Crédit : Thierry Gary
« PLUS RICHE QUE MOI, Y’A PAS ! »
UN SOUVENIR D’AVENIR
Film documentaire retraçant 30 années d’expériences militantes, artistiques et culturelles aux côtés des habitant.e.s de Villiers-le-Bel
Réalisation : Agnès Desfosses et Thierry Gary
2021
Le film documentaire « Plus riche que moi, y’a pas ! » – Un souvenir d’avenir a été réalisé à partir d’une quinzaine d’interviews d’une vingtaine de personnes d’Île-de-France et plus particulièrement d’une ville de la banlieue Nord : Villiers-le-Bel. Ce film se nourrit également de documents d’archives personnelles des personnes interviewées, d’archives de la compagnie ACTA ainsi que de documents du domaine public : photographies, extraits de films et autres documents allant dans le sens du propos.
Ce film rend visible 30 années d’expériences artistiques et culturelles aux côtés des habitant.e.s de la ville. Il part sur les traces des protagonistes de cette mémoire collective et met en lumière les héritages contemporains d’anciens projets liés aux différents contextes et évènements historiques du territoire de Villiers-le-Bel. Nous en avons la mémoire vivante, contemporaine.
« Plus riche que moi y’a pas ! » – Un souvenir d’avenir réunit trois axes principaux :
- Les mémoires collectives liées à l’art et la culture
- L’engagement social et sociétal sur le territoire beauvillésois à travers l’expression culturelle
- La création de nouveaux « Souvenirs d’Avenir » avec la réalisation d’interviews de nouveaux protagonistes dont les mémoires individuelles de l’exil, la migration et l’installation en France sont encore tues ou tronquées
Il s’agit ainsi de s’engager pour une mise en valeur de ces mémoires nécessaires, surtout lorsqu’elles s’engagent pour des valeurs culturelles et démocratiques fortes porteuses d’avenir : par ces interviews filmées, ce projet souhaite contribuer à un bien-être intergénérationnel à Villiers-le-Bel et au-delà.