PROJETS DE TERRITOIRE

PROJETS DE TERRITOIRE

COLLOQUES
FORMATIONS

En 2021

– Action « Les Berceuses » autour de la future création 2022 L’autre de moi de Laurent Dupont : elle s’inscrit dans la continuité des réflexions sur les liens parents-enfants engagées par la Compagnie ACTA dans son projet « Enfance et parentalité » et au cours du précédent format « Enfance et parentalité : Présence et Absence » autour des rituels liés à la séparation entre l’enfant et l’adulte. Nous proposons, cette fois-ci, une continuité du projet ciblant les processus de préparation et d’acceptation de la séparation parents-enfants à travers les berceuses, les récits, les comptines, etc. Le but est ici de rassembler enfants, parents, grands-parents et professionnels de la petite enfance et de la culture pour vivre et partager une expérience autour de ce patrimoine culturel singulier que chacun possède : d’autant plus dans une ville aussi multiculturelle que Villiers-le-Bel.

– Film documentaire d’Agnès Desfosses C’est encore mieux en le filmant : réalisation d’interviews filmées d’une vingtaine de personnes d’Ile-de-France et plus particulièrement de Villiers-le-Bel. Ce film se nourrira également de documents d’archives personnelles des personnes interviewées, d’archives de la Compagnie ACTA (Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle) ainsi que de documents du domaine public : photographies, extraits de films et autres documents allant dans le sens du propos. Par ce film réunissant trois axes de travail principaux, il s’agit de rendre visible 30 années d’expériences artistiques et culturelles aux côtés des habitants de la ville et d’initier un nouveau projet en repartant sur les traces des protagonistes historiques de cette mémoire collective. Les trois axes mettront en lumière les héritages contemporains d’anciens projets liés aux différents contextes et évènements historiques du territoire de Villiers-le-Bel.

– Poursuite des ateliers du CLEAJE à Beaumont-sur-Oise avec les artistes Pauline Delmotte et Guillaume Jouanin (Cie de l’Entre deux monde), Marie Simon (Cie Les Cils) et Laurent Dupont (Cie ACTA), en ouvrant sur l’école maternelle Paul Fort.

En 2020

– Action « Présence/absence » autour de la création Là… Pas Là ! de Laurent Dupont, une série d’ateliers autour des mouvements/ombres, des sons, de l’expression graphique et des objets, en lien avec le Service Petite Enfance (RAM Petits Pas, Les crèches Marmouset et Le Texier), le Service Culturel (spectacles) et la Maison de Quartier Allende (LAEP) à Villiers-le-Bel. Des ateliers impliquant les deux artistes du spectacle (Emilie Lambert et Joseph Bourillon) pour mobiliser largement des enfants, des parents avec des professionnels de la petite enfance sur un thème en écho avec ce moment délicat où l’enfant et l’adulte croisent leur chemin pour parcourir ensemble la route d’une séparation nécessaire, ainsi qu’un parcours d’arts plastiques animé par Vladimir Kara, plasticien, autour des mêmes thèmes.

Ce projet regroupe plus de 50 heures d’ateliers, dont des ateliers, des résidences artistiques et des journées d’ateliers performatifs.

– Suite à une période d’isolement due au confinement, des actions artistiques ont été menées dans le cadre de « L’Eté culturel » à Villiers-le-Bel et Beaumont-sur-Oise autour de l’écoute et l’éveil des tout-petits autour de 3 cycles : l’eau, l’air et la terre en lien avec les services Petite Enfance, Ram, crèches, mini-crèches, haltes-jeux

– Poursuite des ateliers du CLEAJE à Beaumont et Villiers-le-Bel avec les artistes Pauline Delmotte et Guillaume Jouanin

En 2019 :

– Une équipe d’artistes issus des compagnies de théâtre vivant ACTA, Praxinoscope et Lunatic ont mené des actions de sensibilisation à l’art et la nature auprès des jeunes enfants dans le département du Val-d’Oise dans le cadre du projet CLEAJE (Contrat Local d’Eveil Artistique du Jeune Enfant) mené dans l’agglomération du Haut Val-d’Oise dans les communes de Beaumont, Mours, Nointel, Persan et Ronquerolles. ACTA est intervenu à Beaumont-sur-Oise avec son Directeur Artistique Laurent Dupont et les artistes partenaires de longue date, Pauline Delmotte et Guillaume Jouanin (Compagnie L’Entre Deux Mondes)

