PREMIÈRES RENCONTRES 2014 : Programmation spectacles
Son free son
Cie Médiane
Création Premières Rencontres 2014
Spectacle de musiques tricotées pour les tout-petits et leurs proches. Avec un couple d’amoureux et quelques notes de musique. Elle chante… Il fait vibrer les cordes. Un pas vers lui… une note vers elle. La musique des regards s’esquisse, court le long des fils de laine, hésite puis s’enfle jusqu’à nous emporter dans un grand câlin de musique. Son free Son est un spectacle musical proposé aux tout-petits et leurs proches, une première expérience artistique à vivre ensemble confortablement installés au creux des coussins et des bras, où l’amour emprunte des chemins de notes ramassées en solo, en duo, pour arriver jusqu’au chœur… au cœur… Tant il est vrai que nous avons besoin de l’autre pour grandir.
Conception, mise en scène : Catherine Sombsthay Conception, chant et jeu : Emmanuelle Zanfonato Conception, musique et jeu : Bertrand Sombsthay Collaboration scénographique : Thierry Cadin, Pierre Gattoni, Dominique Hardy, Quentin Charrois Graphisme photos : Bart Kootstra
Coproductions : Espace Culturel de Vendenheim, Graines de spectacles Clermont-Ferrand, Ville de Schiltigheim, TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg. Soutiens : DRAC Alsace, Ville de Strasbourg, Région Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Communauté de Communes de Berstett.
Ce spectacle produit par La Compagnie Médiane a bénéficié d’une aide à la création par le Conseil Général du Val d’Oise dans le cadre des Premières Rencontres 2014.
La chronique
Caminos/Chemins
Cie Titeres de Maria Parrato
Des objets, morceaux de bois, pierres, fumée, gouttes d’eau. En l’air au bout d’une canne à pêche, un cadre en fer forgé se balance. C’est le lieu du temps suspendu où apparaissent les objets. Ces objets, en entrant dans le cadre, vivent une transformation, et, dès cet instant, le temps s’étire…
Interprète : Maria Jose Frias Direction : Carlos Laredo
Direction artistique et production : Titeres de Maria Parrato
La chronique
Paradéïsos
Cie AMK
Et si le Paradis existait sur terre, grâce à une telle qualité d’échanges que nous pourrions tout repenser : la terre, soi-même et les autres ?
« Paradéïsos » est le rêve chorégraphié d’un écosystème harmonieux, proposant aux enfants une joie de vivre, au coeur d’une Islande peuplée de petits êtres dansants. Emerveillements, métamorphoses, éclosions, enfantements. Ces forces vitales prennent corps dans un doux tourbillon de cycles, rythmé par la magie d’un objet déployant peu à peu ses multiples facettes.
Images animées, musique, chants, danse et sculptures s’articulent en trois jardins des délices, trois espaces pour s’offrir ici-bas le temps d’une nouvelle Genèse.
Conception, scénographie et réalisation vidéo : Cécile Fraysse Musique live : Alexandre Lévy Danse : Valentine Paley Collaboration post-production et animations : Frédéric Poulain Création lumières : David Boots
Co-production Espace Boris Vian, scène conventionnée jeunes publics des Ulis, Espace Périphérique La Villette, festival Petits Bonheurs/Les Casteliers à Montréal (Québec). Résidences de création : La NEF à Pantin, Espace Germinal à Fosses, Espace Périphérique La Villette Partenaires de création : Festival Fontenay en Scènes, Centre Culturel de Persan, Théâtre Dunois Paris, Compagnie ACTA dans le cadre des PREMIERES RENCONTRES.
Avec le soutien du Conseil Général du Val d’Oise. La cie AMK est conventionnée par la DRAC Ile de France et la Région Ile de France.
La chronique
Dal Vivo
Flop Lefebvre
Construction, « dal vivo ! / sur le vif ! », d’un tableau de lumière.
