PREMIÈRES RENCONTRES 2012

10 ans après le lancement du festival

Qu’avons-nous laissé dans notre sillage et comment diriger notre embarcation à l’avenir ?
La pertinence de cet évènement ne tient-elle pas à ceux qui « font » les PREMIERES RENCONTRES depuis le début ainsi qu’à ceux qui nous rejoignent aujourd’hui : Partenaires institutionnels, villes adhérant à notre démarche, personnel de la culture et de l’enfance, parents et artistes d’Europe ? Le spectacle vivant n’est-il pas une chance et même une nécessité aujourd’hui puisqu’il nous réunit charnellement et humainement – acteurs et spectateurs- petits et grands ensemble ?
En invitant les œuvres de 13 compagnies, cette 5ème biennale poursuit son soutien aux artistes qui créent et partagent avec le très jeune spectateur quelque chose d’unique de leurs univers personnels et qui considèrent sa qualité de présence, ses ressentis, ses émotions comme autant de manifestations de toute l’humanité qu’il porte déjà en lui.
Saluer leur recherche et leur engagement tant éthique qu’esthétique vis-à-vis de l’enfance, n’est-ce pas continuer à les encourager à l’avenir ?
Le Conseil Général du val d’Oise en coproduisant à chaque biennale un nouveau spectacle va dans ce sens. Cette année ce sera le « Cabinet de curiosités surréalistes à l’usage des tout-petits » de la compagnie Le Rideau à Sonnette.
Au fil des ans, l’intérêt et le plaisir du public pour des créations venant d’Europe n’a fait que se développer. Il n’est donc pas surprenant qu’au sein des PREMIERES RENCONTRES, les participants de 4 pays – Allemagne, Espagne, Finlande, France aient choisi depuis 2 ans d’intensifier leur lien et leur réflexion en s’investissant dans un projet européen : « Parentalité, éducation, culture et art ».
Le forum 2012 témoignera de ces dynamiques européennes mais aussi de l’évolution en 10 ans des arts vivants dédiés à la petite enfance dans les pays partenaires. Plus que jamais les PREMIERES RENCONTRES en pleine vitalité se feront un plaisir de vous y accueillir.

Agnès Desfosses et Laurent Dupont

Du 19 mars au 7 avril 2012  

Une programmation de 13 spectacles pour les très jeunes spectateurs et leur famille dans des communes du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne : (Villiers-le-Bel, Argenteuil, Arnouville, Cergy-Pontoise, Cormeilles-en-Parisis, Enghien-les-Bains, Ermont, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Marly-la-Ville, Montigny-les-Cormeilles, Persan, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l’Aumône, Sarcelles

Les 28 et 29 mars 2012

Un forum européen avec des spectacles, des conférences, des échanges interprofessionnels, ouverts à tous, associant artistes, chercheurs, directeurs de festivals et programmateurs, personnels de structures petite enfance et parents…

La programmation

Des spectacles

Du Forum Européen

Nos partenaires

ACTA, compagnie conventionnée : Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par la DRAC Île-de-France dans le cadre d’une convention de territoire, et par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.

Soutiens spécifiques du festival PREMIÈRES RENCONTRES 2012 : Ministère de la Culture DRAC Île-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, la Ville de Villiers-le-Bel, l’ADIAM 95, et de la Commission européenne dans le cadre du programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie.

Direction artistique : Agnès Desfosses, Laurent Dupont | Co-programmation : Alima Louange | Administration, production, coordination : Sylvaine Durivault | Coordination technique : Ydir Acef | Coordination du projet et communication : Alima Louange / Alexandra Glauser | Scénographie Espace Forum : Patricia Lacoulonche | Assistante de production : Floriane Waflart | Assistante administrative : Aïssatou Doucouré