Prémice(s)

Prémice(s)

Prémice(s)

a.k. entrepot

Théâtre d’objets et d’univers – De 18 mois à 5 ans

Mise en scène, scénographie : Laurance Henry
Assisté de : Mennesson Erik
Interprétation : Paule Grouazel
Musique : Pierre Payan, Vassili Caillosse

Soutiens : Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général des Côtes d’Armor, Programme Européen Leader+ , Théâtre Le Scénith (56), Théâtre en Rance (22), Centre Culturel Le Rallye (35)

Un jour une femme inconnue sema un œuf dans un champ. Premice(s) est un point d’interrogation : où commence la vie ? Où commence le monde ? Du ventre de la femme ? de son genou ? d’un œuf ? Cycle de vie, éclosion, naissance, transformation, passage…
L’origine de ce projet fut le regard d’un jeune enfant porté sur sa mère, le corps de sa mère : regard nourri d’amour(s), d’admiration(s) et de question(s). Comment le ventre d’une maman peut-il devenir maison, nid, cocon ? Comment ensuite peut-elle nourrir le petit être mis au monde ?
Il ne s’agit surtout pas de répondre à ces questions, d’apporter des explications scientifiques et pratiques. Au contraire, il s’agit peut-être même de les multiplier, de renforcer le mystère de ce corps, de cette présence.
Nous avons construit un projet sur et autour du corps de la comédienne ; sa bouche devient une mer houleuse, ses jambes et bras les branches d’un arbre, son ventre une poche de kangourous, ses cheveux un nid… des œufs, des cocons apparaissent, se transforment, donnent vie…