Crédit : Clémence Bélénus
Présentation
ACTA développe son projet de territoire 2024 dans la continuité de la thématique de l’arbre abordé en 2023 avec la petite enfance et les écoles maternelles, au travers de son projet de territoire « Rencontres Autour du Land Art » et sa création « Le chant de l’arbre ». Comme un écho à l’enfant naissant et à ses besoins, ce projet permettait de mettre au centre de l’art la poésie de la nature naissante. Ce nouveau projet propose, en 2024, d’observer artistiquement sa croissance : un travail artistique sur la mutation, la métamorphose de l’arbre.
A travers des pratiques pluridisciplinaires, il s’agit de proposer aux enfants une compréhension poétique et artistique de l’évolution du vivant, de la nécessité d’y faire attention, de toute la délicatesse qui existe dans sa robustesse naturelle.
ACTA s’engage pour le soutien du système de passerelles (d’un âge à l’autre et d’une classe à l’autre) en accompagnant l’enfant dans son parcours artistique, en toute continuité dès son plus jeune âge. Pour cela, le projet 2024 implique une intervention d’ACTA auprès des dernières sections maternelles (moyennes et grandes sections), et des premières années des classes élémentaires (CP et CE1).
En collaboration avec le plasticien Vladimir Kara, l’auteure Céline Bellanger et le danseur Kostia Cerda, ACTA propose à quatre écoles maternelles et élémentaires de deux quartiers de Villiers-le-Bel plusieurs temps d’ateliers artistiques, des déambulations, et des temps de rencontre au sein des médiathèques de quartier.
Suivre les actualités du projet !
- Art et Nature : Restitution à l’école Les GalopinsRetour en photos sur la restitution du travail des élèves de l’école maternelle Les Galopins, pris en photo par Clémence Bélénus
- Art et Nature : ateliers en écoles maternellesLa première phase du projet de territoire 2024 « Art et Nature – Mutation des êtres » se termine avec la rencontre entre l’art visuel et la danse.