Forum : Spectacles et projets présentés

Debout de bois – Compagnie L’Oiseau Monde


C’est l’histoire d’un petit être – de bois – qui naît dans un univers inconnu, qui apprend à découvrir le monde, son monde. D’abord, en appréhender les contours, les extrémités. Puis, se construire un abri. Peu à peu, se soucier des détails, chercher, découvrir, essayer, échouer, essayer encore, s’élever. C’est aussi l’histoire d’une rencontre, forte, essentielle, qui vatout changer. C’est enfin l’histoire de l’avant, de l’après, et de l’espoir : rien n’est jamais totalement fini, tout se transforme, à l’image de ce petit monde de sable et de bois.

Distribution
Conception, jeu : Sarah Camus
Scénographie : Julien Lett
Création sonore : Jérome Boyer
Regards extérieur : Eleonora Ribis, Alexandra Lucchesi

UP ! – Compagnie LagunArte

UP, c’est un mot court qui exprime le haut en anglais, mais en langue basque c’est une interjection qui appelle à la prudence. L’enfant grandit et c’est une préoccupation de tous les instants, l’adulte l’incite même à aller plus vite, trop vite parfois. Ce spectacle est la métaphore d’une construction personnelle, de l’élaboration extraordinaire de ce que l’on devient.

Distribution
Ecriture, mise en scène, scénographie : Kristof Hiriat
Voix, percussions, mouvement : Kristof Hiriart
Regards extérieurs : Maryline Pruvost, Jérémie Ternoy
Son : Patrick Fisher
Lumière : Antoine Decembri
Fabrication du décor : Johann Praud, Patrick Fischer
Administration, production, diffusion : Maite Garra, Annick Irungaray, Christine Garay

Rêve d’air – Compagnie La Tortue

Ce spectacle s’inscrit dans le triptyque «Nos Palais Intimes» avec Rêve de Pierre – accueilli dans le cadre du dispositif Pépite en 2020 – et Rêve de Fer. Ces spectacles ont pour thème principal l’oeuvre monumentale du Facteur Cheval. Avec cette forme plus immersive, l’artiste se questionne sur la relation entre l’espace scénique et le public. Elle sera le résultat de longues recherches en résidence dans les crèches.

Distribution
Conception, jeu, voix, kora : Delphine Noly
Mise en scène et dramaturgie : Anne Marcel
Création lumière : Alice Huc
Assistant technique, scénographie : Simon Chapellas

Roy s’endort, a winter’s tale – Compagnie Thomas Casey

Photographe : Nicolas Maget

« Pourquoi dormir, si je peux rêver éveillé ? »
C’est le soir, un soir d’hiver, il est temps d’aller au lit, mais Roy n’a pas envie de dormir. Il regarde la lune. Il repense à sa journée, à tout ce qu’il a fait. Il se perd dans ses rêveries ; il aime rêver, mais il n’aime pas dormir. Il aime rêver éveillé. Alors pour ne pas s’endormir il se lève, se met à danser, à chanter. A moins que ce ne soit un rêve …

Distribution
Conception, chorégraphie : Thomas Casey
Danse, voix et jeu : Thomas Casey
Regard artistique : Céline Schnepf
Cie Un chateau en Espagne
Musique : Marie Braun
Bande-son : Erwin Toul
Création lumière : Antonin Liège
Compagnonnage artistique : Cie La Farfalla Marie Braun
Production / diffusion : La Forge desChoses

Früh Stück – Helios Theater

Qu’entend-on quand on écoute ? Comment la pièce sonne-t-elle autour de nous ? Et quand commence la musique ?Un petit déjeuner musical qui se déploie autour d’une voie de chemin de fer : un joueur explore le son des choses, des corps, des autres et d’eux-mêmes, un rythme se construit, une mélodie, une chanson, un paysage audio grandit dans nos oreilles et devant nos yeux. Une invitation au « Petit déjeuner » – pas seulement pour les oreilles…

Distribution
Réalisateur : Michael Lurse
Pièce : Minju Kim
Scène : Michael Lurse
Technique : Jan Leschinski
Musique : Michael Lurse, Jan Leschinski