Là… Pas Là !

Crédit photo : Agnès Desfosses

LÀ… PAS LÀ !

Poésie sonore et visuelle – danse et arts plastiques

de 18 mois à 4 ans

Mise en scène : Laurent Dupont

Jeu : Émilie Lambert et Joseph Bourillon

Scénographie : Patricia Lacoulonche

Costumes : Gaëtan Leudière

Création lumière : Bernard Beau

Création novembre 2020

Production : ACTA, compagnie conventionnée : Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par la DRAC Île-de-France dans le cadre d’une convention de territoire, et par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.

Coproductions : Ville de Villiers-le-Bel (95) | La Passerelle (Rixheim – 68)


C’est une histoire à partager entre petits et grands. Du début et jusqu’à la fin, entre lumière et obscurité, comme dans un jeu de cache-cache, « Là…Pas Là! ».

Un jeu de présence et d’absence, dans ce délicat “entre-deux” où, pour suppléer au manque, l’adulte et l’enfant inventent des jeux à travers lesquels ils découvrent la nécessité de se séparer pour mieux se retrouver : “Je sais que tu es là … même si je ne te vois pas…”

Et le plaisir de créer un moment riche d’invention et de créativité où l’on peut « jouer avec l’autre » tout en développant son propre imaginaire et sa pensée. Un moment surprenant où histoires, mythes, croyances, idéaux et valeurs sont chuchotés et tracent les premiers chapitres de l’histoire du tout-petit.

Ce projet de création, né de cette expérience toute simple que peut vivre chaque adulte (père, mère ou professionnel.le de la petite enfance…), tourne autour des rituels liés à la séparation.

“Une jeune fille tomba amoureuse d’un homme. Celui-ci dût partir. Alors qu’il dormait, avant son départ, elle s’aida d’une lanterne pour tracer les contours de son ombre projetée sur une paroi. Par la suite, son père, frappé par l’extrême ressemblance, modela l’image avec la terre et en créa une statue”.

Légende écrite par Pline l’Ancien

Teaser

Actualités du spectacle