En regard et à partir d’un dispositif désuet, manipulé et éclairé entièrement à vue, apparait sur le mur une image vivante et fragile. Une peinture éphémère dans laquelle les particules de lumière remplacent les pigments. Le « tableau-témoin » d’un instant au cours duquel les reflets, les ombres, le flou et le net s’organisent au gré des tentatives et des accidents en une composition empirique et poétique. Performance sur le geste et la lumière pour tous les publics dès le plus jeune âge.
Co-production Le Channel, Scène Nationale de Calais – A.T.H. Associés, Lili Désastres.
Chronique
Petit Câlin
Cie Dance Theatre Auraco
La performance dansée Petit Câlin est comme une douce étreinte où le public est invité à se concentrer et à se détendre, à se tordre de rire, à pleurer, à être très sérieux ; où il y a de la place pour désirer et pour être réconforté. L’idée et le nom de la pièce viennent de l’expression française « petit câlin », qui correspond à la façon de prendre dans ses bras, tout contre soi, un nouveau-né. Le jeu du mouvement avec un espace limité par une corde au sol, la voix et les lumières transportent le public d’une émotion à une autre.
Concept et mise en scène : Päivi Aura Chorégraphie : Päivi Aura, Takako Matsuda Musique : Philippe-Marcel Iung Lumières : Keijo Vainio Costumes : Piritta Kämi-Conway Danseuse : Takako Matsuda Musicien : Philippe-Marcel Iung Photos : Rene Korpela Affiche : Keanne van de Kreeke
Production : Dance Theatre Auraco
La chronique
Ho un punto fra le mani
Tam Teatromusica
Un corps dialogue avec le silence d’un point mobile dans l’espace, la poésie d’une ligne courbe évoquant un sourire. Accompagné par la musique, il s’immerge dans une explosion de couleurs, à la fois nourriture et parfum… Autant de sensations pour inviter le tout petit à plonger à son tour dans ce miroir d’images.
Conception et mise en scène de Flavia Bussolotto Réalisations digitales en temps réel d’Alessandro Martinello Musiques de Michele Sambin Avec Flavia Bussolotto
Production : Tam Teatromusica
La chronique
Stoplicht (feu rouge)
Cie wiersma & smeets
Un petit bonhomme blanc-lumineux veut voir son copain, le petit homme du feu rouge. Mais ce n’est vraiment pas facile et avant de se rencontrer l’un et l’autre, ils ont un long voyage à faire à travers un pays étrange, plein de lumières. Une grande aventure ! Pourquoi le petit homme change sa couleur en rouge ? Pourquoi le petit bonhomme vert ne veut jamais rester à sa place?
De grandes tentures de tissu blanc installées au-dessus et sur chaque côté de la scène, un petit objet motorisé avec une forte intensité lumineuse se déplace lentement et met en ombre des branches, des herbes, des fleurs…tout un chemin de nature.
Dans le plaisir à ralentir le temps, percevoir le jour qui se lève, la nuit qui s’installe, écouter le chant d’une rivière qui coule… prendre le temps de se poser devant ces beautés reconstituées.
Poésie et Musique accompagnent ce chemin parcouru ensemble.
Mise en scène: Catherine Morvan et Jean-Claude Oleksiak Comédienne, manipulation d’objets, chanteuse: Catherine Morvan Musicien : Jean-Claude Oleksiak
Avec le soutien du Conseil Général de Seine Saint Denis, du Théâtre de Vanves, de la MJC de Chilly Mazarin, de la Ville de Neuilly sur Marne et de la compagnie ACTA dans le cadre des PREMIERES RENCONTRES.
La chronique
Tic Tac Tic Tac
Cie Casa Degli Alfieri
Micro-narrations, petites actions, mouvements délicats, murmurés, sans paroles. Des histoires rythmées par des horloges particulières qui parlent du temps passé et du temps présent. Une simple scénographie, un « monde fragile » fait de maisons réalisées avec des matériaux naturels (branches, feuilles, terre, graines, flocons de neige…), de petites lumières et d’horloges, poésies de mouvements tendres, silencieux parfois clownesques.
