La fédération des lucioles – Cité Educative

Crédit photo : Clémence Bélénus

Dans le cadre de la collaboration entre les projets de création sur la métamorphose du vivant de Laurent Dupont et Eleonora Ribis (artiste associée d’ACTA), ACTA a proposé un parcours créatif et artistique à deux classes de maternelle de l’école Ferdinand Buisson, un projet financé par la cité éducative en partenariat avec le service culturel de Villiers-le-Bel.

Du 6 au 10 janvier, les élèves ont créé leurs propres œuvres plastiques accompagné.e.s par l’illustratrice Amélie Jackowski. Elle a dans un premier temps présenté deux albums jeunesse autour de la nuit et de ses lumières : « Des Lucioles » de Georges Didi-Huberman et « Chut ! il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment » dont elle est l’autrice.

Ensuite, inspirés par les images, les enfants ont pu réaliser leurs propres créations autour de la magie des lumières. Les ateliers ont donné lieu à plusieurs œuvres plastiques rendant hommage à la beauté et à la fragilité du vivant autour notamment des constellations lumineuses et d’une fresque collective multicolore représentant le foisonnement de la vie sous l’eau.

Pour conclure ce projet de création, leurs œuvres ont été installées à l’espace Marcel Pagnol, dans le cadre de la représentation du spectacle « One (titre provisoire pour planète provisoire) » de la compagnie Marizibil les 21 et 22 janvier programmé par la ville de Villiers-Le-Bel. Le public et les proches des enfants ont ainsi pu admirer le fruit de leur atelier créatif.