Crédit photo : Clémence Bélénus
La première phase du projet annuel de territoire 2024 « Art et Nature – Mutation des Êtres » s’achève avec l’arrivée timide des beaux jours. Les élèves et enseignant·e·s de grande section des écoles maternelles Gérard Philipe et Les Galopins à Villiers-le-Bel ont pu explorer les différentes métamorphoses de la nature à travers les arts visuels et la danse.
Avec le peintre Vladimir Kara, les élèves ont pu dans un premier temps découvrir le cercle chromatique, réaliser des mélanges de couleurs primaires pour obtenir des couleurs secondaires, découvrir les couleurs complémentaires, les teintes chaudes et froides, puis réaliser leurs propres dessins d’un arbre et de la nature, et de leurs différentes représentations.
Le danseur Kostia Cerda a de son côté proposé un parcours d’exploration du corps et de ses mouvements, autour des expressions évoquées par l’arbre et la nature : la posture seul·e ou à deux, les mouvements liés aux suggestions des branches, la création d’une forêt à plusieurs, la représentation des éléments et de différentes postures animales.
32 ateliers ont été menés dans les deux écoles (8 ateliers par classe) entre les mois de mars et mai 2024. Un temps de restitution a également été organisé dans chaque école ; le vendredi 24 mai à l’école Les Galopins, auquel les parents et les classes de moyenne section de l’école ont également été convié·e·s, et le lundi 27 mai à l’école Gérard Philipe.
La deuxième phase du projet, destinée aux élèves d’écoles élémentaires, aura lieu à l’automne 2024.