Premières Rencontres 2010

Premières Rencontres 2010

4ème édition des PREMIÈRES RENCONTRES

« Art, petite enfance et spectacle vivant »
Biennale européenne en Val d’Oise

Du 28 mars au 16 avril 2010

« PREMIERES RENCONTRES » 2010 : Déjà 7 ans d’existence…

En 2004, ACTA réunissait lors du Forum des PREMIERES RENCONTRES les membres d’une famille de pensée, rencontrés au fil des tournées européennes de ses propres spectacles dédiés à la petite enfance.

Des artistes confirmés mais peu nombreux présentaient pour la plupart leurs premières créations, et nous assistions à la naissance dans le département d’un double public aujourd’hui incontournable : celui des enfants de moins de 4 ans, et des nombreux adultes qui les accompagnent.

Depuis, les artistes et programmateurs de cette famille ont été rejoints par d’autres, et sont en réseau d’échange à travers l’Europe ; certains mènent ensemble un travail exigeant et questionnent la pertinence du spectacle vivant pour la petite enfance.

Notre démarche, d’emblée partenariale et transversale, entre le monde de la culture, de la petite enfance et des artistes, porte ses fruits : des projets communs se multiplient et se diversifient.

Le Forum 2010 en témoignera par des conférences-débats ouvertes à tous les 31 mars et 1er avril.

Ce qui reste constant depuis le début de cette initiative, c’est l’investissement remarquable dans le temps des tutelles et des villes du Val d’Oise à nos côtés. Grâce à elles, se concrétisent :

– La circulation des œuvres au plus près du public de chaque ville partenaire.

– La stimulation de la création par l’aide du Conseil Général du Val d’Oise à l’une des compagnies des PREMIERES RENCONTRES. En 2010 : « Rêves de Pierre », par la compagnie du Porte Voix.

… Mais aussi la diffusion de nos coups de cœur, coups de pouce, les lectures des premiers textes de Joëlle Rouland, et les derniers de Carlos Laredo, écrits pour ce public.

Aujourd’hui, nous pouvons réaffirmer l’enjeu sociétal d’une telle démarche autour d’artistes qui, par leurs œuvres, ne sont jamais dans la répétition, mais toujours dans la création ; une création qui donne le goût de l’altérité, nourrit l’imaginaire, développe la sensibilité, et l’esprit de découverte du plus jeune au plus âgé de nos spectateurs.

La 4ème édition des PREMIERES RENCONTRES coïncide avec les 20 ans d’ACTA…

Alors qu’un vent de jeunesse souffle sur les PREMIERES RENCONTRES 2010 !

Agnès Desfosses

Directrice artistique d’ACTA et des PREMIERES RENCONTRES

Au cœur des PREMIERES RENCONTRES, deux jours de discussions et rencontres entre artistes, partenaires français et européens, parents, professionnels de la petite enfance et de la culture, à l’Espace Marcel Pagnol à Villiers le Bel.

Pour alimenter les débats, des spectacles et des lectures seront proposés dans des théâtres et une bibliothèque de la communauté d’agglomération Val de France : à Villiers-le-Bel, Arnouville-lès-Gonesse, Garges-lès-Gonesse et Sarcelles, ainsi que dans d’autres villes participantes.

Deux thèmes principaux vont nourrir les conférences-débats de ces deux jours :

  • Comment l’enfance et la petite enfance interrogent et continuent d’interroger des artistes ?
  • Artistes, parents, personnel de la petite enfance et de la culture ENSEMBLE

Quelles expériences ? Quelles observations ? Quels questionnements ?

  • Témoignages d’artistes allemands, belges, espagnols, finlandais, et français, et de membres de la petite enfance et de la culture :

31 mars 2010 : Carlos Laredo (Espagne), Benoît Sicat (France), Päivi Aura (Finlande), Laurent Dupont (France).

1er avril 2010: Jeanne Pigeon (Belgique), Florence Goguel et du personnel petite enfance (France), Vincent Vergone (France), Armestheater e.V (Allemagne), Agnès Desfosses (France), Heda Bayer (Tchéquie).

Médiatrice du forum : Brigitte Chaffaut, Conseillère à l’ONDA

ACTA affirme lors des Premières Rencontres 2010 le choix de valoriser des textes d’auteurs dédiant leur écriture théâtrale à la très petite enfance et aux adultes.

2 lectures, 2 auteurs :

Carlos Laredo, artiste espagnol, a écrit en 2009 pour la petite enfance et adultes ensemble :

Si tú no hubieras nacido (Toi, si tu n’étais pas né).

Ce texte fera l’objet d’une lecture en français par des comédiens de la compagnie ACTA.

Le 31 mars 2010, à 11h30, en ouverture du forum à l’Espace Marcel Pagnol à Villiers-le-Bel.

Joëlle Rouland, auteur française « pionnière » dans ce domaine présentera en lecture ses textes pour un public adulte : Babil, Ali et le loup, La plage oubliée. Cette lecture sera suivie d’une discussion avec l’auteur.

Le 1er avril 2010 à 9h30 à la bibliothèque Intercommunale Anna Langfus à Sarcelles.

L’évolution des formations :

« Eveil artistique, petite enfance et spectacle vivant »

En 2004, il était nécessaire de provoquer en amont des PREMIERES RENCONTRES, des rencontres entre personnel de l’enfance et de la culture au sein d’une même commune et entre communes du département du Val d’Oise.

Nous avons donc mis en place des formations novatrices les années off du festival (2003, 2005, 2007). Les connaissances transversales interservices (petite enfance/culture) ont permis des partenariats fructueux favorisant le développement global de l’enfant. Elles avaient lieu sur 6 jours, soit un jour par semaine sur un mois et demi.

En 2010, en amont des PREMIERES RENCONTRES ; ayant lieu du 28 mars au 16 avril, nous avons proposé en concertation avec les villes partenaires d’animer des conférences-débats dans les 14 communes associées aux PREMIERES RENCONTRES afin d’être en contact avec un public large sur un temps court (parents/personnel de l’enfance et de la culture, élus de la ville concernée et des villes avoisinantes). Plus de 300 personnes y ont participé.

Nous avons également proposé une formation beaucoup plus courte sur deux jours et financièrement plus légère, pour 16 personnes de 6 villes du Val d’Oise.

Nous avons donc tenu compte du fait que déjà plus d’une soixantaine de professionnels a été formée à la transmission, à l’accompagnement des très jeunes spectateurs, et à l’accueil des PREMIERES RENCONTRES.

Nous avons pu faire profiter de cette nouvelle expérience des villes qui nous ont rejoint pour cette 4ème édition des PREMIERES RENCONTRES.

Télécharger la fiche de programme Conférence – débat : « Petite enfance et spectacle vivant » >
Télécharger la fiche de programme : Formation « Petite enfance, éveil artistique et spectacle vivant » >
Télécharger l’article « Conférence débat, petite enfance et spectacle vivant » – Magazine de la ville d’Ermont, janvier 2010 >