Premières Rencontres 2012

Premières Rencontres 2012

5ème édition des PREMIÈRES RENCONTRES

« Art, petite enfance et spectacle vivant »
Biennale européenne en Val d’Oise

Du 19 mars au 7 avril 2012

10 ans après le lancement des PREMIERES RENCONTRES

Qu’avons-nous laissé dans notre sillage et comment diriger notre embarcation à l’avenir ?

La pertinence de cet évènement ne tient-elle pas à ceux qui « font » les PREMIERES RENCONTRES depuis le début ainsi qu’à ceux qui nous rejoignent aujourd’hui : Partenaires institutionnels, villes adhérant à notre démarche, personnel de la culture et de l’enfance, parents et artistes d’Europe ? Le spectacle vivant n’est-il pas une chance et même une nécessité aujourd’hui puisqu’il nous réunit charnellement et humainement – acteurs et spectateurs- petits et grands ensemble ?

En invitant les œuvres de 13 compagnies, cette 5ème biennale poursuit son soutien aux artistes qui créent et partagent avec le très jeune spectateur quelque chose d’unique de leurs univers personnels et qui considèrent sa qualité de présence, ses ressentis, ses émotions comme autant de manifestations de toute l’humanité qu’il porte déjà en lui.

Saluer leur recherche et leur engagement tant éthique qu’esthétique vis-à-vis de l’enfance, n’est-ce pas continuer à les encourager à l’avenir ?
Le Conseil Général du val d’Oise en coproduisant à chaque biennale un nouveau spectacle va dans ce sens. Cette année ce sera le « Cabinet de curiosités surréalistes à l’usage des tout-petits » de la compagnie Le Rideau à Sonnette.

Au fil des ans, l’intérêt et le plaisir du public pour des créations venant d’Europe n’a fait que se développer. Il n’est donc pas surprenant qu’au sein des PREMIERES RENCONTRES, les participants de 4 pays – Allemagne, Espagne, Finlande, France aient choisi depuis 2 ans d’intensifier leur lien et leur réflexion en s’investissant dans un projet européen : « Parentalité, éducation, culture et art ».

Le forum 2012 témoignera de ces dynamiques européennes mais aussi de l’évolution en 10 ans des arts vivants dédiés à la petite enfance dans les pays partenaires. Plus que jamais les PREMIERES RENCONTRES en pleine vitalité se feront un plaisir de vous y accueillir.

Agnès Desfosses et Laurent Dupont
Directeurs artistiques associés d’ACTA et des PREMIERES RENCONTRES

Nos partenaires

Cette action, conçue et pilotée par ACTA, est le fruit d’un partenariat entre les communes du Val d’Oise partenaires (Villiers-le-Bel, Argenteuil, Arnouville, Cergy-Pontoise, Cormeilles-en-Parisis, Enghien-les-Bains, Ermont, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Marly-la-Ville, Montigny-les-Cormeilles, Persan, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l’Aumône, Sarcelles).

 

Soutiens du Conseil général du Val d’Oise, de l’ADIAM 95, de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Communauté d’agglomération Val de France, de la Ville de Villiers-le-Bel et de la Commission européenne dans le cadre du programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie.

 

 

L’équipe

Direction artistique : Agnès Desfosses, Laurent Dupont

Co-programmation : Alima Louange

Administration, production, coordination : Sylvaine Durivault

Coordination technique : Ydir Acef

Coordination du projet et communication : Alima Louange / Alexandra Glauser

Scénographie Espace Forum : Patricia Lacoulonche

Assistante de production : Floriane Waflart

Assistante administrative : Aïssatou Doucouré