Vidéos DU FORUM EUROPEEN 2018

Vidéos DU FORUM EUROPEEN 2018

Inauguration et conférence du mercredi 28 mars 11h30/13h

- 0-27 mn : Ouverture du forum en compagnie M. Jean-Louis Marsac, maire de Villiers-le-Bel, , de Brigitte Plancheneau,  la conseillère action culturelle et territoriale DRAC Ile de France, d'Agnès Desfosses, artiste associée à la compagnie ACTA et instigatrice des Premières Rencontres et de Laurent Dupont, directeur artisitque d'ACTA
- 27 mn - 1h04 : Comment la petite enfance continue d’interroger de nouvelles générations d’artistes ? Présentation du projet européen de formation Erasmus + – Art et Petite Enfance, avec les artistes et directrices de la compagnie Stichting 2+ (partenaire Erasmus + des Pays-Bas), de la compagnie Starcatchers (partenaire Erasmus + d'Ecosse) et de Dalila Bahic (responsable du relais assistante maternelle de Villiers-le-Bel)
- 1h04 - 1h30 : Intervention de Sylvie Rayna, maître de conférences en psychologie de l’éducation, chercheure associée  au laboratoire EXPERICE (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité),  pour  ses   recherches  comparatives  menées  au sein de plusieurs réseaux européens et internationaux avec les professionnels de la petite enfance.

 

Cofnérence du mercredi 28 mars 16h30/18h

- 0 - 48 mn: Quels impacts ont ces projets sur la pratique des professionnels ? Intervention de Ben Fletcher-Watson de l’Université de St Andrews (Edimbourg)
- 48 mn - 1h23: Qu’est-ce- qui se joue quand l’artiste investit un lieu petite enfance avec sa matière artistique en gestation ? Interventions de Gaël Blanchard Chargé de projets au Lab –Liaisons Arts Bourgogne, Christian Duchange de la compagnie Artifice et directeur de la Minoterie (scène conventionné arts de la scène à Dijon) et Vincent Regnard, jongleur, autour d'un projet très jeune public réalisé en association

 

Conférence du jeudi 29 mars 11h30/13h

- 0 - 44 mn: Comment se tissent des liens  entre l’art et la recherche ? Regards croisés sur les sens constitutifs de l’éveil au monde du tout petit : interventions de Maya Gratier –professeure de Psychologie du développement –Responsable du Babylab (université Paris 10- Nanterre) et de Mathilde Lechat ,chanteuse- Cie Charabia.
- 44 mn - 1h25: Intervention du Dr Riitta Lahtinen, psychologue et experte en communication non verbale et de Païvi Aura, chorégraphe –Cie Dance Theatre Auraco (Finlande) notamment sur leur collaboration au spectacle "Tuntu", une création programmée lors des Premières Rencontre à l'attention d'enfants aveugles

 

Conférence du jeudi 29 mars 16h/18h

- Regards croisés : les sens constitutifs de l’éveil au monde du tout petit. Intervention de Claire Dé, Artiste plasticienne et auteure, sur le rôle de l’image  dans la création de livres pour les tout-petits en lien avec le spectacle   « Ceci n’est pas un livre » (présenté au cours de la biennale) de Karel Van Raasbeeck, metteur en scène – Cie Theater De Spiegel (Belgique) en présence de celui-ci.