En 2018:

– Carnet de saveurs est un projet artistique et culturel ayant pour but de valoriser les habitants et leurs cultures à travers un parcours associant pratiques et rencontres et de les sensibiliser à la création artistique.Cette initiative prend racine en amont de la nouvelle création de Laurent Dupont « A vos saveurs ! ».  Il consiste donc à proposer un parcours à travers deux types d’ateliers (rencontres autour de souvenirs et pratiques culinaires / atelier d’art plastique « les goûts et les couleurs » et atelier théâtre/slam  « des mets et des mots »).
Durant ces ateliers, deux parcours de créations avec les enfants de deux centres de loisirs de Villiers-le-Bel sont abordés : un parcours d’art plastique animé par Vladmir Kara, plasticien, autour de la couleur et de la cuisine, des épices et des matières ; et un parcours slam animé par Nebil Daghsen autour des mots, des sons et des émotions liés à la cuisine. Ces ateliers ayant lieu à ACTA font participer des enfants de 6 à 10 ans de deux centres de loisirs de Villiers-le-Bel.

Ce projet regroupe plus de 50 heures d’ateliers, une participation à la répétition ouverte du spectacle « A vos saveurs ! », une participation de l’association de la maison de quartier Camille Claudel de femmes à un atelier avec les enfants et une visite de la micro-folie de Villiers-le-Bel.

En 2017 :

– dans le cadre du projet européen Erasmus, intitulé « Artistes en formation : art et petite enfance »

– activités artistiques parents-enfants sur le thème « Petite enfance et parentalité » à la crèche Bourdarria de Saint-Ouen (93) par Laurent Dupont avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

–  dans le cadre de la tournée de Sons… Jardins secrets à La Roche-sur-Yon et Clermont-Ferrand

–  dans le cadre de la tournée de L’Avoir ! Ode chantée au savon à Auxerre

En 2016 :

–  dans le cadre de la tournée de L’Avoir ! Ode chantée au savon à Rezé (44) et à Ivry-sur-Seine (94)

– dans le cadre de la tournée d’Archipel à Fosses (95)

 Théâtre au collège en partenariat avec le Conseil Départemental du Val d’Oise : au Collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel

– Action autour de « Sons jardins secrets« , de Laurent Dupont.
Nous fédérerons des structures grâce à des partenariats développés avec les centres de loisirs, les Maisons de quartier, les lieux parents-enfants, les associations de la ville, l’ANRU, l’épicerie sociale des Carreaux.
Enfin, nous entendons donner à ce projet une visibilité sur la Ville au travers de restitutions qui rythmeront les différentes phases du projet et son aboutissement, avec l’organisation d’un évènement final.
Plus de 30 ateliers de 2h et 3 restitutions jusqu’en décembre 2016 pour un croisement des générations et valorisation de la parole et de la créativité des habitants de Villiers-le-Bel auront lieu.

En 2015 :

–  dans le cadre de la tournée d’ « En Corps » à Gentilly et Granville

– dans le cadre de la tournée de « L’Avoir ! Ode chantée au Savon » à Caen, Quimper et autres villes du Finistère et au festival Babelut (Neerpelt, Belgique)

– interventions à Argenteuil (95)

– Théâtre au collège en partenariat avec le Conseil Départemental du Val d’Oise : dans 3 collèges : Collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse / Collège St Exupéry de Villiers-le-bel /  Collège Doisneau de Gonesse

– Un projet fédérateur pour une ouverture sur la création « Dans les yeux des autres ». Mise en place d’ateliers d’écriture théâtrale au travers d’expériences expressives privilégiant le slam, le chant, la musique et la danse.
Les adolescents ont pu participer au Festival d’Avignon, un séjour organisé par Scène d’Enfance et d’Ailleurs avec plus de 400 jeunes.
Bilan des bénéficiaires (hors spectateurs lors de la restitution) : 39 habitants (adolescents/adolescents en hors temps scolaire) et deux classes de quatrième.
Partenaires : Service culturel et service jeunesse de la Ville de Villiers-le-Bel, Collèges, Imaj, les Maisons de quartiers de la Ville de Villiers-le-Bel, la compagnie Dk-Bel.