ensemble pour ce nouveau projet autour de la petite enfance?

En compagnie d’Ingrid Wolff (2 Turven Hoog – Almere, Pays-Bas), Rhona Matheson (Starcatchers – Edimbourg, Ecosse), Isabel Urpi (La Sala – Sabadell, Espagne) et Laurent Dupont (ACTA – Villiers-le-Bel, France).

18h15 : SPECTACLE « L’AUTRE DE MOI »

Présentation de la nouvelle création de la Compagnie ACTA (Laurent Dupont) suivi d’un dialogue avec Anne Cammas, artiste et chanteuse, qui a contribué à la recherche autour des berceuses, par des temps de rencontres avec des groupes d’enfants et parents menées avec nos partenaires du territoire local municipal (Crèches, Lieux Accueil Enfants-Parents, Bel Epi, Centre socio-culturel Camille Claudel).

19H30 : POT DE CLOTURE DU FORUM OFFERT AUX PARTICIPANTS