Avec : Antonio Catalano Mise en scène et scénographie : Antonio Catalano Responsable technique : Matteo Catalano Organisation et diffusion : Claudia Ponzone Administration : Franca Veltro
Production casa degli alfieri – universi sensibili
La chronique
Le jardin sous la Lune
Cie Praxinoscope
Un jardin dans la pénombre, sous la lune, un véritable jardin, une représentation du monde en miniature avec sa géographie, des chemins, des mousses, une vieille souche, un arbuste. Un jardin pour enfants, un espace de liberté avec des instruments de musique, des poèmes, des odeurs, un jardin merveilleux avec des projections lumineuses, des apparitions d’images sur des brumes, de l’eau, des voiles, des sculptures végétales, de micro-jardins suspendus çà et là comme autant d’invitations à rêver…
Réalisation et mise en scène : Vincent Vergone avec des textes de Marcelle Delpastre Interprètes : Vincent Vergone ou Emilie Pachot Musiciennes : Marion Loraillère ou Muriel Gastebois Costumes : Amano Louis
En résidence avec Les Treize Arches – Nouveau Théâtre de Brive En coréalisation avec le Théâtre Dunois Avec le soutien de la Drac Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Mairie de Paris et des villes d’Aubervilliers, de Sevran, de Stains et du Bourget, du Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles, de l’Amin Compagnie Théâtrale – Salle du Jardin planétaire et du Festival 1,9,3 Soleil. Une sélection du Printemps des Poètes
La chronique
Ōuli
Compagnie Cincle Plongeur
Ōuli, signifie « nature » en hawaïen. Métamorphosée en princesse mi-animale, mi-végétale, la chorégraphe Anne-Laure Rouxel part, au rythme de chansons composées pour l’occasion par Julie Bonnie et des sons de la nature, à la rencontre de cette diversité luxuriante : ses merveilleux abîmes, ses fulgurantes hauteurs, sa vitalité et sa profusion de vie.
Elle joue, apprend à se nourrir, à se soigner, à se défendre et à se cacher… elle fait avec ses échardes, les tremblements de la terre, les tempêtes… Elle donne vie, se repose au chaud près des siens…
Un voyage initiatique où la danse laisse place au jeu, à la fantaisie et à la ritournelle
Conception, chorégraphie et interprétation: Anne-Laure Rouxel Composition musicale, vocale et interprétation: Julie Bonnie (voix, violon et guitare) Lumières : Franck Thévenon Décor : Patrick Genty Costumes : Catherine Lourrioux
Production : Cie Cincle Plongeur avec l’aide à la résidence de l’Espace Malraux/ Ville de Joué les Tours (37). Coréalisation Théâtre du Beauvaisis. Avec l’aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre – Ministère de la culture et de la communication, du Conseil Régional de la Région Centre et du Conseil Général d’Indre et Loire et de la Spedidam.
La chronique
La Caverna Sonora
La Casa Incierta
Une comédienne, une chanteuse lyrique et un pianiste nous entrainent énergiquement dans un parcours poétique, un opéra pour adultes, bébés et très jeunes enfants, ensemble à la découverte des premiers balbutiements, des babils, des paroles et des mots. Un voyage au sein de la gorge, dans la cavité de la bouche et du crâne en écho à la sensation que le tout-petit peut ressentir quand il fait tout pour communiquer avant même de verbaliser.
Interprètes: Clarice Cardell, Maribel Per, Mikhail Studyonov Costume: Val Barreto Direction Musicale: Mikhail Studyonov Dramaturgie : Carlos Laredo, Miguel Angel Mendo Mise en scène : Carlos Laredo
Une création de : La Casa Incierta Co-production Ayuntamiento de Madrid, Teatro Fernán Gómez, La Casa Incierta